Voilà une application que je viens de découvrir et de tester. Attention, vous avez des chances de devenir accroc, cette appli risque de vous apporter une autre vision du voyage….
LiveTrekker m’a contacté il y a peu de temps pour me présenter leur bébé et le tester. Après avoir rencontré leur sympathique staff lors d’un passage à Paris, je me suis penché sur leur application. Celle-ci permet de mémoriser vos trajets de voyage accompagné de différents médias (photo, vidéo).
Une application riche de fonctionnalités
LiveTrekker est une jeune application lancée en décembre 2012. Elle est déjà étonnamment aboutie. Simple, rapide et facile, LiveTrekker offre beaucoup de possibilités, comme vous allez le voir !
Premièrement, chose importante, nul besoin d’une clef 3G en voyage pour l’utiliser. En mode hors connexion, vous pouvez enregistrer votre trajet n’importe où dans le monde, même dans les montagnes les plus reculées du Tibet occidental ! L’application fonctionne en effet grâce à la géo localisation et au GPS de votre smartphone. Celui-ci indique la vitesse de déplacement et l’altitude, ce dernier renseignement étant assez utile surtout en randonnée.
Ensuite, une fois connecté au wifi de votre hôtel, votre trajet se télécharge automatiquement sur le serveur, simple comme bonjour !
Ce que j’apprécie beaucoup ici, c’est la variété des médias que l’on peut utiliser : vidéo, photos, commentaires audio ou bande-son et commentaires textes. Il suffit de s’arrêter pour prendre une photo par exemple, et une icône apparaît sur la carte indiquant le média utilisé.
L’application mémorise et indique l’angle selon lequel vous avez pris la photo. Un détail qui a son importance et qui prouve la qualité de l’application. Bien sûr, la qualité des photos et des vidéos dépend de votre smartphone.
De plus, le trajet des vidéos enregistrées en mouvement (par exemple en voiture ou en marchant simplement) est matérialisé sur la carte par un tracé bleu sur le parcours GPS, permettant de revivre les moindres détails de son parcours.
En outre, comme il se doit, l’appli offre la possibilité de partager votre trajet sur les réseaux sociaux.
Vous pouvez aussi ajouter après coup à votre trajet des photos prises par un autre moyen (un réflex, par exemple), modifier un commentaire ou autre.
Notez que toutes les photos et vidéos peuvent être exportées sur votre PC afin de les récupérer et de les utiliser à d’autres fins. Un détail que je trouve primordial pour tout amoureux de la photo.
LiveTrekker, c’est aussi une bibliothèque de trajets disponibles grâce à la communauté des utilisateurs. Il suffit de chercher un lieu, un pays pour pouvoir déjà voyager de chez vous ! Vous pouvez télécharger le trajet et le consulter sur votre smartphone en étant déconnecté. Pour l’heure, cette option « Discover » est seulement disponible sur Iphone, mais elle arrive sur Android à la fin du mois et bientôt sur le site Web.
Sur ce dernier, vous pouvez faire à peu près tout : modifications et éditions de vos trajets, partage… Vous pouvez décider de garder vos trajets pour vous ou de les soumettre pour publication à la communauté via le site. Enfin, un moteur de recherche par mot-clé, date ou localisation géographique permet de trouver le trajet ou la photo désirée parmi vos données personnelles.
Le live : une innovation
Enfin, je termine pour une dernière fonctionnalité, qui n’est pas la moindre : le live ! Oui, vous avez bien lu, une option permet à vos amis de suivre votre visite en temps réel !
Cette option est dispo sur :
Iphone. Il suffit d’avoir l’appli et le lien du trajet (ainsi que du réseau) pour suivre le voyage de vos amis directement depuis votre téléphone.
Android. C’est pour bientôt.
Pour tous : possibilité de vivre le trajet en direct sur le site web de LiveTrekker.
Assez bluffant, non ?
Une fonction chat est prévue, vous pourrez ainsi échanger en direct avec vos amis.
Difficile de trouver à redire. Peut-être, une option lecture en diaporama sur son trajet serait la bienvenue. Mais il paraît qu’ils y bossent !
Finalement, la seule limitation peut venir de… la batterie de votre téléphone ! Sachant combien celle-ci se décharge assez vite, il peut être bien venu de « bosser » en mode déconnecté pour économiser un peu de batterie. Vous pouvez aussi penser à apporter une deuxième de batterie de secours avec vous. Enfin, pour cela, il ne faut pas avoir un Iphone…
Gratuit sans limitation d’espace !
L’application est disponible sur Android et Iphone. Enfin, LiveTrekker est entièrement gratuite.
Bref, voilà une appli extrêmement puissante et finement pensée.
L’intérêt de cette appli pour moi?
Premièrement, elle permet de conserver une trace tangible de vos voyages longtemps après les avoir effectués. J’imagine que revoir et revivre certains trajets et bons moments des années après peut vraiment être un plus, non ?
De plus, LiveTrekker peut se révéler bien pratique dans certains cas. Un exemple ? Vous arrivez à Valparaiso ( c’est du vécu ) et vous attendez à la gare votre hôte pour quelques jours de Couchsurfing. Celui-ci vous amène chez lui dans un quartier périphérique de la ville. C’est là que cette application entre en jeu : vous l’activez (nul besoin d’être connecté) afin de mémoriser le trajet du centre jusqu’à chez lui ! Vous pourrez ainsi facilement retrouver le chemin vers le centre historique de la ville !
Je vous laisse regarder la vidéo où j’explique tout cela plus en détail :
Et quelques infos sur le site web:
Voilà à quoi ressemble un trajet type fait avec Livetrekker. Comme vous pouvez le voir, il est tout à fait possible de rajouter le trajet à la fin d’un article sur votre blog grâce à un plugin.
J’ai choisi de vous faire découvrir les lieux que je fréquente quand je suis de passage en Colombie, ma base en Amérique du Sud depuis deux ans. Un petit tour de mon quartier et de la ville de Bucaramanga, le tout en photos et en vidéos ! D’ailleurs, l’appli m’a permis de connaître l’altitude de ce quartier : 1034 mètres pour être précis :-).
Que pensez-vous de cette application ? Bonne idée ? Seriez-vous prêt à l’utiliser lors de certains de vos voyages ?
Article partenaire
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Partager revivre ses voyages la solution en vidéo