Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sénat amenez les chiens de garde

Envoyer Imprimer PDF
Le sénateur Mike Duffy. (crédit photo: Sean Kilpatrick/Presse canadienne)

Le sénateur Mike Duffy. (crédit photo: Sean Kilpatrick/Presse canadienne)

Le sénateur conservateur Mike Duffy est au centre d’un scandale dont le journaliste Mike Duffy aurait fait ses choux gras il y a quelques années à peine.

(Il était animateur d’une émission politique à CTV avant d’être nommé au sénat par Harper en 2008. Ironiquement, c’est CTV qui a déterré le plus d’exclusivités sur cette histoire.)

Car des controverses au Sénat, ce n’est pas récent, même si elles semblent s’accumuler plus rapidement ces derniers mois.

Voyez ce que Mike Duffy le journaliste disait en… 1985! (Un bijoux retrouvé par la Presse canadienne)

Il donnait alors une entrevue radio à la CBC et commentait les agissements de deux sénateurs libéraux, qui mordaient (un peu) les mollets du ministre conservateur des Finances de l’époque, Michael Wilson.

«Ils n’ont pas compris que le sénat est un endroit où on est supposé boire du scotch tranquillement et ne pas causer trop de brouhaha.»

«Malheureusement, certains de ces nouveaux, nommés dans la dernière année et demi, semblent penser qu’ils doivent prendre ça au sérieux et font ainsi courir le risque que le Sénat soit aboli avant que je devienne assez vieux pour être considéré pour un poste!»

Il a ensuite ajouté que c’était une «blague», évidemment.

N’empêche, en terme de discrétion, le sénateur Duffy n’a pas suivi les conseils qu’il prodiguait.

Une tourmente qui s’ajoute aux autres sénateurs plongés dans la controverse au fil du temps. Certains pour ne pas être très assidu au travail (Andrew Thompson, avec ses 14 présences en huit ans au Sénat), d’autres pour y avoir dormi (nombreux exemples), alors que d’autres ont fraudé les contribuables en réclamant des dépenses injustifiées (Raymond Lavigne, Mike Duffy) ou sont soupçonnés de l’avoir fait (Pamela Wallin, Marc Harb, Patrick Brazeau...)

Et dans le cas de Mike Duffy, la controverse a pris de l’importance en raison des agissements de Nigel Wright, chef de cabinet de Stephen Harper, qui lui a fait un cadeau de 90 000 $ pour qu’il puisse rembourser les contribuables qu’il a floué et ainsi avoir enfreint les règles sans trop de conséquences…

La coupe déborde au point où le sénateur conservateur Jacques Demers est en réflexion sur son avenir au Sénat. Il décidera dans les prochains jours s’il quitte la Chambre haute, dégoûté. (Écouter ici son entrevue avec l’animateur Benoit Dutrizac, au 98,5 FM, ce midi)

Devant son caucus, Stephen Harper a affirmé qu’il était «fâché». Il a sermonné ses troupes et dit que c’était «inacceptable». «Quiconque veut utiliser une charge publique pour son propre bénéfice devrait changer de plan ou, encore mieux, quitter cette pièce», a-t-il dit.

Bien.

Mais il n’a pas parlé:

- De la qualité de ses nominations au Sénat.

- Du geste inusité de son chef de cabinet, Nigel Wright, qui a dû démissionner en fin de semaine. Ni de son jugement.

- D’une nouvelle enquête indépendante qui devrait être lancé sur les dépenses des sénateurs, puisque le réseaux CTV nous apprenait que le bureau de la régie interne du Sénat a édulcoré le rapport sur le cas Duffy de manière à minimiser les faits le concernant. CTV a obtenu le rapport original du comité, qui indique que le sénateur conservateur a contrevenu aux règles «très claires» et «sans ambiguïté» du Sénat en matière de résidence. Le rapport final disait toutefois que les règles étaient imprécises, laissant sous entendre qu’on pouvait avoir affaire à une erreur de bonne foi.

Par contre, devant son caucus, Stephen Harper a parlé de sa réforme du Sénat, qui est devant la Cour suprême (et la Cour d’appel du Québec). Il veut pouvoir limiter le mandat des sénateurs et les faire élire par un mécanisme complexe.

«Le statu quo est intenable», a dit Harper à propos du Sénat.

Que ce soit une réforme ou l’abolition du Sénat, le chemin sera encore long avant d’y arriver (si on y arrive). La Chambre haute est protégée par la Constitution et les provinces affirment qu’elles doivent être consultées sur les changements, mais également les approuver. Pas simple. On verra ce que les tribunaux établiront comme paramètres.

Mais doit-on attendre les jugements ou une entente politique Ottawa-provinces pour agir? Non.

Vrai qu’aucune loi ne peut remplacer la vertu ou insuffler une moralité à l’humain, mais les récents scandales montrent qu’il faut resserrer les contrôles. Au Sénat, oui, mais pourquoi pas à la Chambre des communes aussi, avant qu’une controverse du même type éclate?

Deux mesures peuvent être prises rapidement.

- D’abord, permettre au vérificateur général de mettre son nez dans les comptes de dépenses des sénateurs et des députés.

Les députés et sénateurs n’ont jamais permis au chien de garde des fonds publics de s’en mêler. En 2010, après des pétitions du public et des lettres de groupes de pression, le Sénat et la Chambre des communes ont permis, avec réticence, à ce que le vérificateur général (Sheila Fraser à l’époque) examine les contrats accordés à des fournisseurs par la Chambre et le Sénat. La vérification avait trouvé plusieurs anomalies, mais rien de spectaculaire. C’était une première vérification en 20 ans…

Le budget de fonctionnement de la Chambre des communes est de 450 millions $. Celui du Sénat, 93 millions $.

Mais Sheila Fraser souhaitait aller plus loin et vérifier les comptes de dépenses des députés et sénateurs, ainsi que leurs budgets de bureau (environ 300 000 $ par année pour un député et 155 000 pour un sénateur). C’est une somme de 92,4 millions $ par année qui échappe à une surveillance du côté des Communes, et 16,2 millions du côté du Sénat. Il y a bien une supervision de base, mais rien d’aussi poussé et crédible que le vérificateur général.

La réponse a été limpide de la part des élus et non élus: pas question.

Les députés et sénateurs ont peur que le VG monte des anecdotes en épingle et ternisse l’image des députés et sénateurs, alors qu’une ou deux pommes pourries seraient à blâmer.

Vrai que ce risque existe. Mais le contraire est en train de se produire. C’est l’absence de contrôle et de supervision qui mine actuellement l’image du Sénat. Si au moins le public avait l’impression que quelqu’un surveille de temps en temps les dépenses des élus et sénateurs… (outre les journalistes, qui ont révélé les récents scandales).

- Ensuite, il est temps que les commissaires à l’éthique du Sénat et de la Chambre des communes aient les moyens de mordre les coupables.

Ces deux chiens de garde sont édentés.

Les commissaires travaillent avec des lois qui n’entraînent aucune conséquence. Par exemple, le ministre Christian Paradis a été trouvé coupable d’avoir enfreint la Loi sur les conflits d’intérêt. Il a tenté d’aider l’ancien député conservateur Rahim Jaffer, recyclé en lobbyiste après les élections de 2008.

Conséquences? Aucune.

C’est une tape sur les doigts morale.

Visiblement, ça ne suffit plus.

Même chose au Sénat, où la commissaire Lyse Ricard est plus absente que Mary Dawson, son homologue des Communes, qui elle au moins a le mérite d’entreprendre des enquêtes et de brasser la cage dans la limite de son mandat. Au Sénat, rien. Depuis trois jours, le bureau de Ricard ne retourne pas les appels des journalistes. Qu’est-ce que son bureau savait de ces pratiques? Va-t-elle enquêter? Comment? Doit-on resserrer les règles?

Rien. Comme s’il ne s’agissait pas de problèmes éthiques!

L’ampleur de la crise de confiance envers le Sénat nécessite un coup de barre rapide, une plus grande ouverture à la surveillance, à la transparence, et de meilleurs contrôles. Des chiens de garde présents, qui ont des moyens pour se faire entendre et mordre les coupables, pas seulement pour japper.

Sans attendre une éventuelle réforme du Sénat. Ou son abolition. La confiance du public a déjà assez souffert.

Cet article Sénat: amenez les chiens de garde! est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Sénat amenez les chiens de garde

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44482355

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances