Durant mon voyage au Chili en janvier dernier, j’ai pratiqué le couchsurfing à Valparaiso et sur les îles Chiloé. Ce furent mes meilleurs souvenirs de voyage. Voici pourquoi…
Ricardo de Valparaiso
Ricardo a 41 ans et c’est un natif de cette belle région du Chili. Il n’habite pas à Valparaiso même, mais dans un quartier résidentiel (très) éloigné de la ville.
Son logement est situé à dix km de la ville. J’avoue que c’est ce qui nous a fait hésiter au début. En effet, il me semblait plus pratique de trouver un couch au centre. Enfin, comme c’est le seul qui était disponible à ce moment là, nous nous ne sommes pas posé la question longtemps.
Bien nous en a pris ! Il est venu nous chercher au terminal de bus lui-même en voiture et Ricardo s’est avéré être un hôte au top ! Et puis, des bus réguliers relient son quartier au centre de Valparaiso.
Ricardo habite une petite maison de 70 m². C’est assez commun ici. Il est propriétaire de son logement, coût : 70 000 euros, assez proche des prix français au final.
Ricardo vit seul et pour lui, le couchsurfing est un moyen de rencontrer des étrangers. C’est aussi, même s’il ne le dit pas, un moyen de briser sa solitude. Ricardo est bavard et dès le premier matin, il nous offre un petit déjeuner royal et une discussion qui va durer au moins deux heures. D’ailleurs, nous allons passer plus de temps à discuter avec lui qu’à découvrir Valparaiso.
Ce n’est pas grave, il est bon parfois de faire moins le « touriste » et de profiter d’une rencontre intéressante.
Et puis, Ricardo n’est sans doute pas représentatif du Chilien moyen. Il est assez éloigné de la frénésie de consommation dans laquelle sont plongés ses compatriotes. Le Chili, ce sont les Etats-Unis en plus petit du point de vue du système économique (libéralisme). Tout le monde abuse du crédit. Il nous raconte à ce propos l’anecdote d’un ami qui s’est acheté un 4×4, car il était le seul dans son quartier à ne pas en avoir…Et celui-ci doit rembourser un crédit qui représente une grosse part de ses revenus…
Ricardo veut consacrer son argent à voyager. Il est devenu indépendant pour pouvoir travailler à sa guise et quand il veut. Son travail ? Transporter des passagers vers l’aéroport. De ce fait, il travaille souvent en soirée. Le reste du temps, Black, un adorable berger allemand, lui tient compagnie.
Il va nous donner de son temps pour nous faire découvrir Valparaiso et Vina del Mar. Il nous racontera l’histoire de la ville et du Chili, le tremblement de terre de 2010, son amour virtuel avec une jeune Ukrainienne et tant d’autres choses.
A la fin du séjour, il nous offre en cadeau un drapeau du Chili ! Je ne sais pas s’il fait cela avec tous ses hôtes, mais ce fut vraiment une attention agréable de sa part !
Teresa d’Ancud
Ancud est une ville située au nord des îles Chiloé. Peu de membres locaux sur couchsurfing. Teresa fut la seule à nous répondre, bien qu’elle revenait de voyage la veille.
Cela ne l’a pas empêchée de nous accueillir en même temps que quatre autres voyageurs ! Il faut dire qu’elle a une grande maison en bois, la place ne manque pas ! Teresa a découvert CS il y a un mois. On peut dire qu’elle s’est prise au jeu. En effet, elle a accueilli pas moins de 25 personnes en un mois, impressionnant non ?
Teresa n’est pas de cette région du Chili. Elle se sent seule, particulièrement l’hiver. Là aussi, le couchsurfing est un moyen pour elle de sortir de sa solitude. Le fait qu’elle possède trois chiens ne doit pas être étranger à cela.
Elle est vraiment ouverte. En effet, un jour sur l’île, en faisant du stop, nous tombons sur un sympathique Français d’origine anglaise. Le courant passe bien et nous le ramenons à la maison pour le dîner. Il aura le droit de planter sa tente dans le jardin. Au total, nous allons nous retrouver à neuf : un Québécois, cinq Français, une Anglaise et deux Chiliens.
Nous allons passer ici 4 jours absolument divins ! Nous allons nous régaler de fruits de mer, notamment des moules qui ici sont à un prix imbattable !
Teresa va encore nous surprendre en nous laissant les clefs de sa maison. En effet, elle a dû partir rejoindre un ami près de Puerto Montt pour quelques jours. Pas de problème pour elle : il suffit de laisser la clef cachée en partant. Surprenant non ? Pour être franc, je ne pense pas que j’aurais pu faire cela à sa place ! Hum, et vous?
J’avais presque l’impression d’habiter cette maison au bord de cette plage. Quand je pense que le tarif du loyer est de 200 euros par mois…
Là encore, une formidable expérience ! De plus, nous allons poursuivre la route quelques jours encore en compagnie de Nicolas et Antoine, deux Parisiens en vadrouille sur le continent ! Les gars, ce fut un plaisir de vous connaître !
Cela démontre bien en passant que les rencontres restent très souvent les meilleurs souvenirs dans un voyage. Vous pouvez partir seul en voyage, vous ferez des rencontres de toute manière. Par contre, si vous voyagez en solitaire car vous l’avez décidé, c’est autre chose.
Cela dit, de mon point de vue, rien ne remplace les belles rencontres non ?
Pour terminer, je vous renvoie à ces deux articles du blog :
- plein de conseils pratiques pour bien faire du couchsurfing
- 6 autres façons de profiter du couchsurfing en voyage !
Qu’en pensez-vous ? De belles expériences à raconter ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Mes deux plus belles expériences de couchsurfing