Oui, la pop, c’est agréable. Bien sûr, un trio guitare-basse-batterie qui fait du rock, c’est rassurant. Mais sortir des sentiers battus peut être absolument jouissif. La preuve en trois albums atypiques.
Galant, tu perds ton temps – Soyez heureux
Galant, tu perds ton temps, ce sont cinq femmes qui chantent des chansons traditionnelles, accompagnées d’un percussionniste discret et efficace. Et Soyez heureux, c’est l’un des meilleurs disques que j’ai entendu depuis le début de l’année.
Josianne Hébert est la grande responsable des harmonies vocales du groupe. Son travail d’arrangement est remarquable, créatif, audacieux et efficace. Les chansons ont été choisies et agencées pour créer des triptyques racontant les vies de cinq femmes, une bonne idée superbement appliquée.
Les cinq voix ne sont pas parfaites, mais elles ont de la personnalité à revendre, et les dames sont des interprètes formidables. Je vous mets au défi de ne pas avoir le frisson, voir même le motton, en écoutant «Le pardon du marié» ou «La complainte de Sainte-Marie». (*)
C’est un album trad, certes, mais il n’y a aucune raison que ce disque ne soit pas écouté et apprécié comme un bon album de pop intelligente.
Écoutez-en trois pièces sur Poste d’écoute, puis courez vous l’acheter!
(*) Mesdames, j’aurais aimé mettre en écoute dans ce billet l’une de ces chansons. Je vous en prie : ouvrez un Bandcamp, postez sur YouTube, faites quelque chose. Les trois pièces en lien ci-dessus, c’est insuffisant. Je veux vous faire entendre !
Quatuor Molinari – R. Murray Schafer – Quatuors à cordes 8-12
Depuis quelques années, le quatuor à cordes Molinari multiplie les mains tendues vers le grand public, et ils le font avec plus de finesse que ces orchestres qui invitent Marie-Mai à venir chanter pendant qu’ils jouent au synthétiseur de luxe derrière eux. Le moment de magie qu’était la version orchestrale de Philippe B et Avec pas de casque, c’était le quatuor Molinari. Entre autres.
Pas étonnant, donc, que j’ai tendu l’oreille à ce disque, où ils interprètent les quatre derniers quatuors à cordes (à ce jour) du compositeur canadien R. Murray Schafer.
La musique «sérieuse» écrite ces dernières années peut être aride, et celle de Schafer possède toutes les caractéristiques attendues : dissonances, tensions, rythmes irréguliers, un certain degré d’abstraction… Mais Schafer (ou est-ce plutôt l’interprétation habile du quatuor Molinari?) en fait quelque chose d’extrêmement digeste.
Si vous aimez la musique électronique abstraite, ou le rock déconstruit et bruitiste, ou le post-rock et ses pièces interminables, il n’y a aucune raison pour que des pièces comme les quatuors de Schafer soient hors de votre portée. Oubliez vos préjugés quant à la musique classique contemporaine, ceci est un disque exigeant, mais abordable.
Passez sur le site d’Atma, et essayez l’extrait du quatuor numéro 9. Puis les autres. Vous m’en direz des nouvelles.
Socalled – The Season
Le montréalais Socalled exploitait déjà un filon bizarre, avec sa musique métissant ses racines juives et le rap. Avec The Season, il se lance dans la comédie musicale… avec des marionnettes… et Yves Lambert qui chante en anglais.
Le format comédie musicale est tout à fait respecté, on en reconnait les codes, mais le tout est passé à la moulinette Socalled, où il télescope les genres et les influences dans un assemblage surprenant.
Et comme dans les meilleures comédies musicales, on se surprend à en fredonner les mélodies des jours durant. Avec plaisir.
Cet article Trois disques atypiques : Galant tu perds ton temps, Quatuor Molinari et une comédie musicale de Socalled est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Trois disques atypiques Galant tu perds ton temps Quatuor Molinari et une comédie musicale de Socalled