Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

C2-MTL un bilan des suites

Envoyer Imprimer PDF

Les organisateurs de C2-MTL ont déjà annoncé une tête d’affiche l’édition 2014 de la conférence, qui va se tenir du 27 au 29 mai prochains : James Cameron, réalisateur entre autres des films à succès Titanic, Avatar … et plus récemment, de Cirque du Soleil : le voyage imaginaire, qui, lui, a toutefois connu une réception plus tiède.

Ce sont les liens tissés entre Cameron et le Cirque du Soleil, l’un des partenaires de C2-MTL, qui ont joué dans le fait qu’il accepte ainsi de participer à l’événement.

​C2-MTL, qui a eu lieu pour la première fois en 2012, a été créée par Sid Lee, agence de publicité montréalaise qui a maintenant des bureaux à Paris, Amsterdam, Toronto et, plus récemment, New York. Le Cirque du Soleil, client de longue date de l’agence, est devenu actionnaire minoritaire dans l’agence au début de 2012.

L’ncubation du projet C2-MTL remonte plus loin. Rencontré de façon informelle pendant l’événement, Daniel Lamarre, le président et chef de la direction du Cirque du Soleil, racontait comment l’idée était née d’une conversation informelle avec Jean-François Boiuhard, président de Sid Lee. «Je revenais d’une conférence d’affaires, et on a commencé à se dire à quel point ce genre d’évènements étaient plate!», racontait Daniel Lamarre.

​Les gens de Sid Lee se sont donc mis en frais, selon leurs propres mots, de «réinventer la conférence d’affaires». Il fallait mettre sur pied un évènement plus vivant, plus imaginatif, et dans un lieu complètement différent des habituels hôtels ou centres de congrès. Ils ont mis sur pied C2-MTL, qui est un organisme sans but lucratif, financé à 25% par les fonds publics (tant au fédéral, au provincial qu’au municipal), et par la commandite et la vente de billets (les participants paient entre 1000$ et 3000$).

L’organisation est dirigée par Benoît Berthiaume, ancien dirigeant à Intrawest et co-fondateur de Scandinave Spa. La première édition de C2-MTL s’était déroulée au New City Gas, une ancienne usine transformée en salle de spectacle, dans Griffintown, et avait accueilli entre autres comme conférenciers Arianna Huffington, fondatrice du Huffington Post, Patrick Pichette de Google, et Guy Laliberté, du Cirque du Soleil, qui avait fait une apparition surprise.

Cette année, l’évènement s’est tenu à L’Arsenal, qui est aussi un ancien bâtiment industriel dans Griffintown, sur les berges du canal Lachine; et il se tiendra au même endroit l’an prochain. Les invités de 2013 comprenaient la superstar du design Philippe Starck, Barry Diller, ancien dirigeant de Paramount Pictures, de Fox Broadcasting et maintenant président de Expedia, la designer Diane von Furstenberg, et, pour clore l’événement, l’homme d’affaires Richard Branson. Détail intéressant : Barry Diller est, depuis 2001, le conjoint de Diane von Furstenberg.

D’autres étaient davantage rattachés à l’univers de la technologie comme Steve Brown, «évangéliste en chef» chez Intel. En marge des conférences, C2-MTL comportait aussi diverses activités, comme des ateliers impliquant des créateurs locaux, entre autres des designers, et des visites, en autobus, du «Montréal créatif».

Jean-François Bouchard, de Sid Lee, a souligné à plusieurs reprises que l’agence veut favoriser l’essor de la créativité à Montréal. «Montréal nous a permis de croître, l’endroit a été généreux pour nous et nous voulons redonner quelque chose», a-t-il dit. Un tel évènement, il faut le dire, se révèle aussi une vitrine intéressante pour Sid Lee. D’autant plus que C2-MTL et Sid Lee partagent le même credo comme signature, à savoir « la créativité commerciale».

L’édition 2013 de C2-MTL n’a en pas moins attiré 2500 personnes, soit deux fois plus que lors de la première édition. Cette année comme l’an dernier, 50% sont venus de l’extérieur du pays. Auprès de qui, à côté des invités internationaux, des innovateurs montréalais ont pu se faire valoir : c’est le cas de Mohammed Hage, fondateur de l’entreprise d’agriculture urbaine Les Ferme Lufa, Stephan Ouaknine, fondateur de Inerjys, et Andy Nulman, président de Just for Laughs.

C2-MTL- bilan-éclair personnel:

Je retiens : Les affaires et la philantropie semblent de plus en plus indissociables. Les entreprises qui ont de l’avenir sont celles dont la gestion repose sur la souplesse, l’ouverture d’esprit, et l’autonomie des employés. Même pour les problèmes les plus graves, il semble toujours y avoir, quelque part, un entrepreneur qui a la solution…

Mon coup de coeur: L’endroit: L’Arsenal! Et voir Griffintown et les berges du canal Lachine avec d’autres yeux.

J’ai aimé : Croiser autant de dirigeants et de patrons d’entreprises montréalais.
Et, à côté d’eux, autant de gens de l’extérieur venus à Montréal pour la circonstance…

J’ai moins aimé: Quelques invités d’envergure mal servis par des entrevues banales.

J’aurais aimé: Plus d’efficacité, plus d’imagination (et pour moins cher!), à l’heure du lunch : la cuisine n’est-elle pas supposée être une zone de créativité par excellence à Montréal ?

Je me demande: Comment la quotidien peut être si différent, au travail, pour la plupart des gens. Ce que les dirigeants présents ont retenu et vont appliquer. Comment C2-MTL va pouvoir demeurer inspirant et vraiment différent, d’autres événements «motivationnels» du genre.

Et enfin, comment concilier ce qui ressort d’un tel événement avec, dans la même ville, une panne de métro, de l’eau non-potable pendant 24 heures, et un festival annuel de nids-de-poule… Peut-être pourrait-on lancer queqlues défis aux cerveaux qui viendront à C2-MTL 2014 ?

Cet article C2-MTL : un bilan, des suites est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: C2-MTL un bilan des suites

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44274101

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances