Interview des 4S: Nathalie, Sylvain et leurs deux enfants: un tour du monde en famille
Sylvain et Nathalie partent faire un tour du monde avec leurs enfants, ils ont répondu à quelques questions pour nous. Merci encore !
Petite Présentation de l’équipe ?
Sylvain 40 ans, métreur dans le bâtiment, plutôt les pieds sur terre, c’est la « raison et le sérieux » du couple.
Nathalie 38 ans, diététicienne en milieu hospitalier, démarre au quart de tour et s’emballe instantanément.
Nathan 9 ans et demi (il y tient), notre aventurier qui fera son CM1 pendant le voyage. Un peu déçu de savoir qu’il n’aura pas besoin de chasser dans la jungle avec son arc pour nous nourrir !
Laura 6 ans et demi, qui elle fera son CE1. Aussi énergique que son frère mais beaucoup moins téméraire. C’est plutôt paillettes et rose fuchsia que jungle et gadoue !
Quelle est votre devise du voyage ?
« La vie, on en a qu’une seule, alors autant ne pas la gâcher ! »
Vous partez faire un tour du monde d’un an avec vos enfants, quel a été le déclic ?
On s’est projeté dans le futur, petits vieux main dans la main avec une belle vie derrière nous, mais un gros regret : ne pas avoir réalisé notre rêve.
Et pourquoi ? Pour tout un tas d’excuses non valables (je viens de changer de travail, on vient d’acheter la maison, les enfants sont petits, on ne peut pas quitter nos boulots dans la conjoncture actuelle…). En fait, on a juste peur de bousculer nos habitudes.
Il y a un proverbe, tellement vrai, qui nous a confortés dans notre petite folie : « quand on veut vraiment quelque chose, on trouve les moyens, sinon on trouve des excuses ». Rien n’est infaisable !
Comment vous êtes vous organisés en France pour pouvoir partir un an en tour du monde?
Tout d’abord pour réaliser un tel projet, il faut de l’argent forcément (plus ou moins selon les projets de chacun), alors nous avons vendu notre maison et nous avons racheté un appartement. Avec la différence, on peut partir 1 an ! Avec nos économies, on financera le crédit de l’appartement pendant notre absence (trop compliqué de louer juste pour 11 mois). Ainsi à notre retour, on retrouvera notre chez nous, les enfants retourneront dans leur école et on retrouvera nos emplois ! On a tous les deux obtenu un congé sabbatique.
En fait, on réalise simplement une belle parenthèse de 1 an, et on retrouvera notre vie d’avant au retour. Vie qu’on apprécie, notre voyage n’étant pas la conséquence d’une fuite ou d’un ras le bol.
Quels pays allez-vous parcourir ?
Ah, le choix des pays !
1 an c’est long, mais en fait très court pour faire tout ce qu’on veut faire. Donc il a fallu opérer des choix ! Et dans chaque pays visité, on ne fera qu’1 ou 2 régions (pas envie de bouger tous les 2 jours avec les enfants).
Donc on commencera par l’Asie du Sud Est : Thaïlande, Laos, Viet Nam, Cambodge, Malaisie.
Puis Australie, Polynésie Française, Ile de Pâques, Chili, Argentine, Bolivie, Pérou.
Et pour finir : Mexique, Guatemala, Belize, Costa-Rica et USA.
Vos enfants sont-ils impatients ? Comment en parlent-ils ?
On a impliqué les enfants très rapidement, mais c’est devenu plus concret pour eux quand on a installé un planisphère sur le mur de la cuisine, et que l’on a imprimé quelques photos représentatives de chaque pays.
Ils avaient un seul impératif au départ, c’était d’aller à New York voir la statue de la Liberté! On a donc rajouté quelques jours là-bas, avant notre retour en France.
Maintenant, leurs envies grandissent : voir les tours Pétronas en Malaisie, le Machu Picchu, Uluru, visiter des temples hindous, voir des vrais dauphins, les poissons de la grande barrière de corail…
Ils en parlent quasiment tous les jours. Ils posent beaucoup de questions, mais n’ont aucune inquiétude. On a éveillé leur curiosité et du coup ils sont très impatients, comme nous, de partir.
Ils en ont parlé à tous leurs copains d’école et même aux instituteurs avant nous !
Comment envisagez-vous la scolarité des enfants ?
Deux choix s’offraient à nous : le CNED ou l’instruction en famille.
La solution CNED a été très rapidement exclue à cause de son fonctionnement. Pour la primaire, les cours sont encore sur support papier et, 1 an d’école représentait 7 kilos de cours environ par enfant. Difficilement compatible avec les sacs à dos ! De plus pour valider l’année, il y avait des devoirs à rendre avec des dates précises. Pas très souple tout ça.
On a donc choisi l’instruction en famille. Nous allons nous transformer en instituteurs pour 1 an !
On a prévu de faire 1 heure de cours par jour, tous les jours. Au retour, ils auront probablement une évaluation de niveau par l’inspecteur académique.
Quel conseil donneriez-vous aux parents qui hésitent encore à faire un tour du monde avec les enfants ?
Le plus dur c’est de prendre la décision de partir, après ce n’est que de l’organisation.
Les enfants ne sont absolument pas un frein. Tant qu’ils ont un bon endroit pour dormir, de quoi manger, s ‘amuser et leurs parents prêts d’eux, tout va bien.
Prévoir des étapes suffisamment longues (on a prévu 4 à 8 nuits dans le même endroit).
Alterner visites et jours Off : pas de randos, temples, musées… mais piscine, toboggan, jeu et coloriage …
Prévoir des activités ludiques ; on a repéré des choses sympa pour les enfants telles que séjour dans un centre de protection des éléphants, tyrolienne, snorkelling, ponte des tortues, canyoning, cheval…
On a prévu dans notre planning, très régulièrement, des « semaines de vacances » pour souffler. Cela ne peut qu’être bénéfique pour toute la famille !
Avez-vous quelques inquiétudes ?
La seule inquiétude que l’on ait, c’est au niveau de la santé pour les enfants (par rapport aux turista, paludisme et Cie).
Sinon, nous partons totalement sereins et prêts à vivre cette belle aventure en famille.
Si vous voulez voir le blog Sylvain et Nathalie, cliquez sur ce lien: http://letourdumondedes4s.blogspot.fr/
Consultez la source sur Evaneaos.com: Un tour du monde en famille