Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Mes deux plus belles expériences de couchsurfing

Envoyer Imprimer PDF

 

Durant mon voyage au Chili en janvier dernier, j’ai pratiqué le couchsurfing à Valparaiso et sur les îles Chiloé. Ce furent mes meilleurs souvenirs de voyage. Voici pourquoi…

 

Ricardo de Valparaiso

Ricardo a 41 ans et c’est un natif de cette belle région du Chili. Il n’habite pas à Valparaiso même, mais dans un quartier résidentiel (très) éloigné de la ville.

Son logement est situé à dix km de la ville. J’avoue que c’est ce qui nous a fait hésiter au début. En effet, il me semblait plus pratique de trouver un couch au centre. Enfin, comme c’est le seul qui était disponible à ce moment là, nous nous ne sommes pas posé la question longtemps.

Bien nous en a pris ! Il est venu nous chercher au terminal de bus lui-même en voiture et Ricardo s’est avéré être un hôte au top ! Et puis, des bus réguliers relient son quartier au centre de Valparaiso.

 

Ricardo habite une petite maison de 70 m². C’est assez commun ici. Il est propriétaire de son logement, coût : 70 000 euros, assez proche des prix français au final.

 

IMG 4131 Mes deux plus belles expériences de couchsurfing

 

IMG 4135 Mes deux plus belles expériences de couchsurfing

 

Ricardo vit seul et pour lui, le couchsurfing est un moyen de rencontrer des étrangers. C’est aussi, même s’il ne le dit pas, un moyen de briser sa solitude. Ricardo est bavard et dès le premier matin, il nous offre un petit déjeuner royal et une discussion qui va durer au moins deux heures. D’ailleurs, nous allons passer plus de temps à discuter avec lui qu’à découvrir Valparaiso.

Ce n’est pas grave, il est bon parfois de faire moins le « touriste » et de profiter d’une rencontre intéressante.

Et puis, Ricardo n’est sans doute pas représentatif du Chilien moyen. Il est assez éloigné de la frénésie de consommation dans laquelle sont plongés ses compatriotes. Le Chili, ce sont les Etats-Unis en plus petit du point de vue du système économique (libéralisme). Tout le monde abuse du crédit. Il nous raconte à ce propos l’anecdote d’un ami qui s’est acheté un 4×4, car il était le seul dans son quartier à ne pas en avoir…Et celui-ci doit rembourser un crédit qui représente une grosse part de ses revenus…

 

Ricardo veut consacrer son argent à voyager. Il est devenu indépendant pour pouvoir travailler à sa guise et quand il veut. Son travail ? Transporter des passagers vers l’aéroport. De ce fait, il travaille souvent en soirée. Le reste du temps, Black, un adorable berger allemand, lui tient compagnie.

Il va  nous donner de son temps pour nous faire découvrir Valparaiso et Vina del Mar. Il nous racontera l’histoire de la ville et du Chili, le tremblement de terre de 2010, son amour virtuel avec une jeune Ukrainienne et tant d’autres choses.

A la fin du séjour, il nous offre en cadeau un drapeau du Chili ! Je ne sais pas s’il fait cela avec tous ses hôtes, mais ce fut vraiment une attention agréable de sa part !

 

Teresa d’Ancud

Ancud est une ville située au nord des îles Chiloé. Peu de membres locaux sur couchsurfing. Teresa fut la seule à nous répondre, bien qu’elle revenait de voyage la veille.

Cela ne l’a pas empêchée de nous accueillir en même temps que quatre autres voyageurs ! Il faut dire qu’elle a une grande maison en bois, la place ne manque pas ! Teresa a découvert CS il y a un mois. On peut dire qu’elle s’est prise au jeu. En effet, elle a accueilli pas moins de 25 personnes en un mois, impressionnant non ?

Teresa n’est pas de cette région du Chili. Elle se sent seule, particulièrement l’hiver. Là aussi, le couchsurfing est un moyen pour elle de sortir de sa solitude. Le fait qu’elle possède trois chiens ne doit pas être étranger à cela.

 

IMG 4257 Mes deux plus belles expériences de couchsurfing

 

 IMG 4263 Mes deux plus belles expériences de couchsurfing

 

Elle est vraiment ouverte. En effet, un jour sur l’île, en faisant du stop, nous tombons sur un sympathique Français d’origine anglaise. Le courant passe bien et nous le ramenons à la maison pour le dîner. Il aura le droit de planter sa tente dans le jardin. Au total, nous allons nous retrouver à neuf : un Québécois, cinq Français, une Anglaise et deux Chiliens.

 

P1070020 Mes deux plus belles expériences de couchsurfing

 

P1070006 Mes deux plus belles expériences de couchsurfing

La fine équipe!

 

Nous allons passer ici 4 jours absolument divins ! Nous allons nous régaler de fruits de mer, notamment des moules qui ici sont à un prix imbattable !

Teresa va encore nous surprendre en nous laissant les clefs de sa maison. En effet, elle a dû partir rejoindre un ami près de Puerto Montt pour quelques jours. Pas de problème pour elle : il suffit de laisser la clef cachée en partant. Surprenant non ? Pour être franc, je ne pense pas que j’aurais pu faire cela à sa place ! Hum, et vous?

J’avais presque l’impression d’habiter cette maison au bord de cette plage. Quand je pense que le tarif du loyer est de 200 euros par mois…

 

 IMG 42601 Mes deux plus belles expériences de couchsurfing

 

Là encore, une formidable expérience ! De plus, nous allons poursuivre la route quelques jours encore en compagnie de Nicolas et Antoine, deux Parisiens en vadrouille sur le continent ! Les gars, ce fut un plaisir de vous connaître !

Cela démontre bien en passant que les rencontres restent très souvent les meilleurs souvenirs dans un voyage. Vous pouvez partir seul en voyage, vous ferez des rencontres de toute manière. Par contre, si vous voyagez en solitaire car vous l’avez décidé, c’est autre chose.

 

Cela dit, de mon point de vue, rien ne remplace les belles rencontres non ?

Pour terminer, je vous renvoie à ces deux articles du blog :

-          plein de conseils pratiques pour bien faire du couchsurfing 

-          6  autres façons de profiter du couchsurfing en voyage !

 

Qu’en pensez-vous ? De belles expériences à raconter ?

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Mes deux plus belles expériences de couchsurfing

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44302663

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances