Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Amérique Latine vs Asie le match

Envoyer Imprimer PDF

 

Depuis deux ans, je passe l’essentiel de mon temps en Amérique Latine. Avant cela, j’ai beaucoup voyagé en Asie. Aussi, je ne peux parfois m’empêcher de faire des comparaisons entre ces deux continents. Voyons ensemble les différents avantages des deux protagonistes.

 

 

Amérique Latine : beauté des paysages et facilité de communication.

La langue +1

A mon sens, le gros avantage de l’Amérique Latine, c’est la communication. En effet, avec un minimum d’espagnol, vous pouvez communiquer avec tout le monde, hormis peut-être au Brésil.

Si vous parlez bien espagnol, ce qui n’est guère compliqué après 6 mois de pratique, vous pouvez vraiment mener une discussion plus profonde, qui change du « où est le bus le plus proche ? ». En cela, c’est une grosse différence avec l’Asie.

 

Sans titre 1 Amérique Latine vs Asie : le match !

 

Sur ce  dernier continent, l’anglais est la langue la plus utilisée. Dans les lieux touristiques, vous rencontrerez toujours des locaux parlant la langue de Shakespeare. Cependant, leur niveau ne va pas très loin. Si vous vous rendez dans un village reculé du Ratanakiri au Cambodge, il faut oublier. De plus, c’est avant tout une population jeune qui parle cette langue.

Enfin, il ne faut pas oublier que l’anglais n’est pas la langue maternelle pour ces populations. Cela fait une différence. Ce qu’ils veulent faire passer sera différent. Surtout, cela crée une certaine distance qui s’efface lorsque vous communiquez dans la langue maternelle de l’autre.

Vous ne parlez pas espagnol ? Vous n’avez pas fait cette langue au lycée ? Rassurez-vous, ce n’est pas un obstacle ! L’espagnol est une langue facile à apprendre. Apprenez les bases avant de partir avec une méthode comme Mosalingua, continuez sur place et surtout parlez durant votre voyage !

 

 

Des paysages uniques +1

L’Amérique Latine, ce sont des paysages uniques au monde. Je pense notamment à l’Altiplano et à la Patagonie. Ces constructions de la nature enivrantes pour les yeux, vous ne les retrouverez pas en Asie, ou du moins pas tout à fait.

 

 lactiticaca2 Amérique Latine vs Asie : le match !

 

Musique et danse +1

SI vous aimez les rythmes, vous allez forcément aimer ce continent. Du Mexique au Chili, la musique et la danse font partie de la vie. Salsa, rumba, ballenato, merengue, la scène musicale locale est très riche. Les occasions pour danser ne manquent pas également.

Allez, je ne peux m’empêcher de vous mettre dans l’article le clip d’une chanson très connue en Colombie. Le clip a été tourné sur les remparts de la belle Carthagène, il s’agit de Joe Arroyo : «  la rebelion ». J’adore !

 

 

Les civilisations précolombiennes +1

Tout de même, voir le coucher de soleil du haut d’un temple à Tikal, c’est grandiose. L’Amérique centrale possède plusieurs sites grandioses comme Palenque au Mexique, Aguateca et bien d’autres.

 

Et que dire du Machu Pichu au Pérou ? Magique !

 

machu pichu Amérique Latine vs Asie : le match !

 

Ce continent a vu de grands empires se former avant l’arrivée des Espagnols. Ces civilisations avancées et ô combien fascinantes ont laissé de nombreux vestiges.

Score : 4

 

 

L’Asie : bon marché, sécurité et richesse culturelle

Le coût de la vie+1

Beaucoup de pays bon marché sur ce continent : Laos, Cambodge et Inde. Vous pouvez facilement y vivre bien avec 600 euros par mois, et même moins. Ce qui est loin d’être le cas partout sur l’autre continent.

L’Amérique Latine est presque deux fois plus chère. La différence peut être importante si vous vous rendez dans des pays comme le Brésil, l’Argentine ou le Chili. On s’approche des prix pratiqués en France.

Les pays les moins chers ? La Bolivie, l’Equateur, le Guatemala et le Nicaragua.

Si vous avez un petit budget, cette différence compte !

 

Une culture riche et attractive +1

C’est un des aspects que je préfère en Asie. La culture, la mentalité sont bien plus éloignées de notre culture que celles que l’on trouve en Amérique Latine. Cette dernière possède une culture plus proche de l’Europe, ce qui est logique car ce continent a été une terre d’émigration pour un grand nombre d’Européens.

 

 laos temples Amérique Latine vs Asie : le match !

 

Les massages +1

C’est peut-être ce qui me manque le plus de l’Asie. Se faire masser pour moins de 10 euros l’heure, c’est vraiment plaisant. Surtout que les massages sont souvent de qualité. Lors de mon voyage au Cambodge, c’est quelque chose que je faisais plusieurs fois par semaine.

 

 massages Amérique Latine vs Asie : le match !

 

La cuisine +1

La cuisine asiatique est bien plus raffinée et variée que sa consœur latine. Honnêtement, le voyageur mange mal en Amérique Latine, surtout en Amérique Centrale. Aucune variété, la nourriture est grasse, très « américaine » au final.

En Asie, la cuisine Thaï est déjà plus intéressante, et je ne vous parle pas des cuisines chinoise et indienne, cette dernière étant ma préférée. Un délice et des plats à foison !

 

thai6 Amérique Latine vs Asie : le match !

Dans les rues de Bangkok

 

La sécurité +1

Il est toujours difficile bien sûr de faire une généralité sur tout un continent. Aussi, je vais avant tout parler ici de la zone la plus touristique : l’Asie du Sud-Est. Clairement, la région est plus sure que l’Amérique Latine. Les agressions dans les rues et autres sont bien plus rares.

Bon, je caricature un peu, mais à peine.

C’est en Amérique Latine que l’on trouve les pays les plus dangereux (hors guerre) au monde : le San Salvador, numéro 1, le Honduras, le Guatemala, et le Venezuela notamment.

 

L’insécurité concerne avant tout les grandes villes du continent. Les agressions par exemple peuvent arriver n’importe où et n’importe quand, même au centre d’une ville. Rassurez-vous, c’est chose rare et avec quelques précautions et choses à savoir, vous réduirez considérablement le risque.

Il ne s’agit pas de tomber dans la paranoïa, mais il faut avoir conscience de cette réalité. Savoir, c’est pouvoir.

Su ce sujet, je vous renvoie à mon guide a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité.

 

 

Les déplacements : +1

J’en parlais plus haut, ils sont plus faciles et moins chers, notamment pour le voyage en avion. L’Asie du Sud-Est est une des zones les plus densément peuplées de la planète. Les compagnies aériennes low cost ont fleuri rapidement. Ainsi, Air Asia, l’une des plus importantes, rayonne sur tout le continent ou presque.

L’Amérique Latine étant beaucoup moins densément peuplée que l’Asie, il n’y a pas de compagnies internationales low-cost comme Air Asia. En Colombie, une compagnie low-cost, Viva Colombia,  vient de voir le jour, mais elle est limitée aux vols nationaux.

Score : 6

 

Score final :

Amérique Latine : 4

Asie : 6

Cet article est, je vous le concède, un peu simpliste. Chaque région présente ses avantages et ses inconvénients, et surtout chacun d’entre nous possède une sensibilité qui lui est propre.

Pour ma part, j’ai plutôt une attirance pour l’Asie, en raison de la culture notamment. D’ailleurs, je compte bien y revenir l’année prochaine ! Ou avant !

En tout cas, voyager dans l’une et dans l’autre est une grande expérience à vivre ! Lors d’un tour du monde ou lors d’un voyage de quelques mois!  Je dirais même plus, c’est un devoir !

 

Vous avez votre préférence ? Si oui, pourquoi ? 

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Amérique Latine vs Asie le match

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44379453

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances