C’est bientôt le week-end ! Avez-vous déjà fait vos réserves de chocolat pour ce long week-end de Pâques ?
En France comme dans beaucoup d’autres pays, les cloches cachent des œufs en chocolat dans le jardin pour les enfants. Mais au fait, est-ce que l’on fait pareil partout en Europe ? Découvrez ici trois traditions mises au jour il y a quelques années par le Parlement européen, sur son site internet.
En Lettonie, on fait de la balançoire
Un Letton du nom de Roberts Zile explique :
« De nos jours encore, on colorie les œufs avec des peaux d’oignons, des pousses de seigle, des feuilles de bouleau. Ensuite on fait des batailles d’œufs. La personne dont la coquille d’œuf résiste le mieux est censée vivre le plus longtemps ».
Mais ce n’est pas tout : faire de la balançoire le jour de Pâques serait même recommandé selon Robert Zile. Ne nous demandez pas pourquoi, des croyances ancestrales associe cette activité à la fertilité.
En Hongrie-Slovaquie, on arrose les filles
« Le lundi de Pâques, les filles sont arrosées. De cette façon, les garçons souhaitent transférer leur énergie vitale, physique comme mentale, à l’être aimé. Cette tradition puise ses racines dans nos ancêtres slaves, qui utilisaient le symbole et la force magique de l’eau il y a de très nombreuses années »,
s’amuse le Slovaque Miroslav Mikolášik.
En Hongrie, on ne se contente pas d’arroser les filles avec de l’eau… on ajouter du parfum ! Dans les campagnes, les garçons du village vont de porte en porte pour lire un poème aux filles avant de les arroser gentiment avec du parfum.

C'est dans le village de Hollokö dans le nord de la Hongrie que cette tradition est la plus vivace.
A Corfou en Grèce, on balance des poteries par les fenêtres
Au moment précis où les cloches commencent à sonner pour annoncer la première résurrection de Jésus, les gens se mettent à la fenêtre ou au balcon pour jeter dans la rue des jarres. Petit détail : elles sont avant cela soigneusement remplies d’eau ou même de vin…pour faire plus de bruit. Cela fait aussi plus mal si l’on en reçoit une sur la tête. Avis à ceux qui se trouveraient sur Corfou à Pâques…
« C’est censé porter chance – il faut prendre un petit morceau de poterie avec soi, et vous serez alors heureux le reste de l’année »,
explique la Grecque Sylvana Rapti.
Joyeuses Pâques à tous !
Photos : www.mtro.hu, korom, Manu, Donald Judge / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Comment fête-t-on Pâques ailleurs en Europe