Depuis deux ans, je passe l’essentiel de mon temps en Amérique Latine. Avant cela, j’ai beaucoup voyagé en Asie. Aussi, je ne peux parfois m’empêcher de faire des comparaisons entre ces deux continents. Voyons ensemble les différents avantages des deux protagonistes.
Amérique Latine : beauté des paysages et facilité de communication.
La langue +1
A mon sens, le gros avantage de l’Amérique Latine, c’est la communication. En effet, avec un minimum d’espagnol, vous pouvez communiquer avec tout le monde, hormis peut-être au Brésil.
Si vous parlez bien espagnol, ce qui n’est guère compliqué après 6 mois de pratique, vous pouvez vraiment mener une discussion plus profonde, qui change du « où est le bus le plus proche ? ». En cela, c’est une grosse différence avec l’Asie.
Sur ce dernier continent, l’anglais est la langue la plus utilisée. Dans les lieux touristiques, vous rencontrerez toujours des locaux parlant la langue de Shakespeare. Cependant, leur niveau ne va pas très loin. Si vous vous rendez dans un village reculé du Ratanakiri au Cambodge, il faut oublier. De plus, c’est avant tout une population jeune qui parle cette langue.
Enfin, il ne faut pas oublier que l’anglais n’est pas la langue maternelle pour ces populations. Cela fait une différence. Ce qu’ils veulent faire passer sera différent. Surtout, cela crée une certaine distance qui s’efface lorsque vous communiquez dans la langue maternelle de l’autre.
Vous ne parlez pas espagnol ? Vous n’avez pas fait cette langue au lycée ? Rassurez-vous, ce n’est pas un obstacle ! L’espagnol est une langue facile à apprendre. Apprenez les bases avant de partir avec une méthode comme Mosalingua, continuez sur place et surtout parlez durant votre voyage !
Des paysages uniques +1
L’Amérique Latine, ce sont des paysages uniques au monde. Je pense notamment à l’Altiplano et à la Patagonie. Ces constructions de la nature enivrantes pour les yeux, vous ne les retrouverez pas en Asie, ou du moins pas tout à fait.
Musique et danse +1
SI vous aimez les rythmes, vous allez forcément aimer ce continent. Du Mexique au Chili, la musique et la danse font partie de la vie. Salsa, rumba, ballenato, merengue, la scène musicale locale est très riche. Les occasions pour danser ne manquent pas également.
Allez, je ne peux m’empêcher de vous mettre dans l’article le clip d’une chanson très connue en Colombie. Le clip a été tourné sur les remparts de la belle Carthagène, il s’agit de Joe Arroyo : « la rebelion ». J’adore !
Les civilisations précolombiennes +1
Tout de même, voir le coucher de soleil du haut d’un temple à Tikal, c’est grandiose. L’Amérique centrale possède plusieurs sites grandioses comme Palenque au Mexique, Aguateca et bien d’autres.
Et que dire du Machu Pichu au Pérou ? Magique !
Ce continent a vu de grands empires se former avant l’arrivée des Espagnols. Ces civilisations avancées et ô combien fascinantes ont laissé de nombreux vestiges.
Score : 4
L’Asie : bon marché, sécurité et richesse culturelle
Le coût de la vie+1
Beaucoup de pays bon marché sur ce continent : Laos, Cambodge et Inde. Vous pouvez facilement y vivre bien avec 600 euros par mois, et même moins. Ce qui est loin d’être le cas partout sur l’autre continent.
L’Amérique Latine est presque deux fois plus chère. La différence peut être importante si vous vous rendez dans des pays comme le Brésil, l’Argentine ou le Chili. On s’approche des prix pratiqués en France.
Les pays les moins chers ? La Bolivie, l’Equateur, le Guatemala et le Nicaragua.
Si vous avez un petit budget, cette différence compte !
Une culture riche et attractive +1
C’est un des aspects que je préfère en Asie. La culture, la mentalité sont bien plus éloignées de notre culture que celles que l’on trouve en Amérique Latine. Cette dernière possède une culture plus proche de l’Europe, ce qui est logique car ce continent a été une terre d’émigration pour un grand nombre d’Européens.
Les massages +1
C’est peut-être ce qui me manque le plus de l’Asie. Se faire masser pour moins de 10 euros l’heure, c’est vraiment plaisant. Surtout que les massages sont souvent de qualité. Lors de mon voyage au Cambodge, c’est quelque chose que je faisais plusieurs fois par semaine.
La cuisine +1
La cuisine asiatique est bien plus raffinée et variée que sa consœur latine. Honnêtement, le voyageur mange mal en Amérique Latine, surtout en Amérique Centrale. Aucune variété, la nourriture est grasse, très « américaine » au final.
En Asie, la cuisine Thaï est déjà plus intéressante, et je ne vous parle pas des cuisines chinoise et indienne, cette dernière étant ma préférée. Un délice et des plats à foison !
La sécurité +1
Il est toujours difficile bien sûr de faire une généralité sur tout un continent. Aussi, je vais avant tout parler ici de la zone la plus touristique : l’Asie du Sud-Est. Clairement, la région est plus sure que l’Amérique Latine. Les agressions dans les rues et autres sont bien plus rares.
Bon, je caricature un peu, mais à peine.
C’est en Amérique Latine que l’on trouve les pays les plus dangereux (hors guerre) au monde : le San Salvador, numéro 1, le Honduras, le Guatemala, et le Venezuela notamment.
L’insécurité concerne avant tout les grandes villes du continent. Les agressions par exemple peuvent arriver n’importe où et n’importe quand, même au centre d’une ville. Rassurez-vous, c’est chose rare et avec quelques précautions et choses à savoir, vous réduirez considérablement le risque.
Il ne s’agit pas de tomber dans la paranoïa, mais il faut avoir conscience de cette réalité. Savoir, c’est pouvoir.
Su ce sujet, je vous renvoie à mon guide a.t.i.p.i.c. pour voyager en sécurité.
Les déplacements : +1
J’en parlais plus haut, ils sont plus faciles et moins chers, notamment pour le voyage en avion. L’Asie du Sud-Est est une des zones les plus densément peuplées de la planète. Les compagnies aériennes low cost ont fleuri rapidement. Ainsi, Air Asia, l’une des plus importantes, rayonne sur tout le continent ou presque.
L’Amérique Latine étant beaucoup moins densément peuplée que l’Asie, il n’y a pas de compagnies internationales low-cost comme Air Asia. En Colombie, une compagnie low-cost, Viva Colombia, vient de voir le jour, mais elle est limitée aux vols nationaux.
Score : 6
Score final :
Amérique Latine : 4
Asie : 6
Cet article est, je vous le concède, un peu simpliste. Chaque région présente ses avantages et ses inconvénients, et surtout chacun d’entre nous possède une sensibilité qui lui est propre.
Pour ma part, j’ai plutôt une attirance pour l’Asie, en raison de la culture notamment. D’ailleurs, je compte bien y revenir l’année prochaine ! Ou avant !
En tout cas, voyager dans l’une et dans l’autre est une grande expérience à vivre ! Lors d’un tour du monde ou lors d’un voyage de quelques mois! Je dirais même plus, c’est un devoir !
Vous avez votre préférence ? Si oui, pourquoi ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Amérique Latine vs Asie le match