iTunes, le lecteur et le magasin qui l’accompagne, célébrait hier son dixième anniversaire. Ces dix années ont grandement changé la structure de l’industrie de la musique et notre façon d’écouter la musique, et ce n’est pas fini !
Pour ma part, la numérisation de ma bibliothèque musicale m’a surtout appris une chose : j’en possède, de la musique ! Ma présente collection contient autour de 11 000 fichiers musicaux. Avec autant de musique, c’est facile d’en voir une partie tomber dans l’oubli et ne jamais être jouée.
Si vous êtes dans la même situation, je vous propose aujourd’hui quelques façons de classer efficacement sa musique dans iTunes. Ça sonne la chose la plus ennuyante au monde, mais vous allez voir : ça peut changer votre vie.
Notez-la.
Vous pouvez assigner à chaque pièce une note allant jusqu’à cinq étoiles. Ne vous privez pas de le faire.
Il y a plusieurs façons d’utiliser ce système. Voici ma méthode :
- 5 étoiles = Chanson géniale, qu’on peut me faire entendre n’importe quand.
- 4 étoiles = Une bonne chanson. Quand j’écoute le disque, je veux l’entendre.
- 3 étoiles = Une pièce que je veux garder, mais que je ne tiens pas à avoir dans mon lecteur portatif.
- 2 ou 1 étoile = À effacer de ma collection.
Ainsi, quand une pièce extraordinaire passe dans mes oreilles, je sors mon iPod de ma poche et je lui donne cinq étoiles. Il s’agit de la pire chanson au monde ? Je ne lui en donne qu’une. Quand je rebranche l’appareil sur mon ordinateur et que je synchronise l’un avec l’autre, j’en profite pour effacer les pièces notées d’une seule étoile.
Et c’est à partir de là que le vrai plaisir commence, avec les listes de lecture intelligentes.
Une liste 5 étoiles
Ces listes de lecture existent depuis longtemps, mais bien peu de gens s’en servent. Je vous préviens : vous ne pourrez plus vous en passer.
Les listes intelligentes permettent de créer des regroupements de chansons selon des critères précis. Par exemple, ne serait-il pas formidable de pouvoir ne faire jouer que ces chansons auxquelles vous avez accordé la note parfaite ? De n’entendre, une chanson après l’autre, que le meilleur de votre collection ?
Voici, voilà :
Tadam !
Cependant, comme l’algorithme aléatoire d’iTunes est conçu pour privilégier les pièces récentes ou celles que vous avez écoutées il y a peu, vous entendrez inévitablement plus certaines chansons que d’autres. Si votre but est d’entendre de la musique que vous aviez un peu oubliée, créez une autre liste basée sur les 5 étoiles, mais en ajoutant une règle : la chanson ne doit pas avoir joué dans les trois derniers mois.
Puis, il y a la liste des chansons qui n’ont pas encore été cotées :
Une liste de nouvelle musique
Si, comme pour moi, il y a beaucoup de trafic dans votre collection de mp3s, beaucoup de chansons qui sont ajoutées et attendent d’être écoutées et peut-être effacées, il vous faut une liste qui ne sort que les nouveautés.
Pour ce faire, il faut une liste qui ne contient que les fichiers ajoutés dans les récentes semaines. J’ai placé mon seuil à quatre semaines, mais vous pouvez y aller pour huit ou douze, selon votre rythme.
Des listes par années, par décennies
En pleine crise de nostalgie, vous voulez n’entendre que des synthés des années 1980 ou des guitares des années 1960 ? Il vous faut des listes automatisées par années et par décennies. Comme c’est le genre de manœuvre qui multiplie rapidement le nombre de listes, n’hésitez pas à mettre le tout dans un dossier :
Voici donc comme faire une liste basée sur la date de sortie de la chanson, dans ce cas-ci pour la décennie allant de 1960 à 1970 :
Et pour l’année 2013 :
Évidemment, ce genre de liste implique que vos fichiers soient correctement classés. Vous aurez peut-être un peu de ménage et de classement à faire dans votre bibliothèque.
Vos chansons les plus jouées
On a tous nos chansons chouchou, qu’on veut écouter encore, même si l’on a déjà fait jouer le MP3 à en user ses octets. Voici comment créer votre Top 50 personnel :
Une liste pour aller jogger
Et finalement, une liste qui va vous demander un brin plus de travail : la liste basée sur le tempo des chansons. Ceux qui font de la course à pied verront tout de suite la grande utilité de l’exercice : jogger en suivant le rythme de la musique rend l’exercice beaucoup plus agréable.
Il vous faut d’abord déterminer le BPM (battements par minute), qui n’est que très rarement déjà inscrit dans le mp3. Vous aurez besoin d’un logiciel qui analyse les fichiers et détermine leur BPM. MixMeister BPM Analyzer semble faire du bon travail et est offert pour Mac et pour PC (lisez bien les différentes étapes de l’installation, pour ne pas installer de barre de recherche ou d’autres logiciels que BPM Analyzer).
Une fois les BPM déterminés, il suffit de demander à iTunes de ne nous donner que les pièces d’une certaine vitesse. Entre 130 et 150 BPM, par exemple :
Ce n’est qu’un début !
Vous pouvez créer des listes qui croisent différentes informations, comme une liste des chansons hip hop de 1990 à 1995, ou une liste des chansons des années 1990 notées à cinq étoiles. Les possibilités sont grandes.
Utilisez-vous ce genre de listes déjà ? En avez-vous une à proposer ?
Cet article Organiser sa musique dans iTunes, une liste à la fois est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Organiser sa musique dans iTunes une liste à la fois