L’idée de cet article m’est venue en discutant avec deux Français rencontrés en Patagonie. Les bougres avaient mis en place toute une série de techniques assez poussées pour éviter les problèmes…
WC du bout du monde
Après avoir entamé la discussion sur la constipation en voyage, nous en somme venus naturellement à évoquer la question de l’hygiène aux toilettes. L’un d’eux étant infirmier, il maîtrisait assez bien la question.
77% des Français trouvent les toilettes trop sales en France. Pas sûr qu’ils aient vu certaines toilettes à l’étranger…
Il est bien connu que tout un tas de germes se retrouvent sur la cuvette des toilettes. Alors, imaginez ce qu’il en est dans des toilettes du bout du monde mal entretenues, voir laissées à l’abandon. Ceux qui ont voyagé en Inde savent de quoi je parle. Je crois que c’est dans mon top des pires toilettes où j’ai dû aller. Avec certains autres pays d’Europe. L’Afrique n’est pas mal non plus, j’ai encore des images qui me restent…En Amérique du sud, la Bolivie est sans doute le pire…
Beaucoup ont du mal à utiliser des toilettes qui ne sont pas les leurs, surtout les femmes d’ailleurs. Certaines sont même obsédées par cette question à vrai dire.
Le plus risqué en fait au niveau des germes, c’est au niveau des mains. Elles portent en général bien plus de germes que la cuvette des toilettes. D’où l’importance de se laver les mains en sortant des toilettes. Voilà qui est dit.
S’il n’y a pas de savons à dispositions, utilisez une lingette ou un petit flacon de gel désinfectant ou de savon.
Techniques anti-WC sales
Si vous devez faire une commission et vous asseoir sur la cuvette, voici quelques précautions à prendre :
- Nettoyer la cuvette avec du papier toilette avant de vous asseoir. C’est vraiment le geste de base à adopter. Vous pouvez même mouiller le papier avec votre salive, c’est plus efficace. Ou à l’aide du robinet s’il y en a un.
- Autre solution plus poussée : couvrir le siège de la cuvette avec du papier toilette. Il n’y aura plus ainsi de contact avec votre peau.
- Il existe même des couvre-WC de voyage ! 1,50 € les 10 chez rayonrando.com. Pourquoi pas, même si à mon avis, c’est inutile.
- Vous devez avoir constamment du papier toilette sur vous, dans votre sac à dos. C’est vraiment essentiel, comme cela, pas de mauvaise surprise.
- Pourquoi ne pas prendre des lingettes avec vous ? C’est agréable et plus hygiénique.
- Beaucoup de femmes préfèrent uriner debout. J’ai déniché un accessoire à ce sujet. Cet urinoir jetable en carton peut être intéressant, qu’en pensez-vous ? 7,95€ les 5, toujours chez rayonrando.com.
- Vous voyagez avec un bébé ? Voici un réducteur WC pliable de voyage, on ne peut plus pratique !
Question hygiène, on aime ou on n’aime pas, mais les toilettes à la turque sont clairement plus hygiéniques. Elles présentent deux avantages :
- Pas de contact avec la peau
- Vous êtes en position accroupie, c’est une position plus naturelle pour faciliter l’évacuation des selles.
En Asie, vous apercevrez souvent quelque chose ressemblant à un tuyau d’arrosage accroché près des WC. Il ne sert pas à arroser d’éventuelles plantes d’intérieur, non. Ce jet d’eau est utilisé par les locaux pour se laver les fesses, très hygiénique.
Au Japon, vous n’avez rien à faire, un jet d’eau sort directement de la cuvette des WC…
http://commons.wikimedia.org/wiki/File:JapaneseToiletBidet.jpg
J’espère que vous n’allez pas penser que je suis obsédé par tout ce qui traine aux toilettes hein . Mais c’est un aspect important de la vie et de la santé en voyage
.
Je serais curieux de savoir votre approche sur ce sujet. Prenez-vous des précautions particulières ? Etes-vous sensibles à cette question ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: De l’hygiène des toilettes en voyage