Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Journée des disquaires une lettre au mien que je ne vois plus assez

Envoyer Imprimer PDF

record-store-dayC’est ce samedi, le 20 avril, que sera célébré le Record Store Day, journée soulignant le travail des disquaires indépendants à travers le monde. Pour l’occasion, de nombreux artistes fort intéressants, dont David Bowie, Tame Impala, Paul McCartney, Bob Dylan, Bat for Lashes et Nicolas Jaar font paraître des chanson inédites ou classiques sur des vinyles de collection.

Au Québec, huit disquaires, tous à Montréal, participent à l’événement : le Beatnick, L’Oblique, Le Pick Up, Phonopolis, Primitive, Sonorama, SOUNDCENTRAL et Aux 33 Tours.

Les gens d’Aux 33 Tours présentent d’ailleurs à partir de 19h des prestations acoustiques d’André Papanicolaou, Michel Rivard, Chantal Archambault, Tire le coyote, Alex Nevsky, Groenland et Solids. Pas mal.

Mais vous, voyez-vous encore votre disquaire ? Pour ma part, je dois avouer que je le vois aussi souvent que mon médecin de famille (note du blogueur : je n’ai pas de médecin de famille). C’est pourquoi, dans le numéro de L’actualité du 1er avril, je faisais paraître la lettre ci-dessous.

Et j’ai envie de vous demander, chers amateurs de musique : quel est votre plus beau souvenir de disquaire ? Un disquaire a-t-il déjà changé votre vie ?

Parce que le mien avait bien raison : Belle and Sebastian, c’était non seulement mon genre, mais c’est la musique que je cherchais sans savoir depuis vraiment longtemps…

LETTRE À MON DISQUAIRE

Cher ami, cher disquaire,

Ça fait un bail qu’on ne s’est pas vus, n’est-ce pas ? Un peu honteux, je dois avouer que, comme ces cousins qu’on ne rencontre plus qu’au salon funéraire, ce sont les décès annoncés des chaînes HMV, en Angleterre, et Virgin, en France, qui me poussent à t’écrire. La faillite d’un géant comme HMV, dans le pays qui l’a vu naître il y a 92 ans, ça rend nostalgique.

Disquaire passionné, on te trouvait partout. À la petite boutique où je pouvais simplement entrer et demander : « Qu’est-ce que je devrais écouter ? » Mais aussi dans les grandes chaînes. Je me souviens du disquaire d’une grande surface à qui je dois mon amour pour Belle and Sebastian (« Ce serait vraiment ton genre ») et The Byrds (« Suffit de sortir des compilations, c’est génial »).

Ce n’est pas le piratage qui t’a tué. Ou pas entièrement. C’est plutôt la force d’inertie. Ceux qui achetaient des piles de disques il y a 10 ans achètent maintenant des flots de MP3. Vois-tu, tu as le malheur de ne pas être assis sur mon canapé. Quand j’ai une heure à tuer et que tu es dans le coin, j’entre sans hésiter, mais je ne sors plus de mon salon pour atterrir dans ta boutique. Et puis, les
disques… je ne sais plus où les ranger !

Je suis tout de même un principe. Que tu prennes ta part des profits, toi, une personne qui respire et est capable de me surprendre, ça va. Mais que la grosse machine en fasse autant, c’est plus dur à accepter. Alors, avant d’acheter un disque, je fouille un peu.

Le groupe a-t-il une page Bandcamp ? Puis-je acheter directement à l’artiste ? Si c’est le cas, je suis même prêt à payer deux ou trois dollars de plus. Ça ne sauvera pas ton emploi, mais ça aide, à tout le moins, un artiste à vivre.

Soyons réalistes, cher disquaire, nous ne nous reverrons probablement pas. J’en suis le premier peiné. Je souhaite que bientôt quelqu’un sur le Web trouve la formule, celle qui te permettra de me dire de nouveau : « Connais-tu ça ? Je pense que ça va te plaire. »

 

Cet article Journée des disquaires : une lettre au mien, que je ne vois plus assez est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Journée des disquaires une lettre au mien que je ne vois plus assez

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44559718

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances