Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

San Pedro de Acatama entre désert geysers et lagunes…

Envoyer Imprimer PDF

 

Beaucoup de voyageurs au Chili s’arrêtent à San Pedro de Acatama tout au nord-est du pays. Cette zone aride recèle quelques curiosités naturelles intéressantes dont un lac où vous pouvez flotter sans nager !

 

Après la Bolivie et le sud Lipez, me voici de retour au Chili avec le village de San Pedro de Acatama. Le village en lui-même est assez spécial. Ce n’est pas le genre de lieu que je préfère, car tout ici, ou presque, respire l’artificiel. Le centre du bourg est en effet totalement dédié au tourisme, les habitants ayant été repoussé à la périphérie en raison des prix élevés.

 

Les rues de San Pedro sont un enchaînement de boutiques, d’agences et de restaurants. Pour autant, l’ambiance est plutôt agréable dans ce petit village.

L’église de San Pedro vaut le détour. D’abord, c’est une des plus anciennes du Chili. Surtout, son plafond est fait de feuilles de cactus, voilà qui n’est pas courant !

 

 IMG 3815 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

La vallée de la mort

Ce n’est pas la Californie, mais ce n’est pas mal non plus ! Un canyon étroit entouré de montagnes arides, et des dunes de sable. Vous y apercevrez surement des amateurs de sandboarding.

Vous pouvez tout à fait louer un vélo, le canyon étant situé à quelques kilomètres seulement de la ville.

 

 desert valle de la muerte San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

valle de la muerte San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 


dune San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Pukara de Quitor

Ce site archéologique est situé à 3 km de San Pedro. De ce site fortifié indien, il ne reste plus que quelques pans de murs disséminés sur une colline. Le site résista un temps aux assauts des Conquistadors.

Si le site n’est pas vraiment exceptionnel, l’intérêt de cette visite réside davantage dans la balade pour l’atteindre et la vue sur la région qu’offre le sommet du site.

La Valle de la Luna est un autre site majeur de la région. Malheureusement, faute de temps, je n’ai pas pu m’y rendre.

 

 IMG 3825 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Les geysers de Tatio

Un des musts du coin ! Il faut dire que ces geysers sont impressionnants, surtout si vous n’en avez jamais vu de votre vie.

Si vous revenez d’Uyuni en Bolivie, vous aurez un peu l’impression de déjà vu. Encore que ceux-ci sont plus intéressants. Les geysers de ce côté-ci de la frontière sont en effet plus nombreux, plus hauts et plus impressionnants. De plus, vous avez la piscine pour vous baigner : eau chaude et vapeur à plus de 4000 mètres.

 

IMG 3889 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

IMG 3894 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

IMG 3879 San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Le spectacle est plus impressionnant tôt le matin avant le lever du soleil. C’est à ce moment que les panaches de fumés sont les plus hauts en raison de la différence de température entre les profondeurs et l’air à la surface.

 

 IMG 3950 copie San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

La Laguna Cejas

Je garde le meilleur pour la fin. Cet endroit est unique au monde. Seuls deux autres lieux sur Terre offrent la possibilité de flotter dans l’eau sans nager : la mer Morte et le lac Rose au Sénégal.

 

En 2006, je m’étais d’ailleurs arrêté sur les rives de ce dernier lors de ma traversée de l’Afrique de l’Ouest en moto. Je n’avais pas testé, ignorant alors complètement cette spécificité !

 

 lagine ceja San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

laguna ceja San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

La salinité de l’eau étant de 35% supérieure à la moyenne, cela suffit pour flotter en levant les deux bras et les deux jambes. Sans magie aucune ! Vraiment étonnant, c’est une expérience à ne pas rater !

 

Il est d’ailleurs très difficile de nager, tant l’effet de portance est important. Ce n’est certainement pas le meilleur endroit pour apprendre à nager !

Vous ne pourrez pas rester très longtemps dans l’eau, tant la teneur en sel est importante. Si vous avez une peau sensible, vous pouvez en effet avoir des irritations. Rassurez-vous, vous pourrez vous laver avec de l’eau douce à la sortie du lac.

 

sel San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

Vraiment salé!

 

lagine chili San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Les agences proposent en plus un crochet par le Salar de San Pedro, le petit frère de celui de Uyuni. Pour être franc, si vous êtes déjà passé par le Salar d’Uyuni avant, vous allez être plutôt déçu par celui-ci.

Au passage, vous ferez une halte aux « ojos del desierto ». Ces deux cercles presque parfaits (d’où leur nom) sont remplis d’eau. Ils communiquent d’ailleurs avec le Pacifique, rien que cela ! L’occasion en tout cas de piquer une tête rafraîchissante !

 

 IMG 3977 copie San Pedro de Acatama : entre désert, geysers et lagunes...

 

Ce que j’ai surtout aimé, ce sont les moments passés à la Laguna Cejas. Surtout que nous avons terminé le tour par un apéro à base de Pisco Sour sur fond de soleil couchant.

Je peux vous dire que tout le monde dans le van était très bavard et rieur après quelques verres. Sauf le Japonais du groupe qui avait opté pour le jus d’orange.

J’ai réalisé ces deux dernières visites grâce à l’agence Huellas del desierto basée à San Pedro de Acatama. Elle est tenue par Nicolas, un sympathique Argentin. Vous trouverez le détail de ce qu’elle propose sur son site internet: www.huellasdeldesierto.cl

Vous êtes plutôt geysers, lacs ou déserts? 

 

Instinct Pratique

  • Tarif du tour pour les geysers de Tatio : 30 000 pesos (45 euros). Vous partez à 4h30 du matin, le retour est prévu à 13h. Couvrez-vous bien, il fait très froid à cette altitude et à cette heure : près de moins 10 degrés ! Le petit-déjeuner est offert sur place.
  • Pour le salar, n’oubliez pas vos lunettes de soleil, un chapeau et votre crème solaire
  • Préférez terminer le tour des salars et des lagunes par la Laguna Ceras avec le coucher de soleil. Un grand moment !
  • Hôtel Residential Vilacoya : voilà un endroit calme avec une cuisine et un patio. Pas de wifi, tant mieux, vous pourrez sociabiliser ! Tarif : 16 000 pesos (28 euros)  pour deux.
  • Etrangement, il n’y a que deux ATM à San Pedro ! C’est peu vu le nombre de touristes. Aussi, ils sont souvent pris d’assaut et vite à court d’argent. Aussi, allez-y tôt !
  • Les alentours de San Pedro sont très prisés pour l’observation astronomique. Le ciel y est particulièrement pur. Plusieurs agences proposent des sorties nocturnes, je vous en reparlerai bientôt dans un prochain article !

 

 

 

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: San Pedro de Acatama entre désert geysers et lagunes…

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44504394

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances