Si vous dites souvent « Oh vainn dieuu » et si tu n’as jamais skié en jean, ça veut dire que tu viens du département de la Savoie. On s’est inspiré du « Tu sais que tu viens de Savoie quand » pour écrire le portrait d’un Savoyard.
Arrêtons avec les clichés. Un savoyard ne dort pas avec les moutons et ne met pas des sabots en guise de chaussons. Dans sa classe, il y avait une dizaine de personnes qui n’étaient jamais allées à Paris.
A chaque fois qu’il fait la connaissance d’un touriste, il entend la phrase « tu dois bien skier alors ! » Ce citadin sait qu’Annecy, ce n’est pas la capitale de la Savoie, c’est Chambéry et que Megève ne se trouve pas en Savoie.
Cet urbain sait où se trouve le « Quatre Sans Cul » (Chambéry) et sait que le Lac du Bourget, c’est le plus grand lac naturel de France.
Le Savoyard parle en mettant des y de partout. On lui a déjà fait remarquer que dire « c’est quelle heure? » ce n’est pas français. Oui, il a déjà vu une vache de près, mais le Savoyard trouve que trop de gens pensent que la Savoie n’est peuplée que de vaches.
Si cet article vous a donné envie, n’hésitez pas à visiter la Savoie.
En bonus :
Tu sais que tu viens de Savoie quand pour toi il n’y a pas de doute, la Savoie est la plus belle région française : il y a la montagne, les lacs, l’air pur …
[Photo 1 ]







