Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Des vignes au printemps

Envoyer Imprimer PDF
printemps-vigne

Photo: iStock

La vigne aussi s’éveille. Dans l’hémisphère Nord, du moins. Après un long repos végétatif amorcé à l’automne, une fois les raisins récoltés et les feuilles tombées, la sève recommence à circuler et, à compter de mars ou d’avril — selon les années —, on assiste au débourrement des bourgeons, qui se libèrent de la pellicule les ayant protégés du froid l’hiver durant. Apparaissent ensuite les feuilles, puis les grappes florales.

La floraison (étape suivante) ne dure qu’une semaine, mais elle a un effet déterminant sur l’issue du millésime. Pendant ces quelques jours du mois de juin, plus qu’à tout autre moment, les vignerons redoutent le froid et l’humidité : de telles conditions météorologiques peuvent entraîner une mauvaise fécondation et une baisse substantielle de la récolte. Ce cycle décisif achevé, les raisins pourront se développer et gagner en volume, tout en restant verts. Les multiples nuances, qui vont d’un blanc quasi translucide à un pourpre foncé selon les cépages, ne se révéleront qu’à la fin de juillet, souvent en août. Le cycle alors s’accélère : les taux d’acidité diminuent, la teneur en sucre augmente, les raisins sont à maturité. Vivement les vendanges !

Chaque bouteille porte en elle un peu de cette odyssée annuelle, un peu de la clémence et des vicissitudes de la météo. Certains vins sont de généreux cadeaux de la nature, d’autres sont des victoires dans l’adversité. Et c’est ce qui les rend d’autant plus précieux.

Voici deux vins qui, à leur manière, s’inscrivent bien dans cet esprit de printemps et de renouveau. Santé !

Les Vignes Retrouvées, Saint-Mont 2011, Union des producteurs Plaimont (10667319 ; 15,45 $)

LAT07_VIN_01 Depuis plusieurs années, cette cave coopérative du Gers poursuit des recherches visant la restauration de vieux cépages locaux. Bon exemple modeste mais sincère de
vin blanc du Sud-Ouest, cette cuvée repose sur une composition originale de gros manseng, de petit courbu et d’arrufiac, un cépage jadis menacé d’extinction qui fut restauré par l’ancien régisseur de la cave de Plaimont, André Dubosc, au cours des années 1980. (plaimont.com)

Tetramythos, Kalavryta 2011, Achaïe (11885457 ; 15,45 $)

OSur les flancs du mont Helmos, à mi-chemin de Patras et de Corinthe, ce vignoble renaît littéralement de ses cendres depuis cinq ans. Panayiotis Papagiannopoulos a perdu sa cave et la majeure partie de ses vignes dans les feux de forêt qui ont ravagé le Péloponnèse à l’été 2007. Issu de l’agriculture biologique, ce vin rouge composé de noir de kalavryta, une variété rare aussi nommée mavro kalavritino, est encore très jeune et bénéficie d’une aération vigoureuse en carafe (30 minutes). Il révèle alors de bons goûts de fleurs, d’épices et de cuir, sur une trame tannique souple et délicate. Pas étonnant que Panayiotis Papagiannopoulos figure parmi les meilleurs représentants de la relève vigneronne grecque…

Cet article Des vignes au printemps est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Des vignes au printemps

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44326578

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances