Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

C2-MTL l’avenir du capitalisme c’est l’altruisme

Envoyer Imprimer PDF

Une tendance qui devient presque impossible à ignorer pendant une conférence comme C2-MTL, c’est ce discours que les dirigeants les plus innovateurs font tous ressortir: la meilleure façon de réussir en affaires, c’est de se montrer généreux, faire preuve d’éthique, et redonner à son entourage.

C’était déjà ce que disait, le premier jour, Blake Myscosie, le fondateur de TOMS, qui a lancé sa compagnie en donnant, pour chaque paire de souliers vendue, une paire à un enfant dans un pays pauvre.

imageEt c’est un peu ce qu’a dit, en fin de journée, le réputé designer français Philip Starck, qui s’est fait connaître autant en concevant des projets extravagants qu’en s’attaquant à la conception d’objets humbles et usuels comme des ustensiles de cuisine, ou une brosse à récurer les toilettes. «Il faut toujours être honnête, a-t-il dit entre autres. Vous devez vous construire votre propre éthique. Et ensuite la respecter.» (À noter que Philippe Starck, tout Français qu’il soit, a prononcé l’entier de sa conférence en anglais, et ce avec un accent à couper au couteau. Ce qui a soulevé plusieurs commentaires. Mais cette question du langage est un sujet sur lequel on reviendra.)

En parlant de l’avenir des entreprises, Philippe Starck a ajouté: «Dans le futur, il y aura deux sortes de compagnies. D’un côté, les cyniques qui parlent des consommateurs comme d’une « cible », pour essayer de leur vendre des choses à tout prix. Et, de l’autre, ceux qui sont en affaires pour aider leurs amis, et pour aider à construire un monde meilleur.»

Un peu comme le fondateur de TOMS, Starck se dit soucieux avant tout d’améliorer le monde… mais ne voit aucun problème à s’enrichir au passage en le faisant. Et cela, même s’il refuse de se décrire comme un homme d’affaires. «Je n’ai pas de clients, dit-il. J’ai des amis. Je travaille pour, et avec mes amis. Je suis un rêveur professionnel.» Et, en remplissant parfois des commandes pour des super-riches, il se voit comme une sorte de Robin des Bois.

«Quand je conçois quelque chose pour quelqu’un comme Steve Jobs, qui pouvait y consacrer tellement d’argent, je considère que ça me permet ensuite d’investir dans des choses qui vont profiter à tout le monde, aux moins nantis.» Le design, souligne-t-il, est l’essence de la démocratie: «L’élitisme, c’est l’essence de la vulgarité, dit-il. Je conçois les choses en me disant qu’il faut que le plus de gens possibles y aient accès. Mon but premier, c’est de partager le plus possible.»

C’est le même genre de point de vue qui est ressorti pendant la deuxième journée de C2-MTL, le mercredi 22 mai, et d’abord à travers des conférenciers québécois.

​Il y a d’abord eu Mohammed Hage, dont l’entreprise Les Fermes Lufa est vraiment en train de révolutionner le concept d’agriculture urbaine. L’entreprise installe des serres sur le toit de bâtiments commerciaux et industriels, et transforme ainsi des espaces jusqu’alors inutilisés en fermes maraîchères pleinement fonctionnelles.

Tellement que Lufa distribue ensuite ses produits dans 100 points de vente à Montréal: c’est un modèle d’agriculture urbaine, durable, moins polluante, et qui en plus fait économiser de l’énergie aux propriétaires des bâtiments qui participent au projet.

Le conférencier suivant, Stéphane Ouaknine, président et fondateur de Inerjys,voit même dans le capitalisme la meilleure avenue pour aider à stopper le réchauffement climatique. Comment changer suffisamment les comportements pour renverser le cours des choses ? En se demandant d’abord ce que les entreprises et les industries peuvent faire.

«97% des émissions provient des entreprises», souligne-t-il. Pour que les choses changent, il faut que les entreprises puissent espérer des gains financiers. «Et pour cela, on ne peut pas compter seulement sur la philantropie. Quand on a des gens créatifs qui ont la possibilité de faire beaucoup d’argent, on voit de vraies ruptures, de vrais changements.»

Pour expliquer la façon dont l’innovation est possible, Stéphane Ouaknine fait ressortir les changements incroyables amenés par le déploiement d’internet: «Il n’y encore pas si longtemps, le seul moyen de parler à sa mère, c’était le téléphone. On ne pouvait même pas imaginer les technologies qui feraient exploser les moyens de communications. Il faut transposer cette façon de penser au domaine de l’énergie.»

C’est ce dont a parlé John Mackey, le fondateur de Whole Foods, cette chaîne d’épiceries «bio» qui remportent un immense succès aux États-Unis. Le livre qu’il a co-écrit s’appelle Conscious Capitalism. Et lui aussi part de la conviction que le but premier des entreprises n’est pas de faire de l’argent. «C’est ce que tout le monde pense. Mais tous les entrepreneurs que je connais ont un autre but. Et ce n’est inspirant pour personne, de travailler pour une entreprise dont le seul but est de faire de l’argent.»

Photo de Philippe Starck, par Jimmy Hamelin, C2-MTL

Cet article C2-MTL: l’avenir du capitalisme, c’est l’altruisme est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: C2-MTL l’avenir du capitalisme c’est l’altruisme

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44350301

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances