Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les possibilités d’une île

Envoyer Imprimer PDF

 

Le voyage est souvent associé pour beaucoup à une île paradisiaque. Réducteur ? Un peu sans doute. En tout cas, il est claire que ce sont des identités géographiques bien à part. Rêvons un peu…

 

L’île paradis

Le cliché d’un voyage de rêve, pour beaucoup, c’est une plage de sable fin et de l’eau turquoise. Il est sûr qu’en plein hiver, dans la grisaille d’une grande ville de France, cela laisse songeur non ? Même si a priori, ce n’est pas votre style de voyage.

 plongée Les possibilités d’une île

 

Personnellement, les îles sont avant tout associées pour moi à la plongée. En effet, c’est bien souvent près de ces bouts de terre en plein mer que les meilleurs spots de plongée se trouvent. C’est au large de l’île de Ko Chang en Thaïlande que j’ai découvert la plongée en passant mon PADI Open Water. J’ai ensuite passé mon Advanced Open Water sur les îles Perenthianes en Malaisie. Enfin, sur l’île d’Utila au Honduras, j’ai obtenue en 2011 mon Rescue Diver. Comme vous le voyagez, plongée et île sont pour moi très liées.

 

IMG 8855 Les possibilités d’une île

L’île d’Uttila

 

Bien sûr, une île, c’est aussi toutes les activités liées à la mer : surf, snorkeling, et bronzette.

La Martinique, île des Caraïbes, offre beaucoup d’aspects caractéristiques de ces îles paradisiaques. C’est une île de carte postale au milieu de centaines d’autres. En Martinique, vous trouverez :

- Des réserves naturelles comme celle de la Caravelle. Le jardin de Balata ou le jardin botanique de Carbet forment des tableaux colorés envoûtants.

- Des villages de pêcheurs avec leurs barques et leurs cases. En cela, le village de Grande anse en est une illustration parfaite.

- Montagnes et volcans avec la célèbre montagne Pelée. Vous pouvez en faire l’ascension.

-Des plages et des couchers de soleils tropicaux.

-Comme beaucoup d’îles des Caraïbes, la Martinique produit du rhum. Il est possible de visiter une des nombreuses distilleries de l’île.

- Les fonds blancs sont des bancs de sable en pleine mer. Il est possible de les atteindre en kayak de mer.

- L’île possède de nombreux clubs de plongée…

 

104179627 0054fe4c52 z Les possibilités d’une île

La Martinique

 

Comme vous le voyez, la Martinique offre beaucoup d’attraits, au même titre que beaucoup de ces voisines. Un voyage en Martinique, n’est ce pas un bon condensé de ce que peut offrir une île des tropiques ?

 

Avec les problèmes que connaît en ce moment le Sahel et une partie de l’Afrique du Nord, les îles près de l’Europe voit en ce moment un afflux de touristes. Madère, les îles Canaries, le Cap-Vert accueillent ainsi des Européens qui recherchent dépaysement, un certain isolement, et cela tout près de chez eux.

Certaines agences de voyage,comme Nouvelles îles, sont d’ailleurs spécialisées sur les îles.

 

L’île perdue

Si une île est souvent associée à un paradis tropical, il existe nombre d’îles situées dans les hautes latitudes. Elles sont certes bien moins touristiques. Qui rêve d’aller passer ses vacances au Spitzberg ou aux îles Malouines ? Pas grand monde…Sauf moi peut-être, je vous avoue que la première me tente beaucoup! Un certain nombre d’îles situées dans les hautes latitudes sont même quasiment désertes.

 

P10000781 Les possibilités d’une île

Les classiques couchers de soleil, ici sur l’île de Tioman en Malaisie

 

Une île est souvent synonyme d’isolement. Ne dit-on pas d’ailleurs « qu’emmènerais-tu sur une île déserte ? ». Il est vrai que nombres d’îles restent encore isolées de nos jours. Qui connait les îles Sandwichs ou l’île de Niue ? Combien de voyageurs se rendent sur les îles Kerguelen?

Au cinéma, l’isolement des îles a été utilisé par les scénaristes d’Hollywood comme dans le film « Seul au monde » avec Tom Hanks ou dans la série Lost. Remarquez, il y a dans les deux cas un crash d’avion à l’origine de l’affaire.

 

 

Durant les siècles passés, c’était des naufrages qui amenaient les rescapés sur des bouts de terres inconnues. Le sensuel « Lagon bleue », adapté au cinéma, en est un exemple, tout comme le célèbre Robinson Crusoé.

 

 

D’ailleurs, savez-vous que l’île du roman existe ? L’île Robinson Crusoe est située à 674 kilomètres des côtes du Chili. Il est tout à fait possible de s’y rendre, pour cela, il faut prendre un des rares navires qui s’y rend.

 

ko taho Les possibilités d’une île

Les plages de l’île de Koh Tao en

 

Les îles lointaines ont toujours possédé une certaine charge poétique. Dans la littérature, qui n’a pas lu enfant « L’île au trésor » de Stevenson ou « L’île mystérieuse » de Jules Verne ? Au passage, vous connaissez d’autres références?

Comme vous le voyez, les îles ont toujours fait travailler l’imagination des hommes.

En raison de leur isolement, ces bouts de terre ont eu également une utilité moins glamour. Par le passé, les îles furent un lieu d’exil pour certaines grandes personnes comme Napoléon. Celui-ci connut même deux exils sur deux îles différentes : l’île d’Elbe, puis l’île de Sainte-Hélène. Des prisons furent aussi construites sur des îles comme la célèbre Alcatraz en Californie.

 

Indochine 2009 1311 Les possibilités d’une île

L’île de Kecil en Malaisie, l’une de mes préférés.

 

Les îles fascinent encore les hommes, et les blogueuses voyage! Mélissa, du blog Mellovestravels a ainsi pour projet de se rendre sur l’île mystérieuse de Rapa Iti dans le Pacifique Sud. Vous connaissiez cette île vous? Moi, non!

 

La naissance d’une île

Régulièrement, l’activité géothermique de notre planète donne naissance à des îles. Un phénomène impressionnant et rare à observer. En 2012, une nouvelle île est apparue en mer Rouge.

Voilà en bonus une vidéo à couper le souffre sur la naissance d’une île :

 

 

Et vous, dans votre esprit, c’est plutôt l’île paradisiaque qui est présente ? Quelles sont les îles qui vous ont le plus marqué ? 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • instinct-voyageur fr possibilites-une-ile

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Les possibilités d’une île

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 10542854

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Après les moments passés sur les bancs de l’école, voici enfin les vacances qui arrivent, à la grande surprise des enfants. Cela signifie pour tout le monde loisirs et retrouvailles avec les anciens camarades ou encore le fait de découvrir de nouveaux amis. Partir en vacances est plus qu’un voyage, c’est aussi partir à l’aventure vers une destination inconnue pour de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut envisager des avantages pour envoyer les enfants en colonie de vacances. Mais l’essentiel est de savoir débusquer les avantages. La colonie de vacances présente quand même une part importante du budget familial qu’il ne faut pas négliger bien que les parents soient motivés pour inscrire les préados dans les centres de séjour. Les enfants peuvent en profiter pour des séjours éducatifs et de loisirs.



Un petit aperçu pour la colonie de vacances préado

À la préadolescence, les jeunes arborent déjà une envie et une passion qui se démarquent des autres. Ce déploiement de désir est concrétisé par une envie de liberté, d’autonomie et de prise responsabilité. Une colonie de vacances ados signifie pour beaucoup le rêve de souffler au grand air. C’est aussi une extraordinaire occasion de faire vivre des temps de loisirs et de découverte de projets éducatifs et instructifs. En réalité, les enfants pourront bâtir un cadre familial tout à fait nouveau et s’offrir une expérience de vie en communauté. Avec la colonie de vacances, les enfants s’attendent à un éventuel épanouissement au terme des rencontres avec d’autres enfants. Une réalité qu’il ne faut pas nier tout de même, c’est que le séjour de vacances effectué sous la surveillance des animateurs et des formateurs est vivement conseillé. Les vacances sont aussi un lieu de mélange et de mixité sociale, car la possibilité d'une intégration est présente. Et les animateurs doivent mettre en place une organisation pour participer aux tâches collectives. Finalement, le séjour de vacances équivaut à bien s’informer et qui contacter pour que la formule de séjour soit bien appropriée.

Une colonie de vacances, source d’épanouissement des enfants

Pour donner une occasion aux enfants de s’évader temporairement, les parents doivent opter pour un séjour de vacances. Cela signifie un choix pour de nouvelles expériences avec beaucoup de souvenirs qui feront certainement ravir les préados. Les parents sont en présence de plusieurs choix : il se peut que les vacances se passent au moment de l’une des saisons de l’année. En tout cas, elles invitent à découvrir une grande variété de thèmes. La colonie de vacances ados est effectivement une détente après l’année scolaire et aussi une découverte de nouveaux horizons. Ce séjour pour les enfants est une issue pour soulager les parents ayant besoin de temps de répit. Il rend aux enfants leur autonomie et ces moments d’échange avec d’autres jeunes de leur âge venant des autres quartiers. Naturellement, envoyer les préados en colonie de vacances est l’une solution qui conduit à imaginer les temps utiles et éducatifs porteurs du vrai sens de la vie. Durant le séjour, les animateurs apprennent aux enfants les tâches collectives tout en leur accompagnant au cours de leur bref apprentissage.

Chercher des infos voyage/vacances