Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un homme diminué

Envoyer Imprimer PDF

À moins d’un improbable revirement qui le forcerait à revenir à la barre pour être questionné par l’avocat de Guy Chevrette, Gilles Cloutier a complété son périple à la commission Charbonneau, un exercice pénible pour cet homme diminué.

Qu’il a pris un coup de vieux, le spécialiste des élections clef en mains. Frêle, fragile, fatigué, il avait besoin de longues pauses pour récupérer entre les rafales de questions. Les collègues qui couvrent la commission ont tous remarqué que sa verve et son sens de la répartie diminuaient souvent en fin de journée, lorsqu’il était au bout du rouleau. Il avait les traits tirés, le regard perdu dans l’empilade d’enveloppes brunes qui peuplent ses souvenirs.

Quel contraste avec le Gilles Cloutier de mars 2012, il y a un peu plus d’un an, qui répondait aux questions de l’insistante Marie-Maude Denis, dans un reportage présenté mardi pour ébranler sa crédibilité. Il a encore les joues rondes, bien qu’on le devine déjà un peu moins «bien portant» que le Gilles Cloutier de 2004, le maître de cérémonie des somptueuses soirées de speed dating pour élus municipaux orchestrées par la firme de génie conseil Roche, au Stade olympique.

L’ex organisateur politique ne va pas bien, et il ne s’est pas présenté à la commission par choix. L’homme qui a organisé quelque 160 élections clefs en mains a fait de la magouille partout où il y avait des contrats potentiels pour ses employeurs, Roche et Dessau. Déjà condamné une première fois pour collusion au début des années 2000, il a fait l’objet d’une nouvelle enquête du Bureau de la concurrence pour des actes similaires vers le milieu des années 2000.

À partir de 2010, il a accepté de collaborer aux enquêtes de l’escouade Marteau. Sans doute a-t-il préféré écouler ses vieux jours dans le cabinet de son médecin plutôt qu’en prison.

Gilles Cloutier n’avait plus rien à perdre, et il s’est présenté à la commission avec l’intention de faire des dégâts. Frank Zampino, Guy Ouellette, Guy Chevrette et le juge Michel Déziel ont notamment goûté à sa médecine.

Les avocats des groupes et individus ayant obtenu le statut de participant à la commission se sont comportés davantage à son égard comme des criminalistes aux prises avec un témoin taré dans leurs contre-interrogatoires. L’avocate du Parti québécois (PQ), Estelle Tremblay, a fait de son mieux pour le faire passer pour un menteur indigne de la moindre considération.

Le témoin s’est parjuré sur un détail peu significatif pour les fins de l’enquête: il était locataire, et non propriétaire d’une maison d’été de Pointe-au-Pic où des élus ont eu le privilège d’admirer la vue sur la mer. Ses explications sur la «magouille» du contrat de la 125, à Saint-Donat, et le contrat de l’usine d’épuration des eaux de Saint-Stanislas-de-Kostka, souffrent aussi de quelques entorses à la vérité.

Dans l’ensemble, Gilles Cloutier a fait progresser la commission sur la bonne voie. Au sommet de sa gloire, l’organisateur volait des élections d’un claquement des doigts, avec son budget officiel pour les yeux naïfs du Directeur général des élections, et son budget officieux, gonflé par les dons illicites des entrepreneurs et des ingénieurs. Tapis dans l’ombre, ils attendaient l’élection de leur poulain pour réclamer les contrats qui leur étaient dûs.

Que des firmes telles que Roche et Dessau aient gardé Gilles Cloutier sur leur feuille de paie pendant une décennie en dit long sur leur fourberie. Son témoignage amène une preuve indiscutable de l’emprise des firmes de génie conseil sur la démocratie municipale, et même provinciale.

 

Cet article Un homme diminué est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Un homme diminué

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44455693

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances