Chaque vendredi (ou presque), le blogue Voyage vous propose un bref portrait d’un voyagiste pour découvrir ses forfaits, ses circuits et ses destinations, en mode question/réponse. Cette semaine, Julien Passerini, directeur des opérations d’Explorateur Voyage, nous répond.

L'Éthiopie - Crédit: www.explorateur.qc.ca
Depuis quand existe votre entreprise?
Explorateur existe depuis 1997, et nous avons donc plus de 15 ans d’expérience. La compagnie a été fondée par Philippe Birer et moi-même, tous deux anciens guides de voyages d’aventure. En 2010, nous avons aussi fondé Terra Ultima avec François-Xavier Bleau. Cette division se spécialise dans les voyages de randonnée et de treks sur certains des plus beaux sommets du globe.
Quel est votre domaine de prédilection?
Nos voyages sont culturels-actifs avec une forte tendance écotouristique. Ils sont conçus pour des voyageurs qui désirent vivre une expérience intime avec le pays : des hôtels qui appartiennent à des intérêts locaux, une expérience culinaire qui va du boui-boui local au restaurant plus chic, la découverte de régions moins connues, des itinéraires originaux mais qui ne négligent pas les incontournables, et des activités qui favorisent le contact avec les populations locales.

En Nouvelle-Guinée - Crédit: www.explorateur.qc.ca
Qu’est-ce qui vous démarque, selon vous?
Nous concoctons nos propres itinéraires et nous opérons nous-mêmes nos voyages, quand cela est possible. Nous maintenons aussi nos groupes à 12 personnes pour favoriser les contacts et la flexibilité.
Nos guides québécois ne sont pas de simples accompagnateurs mais bien des experts de leur destination. L’équipe des guides est le véritable point fort de notre compagnie. Enfin, nous offrons également des voyages ornithologiques.
Combien de pays couvrez-vous, et quelles sont vos principales destinations?
Nous avons 39 destinations chez Explorateur et une quinzaine de voyages de trek chez Terra Ultima. Les plus populaires sont l’Inde, le Kenya et la Tanzanie, le Vietnam, le Pérou, l’Egypte (avant les problèmes politiques), la Chine, la Turquie, le Myanmar, le Japon…

Voyage ornithologique en Ouganda - www.explorateur.qc.ca
Quels sont vos coups de coeur personnels?
L’Éthiopie, pour sa civilisation étonnante, son histoire unique en Afrique, ses paysages volcaniques et ses peuples colorés. Un pays très étonnant.
L’Afrique de l’Est en général (Kenya, Tanzanie, Ouganda) me plaît également beaucoup pour ses peuples, sa géologie fascinante et évidemment sa faune abondante et spectaculaire.
En dehors de l’Afrique, nous proposons également un excellent circuit en Chine, qui réussit à allier le traditionnel et le modernisme de ce pays.
Quelles sont les destinations que vos clients apprécient le plus?
Je dirais que nos voyages en Chine, au Japon, en Inde, au Kenya et en Tanzanie reçoivent des commentaires particulièrement élogieux.
À quoi ressemble votre clientèle-type?
Pour l’essentiel, nos clients sont dans la tranche d’âge 40-60 ans, de classe moyenne à moyenne-élevée. Il y a des professionnels, des fonctionnaires, des professeurs…

La Géorgie - Crédit: www.explorateur.qc.ca
Quelle est votre échelle de prix?
De 4500 $ à 9175 $. Ces prix comprennent la portion terrestre et le vol international, l’hébergement et les repas – bref, tout est inclus.
Y a-t-il des nouveautés cette année?
Dans les destinations : Bornéo, la Croatie et un combiné Israël-Jordanie. Nous offrons aussi des voyages sur mesure ou à la carte pour des gens seuls ou en couple, en famille et entre amis.
Avez-vous des anecdotes de voyage à raconter ?
Au Mali, alors que nous remontions le fleuve Niger, nous nous sommes arrêtés au village de Niafunké, aux confins du Sahara. Son isolement est total mais c’est le lieu de naissance du grand bluesman malien Ali Farka Touré, qui venait de jouer au Festival de jazz de Montréal quatre mois plus tôt. Au hasard, je décide de vérifier si il est chez lui. Non seulement nous arrivons à le rencontrer mais il nous propose un concert privé, avec ses musiciens, sous les étoiles du Sahara. Inoubliable !

Terre de Baffin - Crédit: www.explorateur.qc.ca
Y a-t-il destination où vous ne voudriez jamais aller, et pourquoi?
La Barbade et les autres petites îles paradisiaques des Caraïbes. Ce n’est pas notre tasse de thé et il n’y a pas assez d’attraits en dehors de la plage et de la plongée pour y organiser un réel voyage Explorateur.
Où aimeriez vous emmener vos clients un jour?
Au Sahara. Nous l’offrions jadis depuis la Libye, la Mauritanie et le Mali, qui touchaient de loin ou de près à cette merveille naturelle. Il reste aujourd’hui peu d’endroits sécuritaires dans le désert… sauf le Tchad. Le Sahara y est magnifique (Massif de l’Ennedi) et on y retrouve cette culture et l’ambiance saharienne avec des paysages fabuleux de désert.
Un jour, quand la Corée du Nord s’ouvrira d’avantage, j’aimerais aussi y emmener un groupe pour retrouver l’ambiance unique d’un pays totalitaire qui s’ouvre au monde et vivre l’exaltation de sa population. Ce sont des moments vraiment excitants dans la vie d’un peuple et y assister, même brièvement, est contagieux.

La Libye, bientôt de retour - Crédit: www.explorateur.qc.ca
Pour découvrir les destinations d’Explorateur Voyage, cliquez ici; pour ceux de Terra Ultima, c’est par là.
Pour explorer ma page Twitter, cliquez sur ce lien.
Consultez la source sur Lactualite.com: Le voyagiste du vendredi Explorateur voyage