Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Retrouver les millions

Envoyer Imprimer PDF
Photo : PC

Photo : PC

L’ex-maire Vaillancourt a régné sur Laval pendant 23 ans. Et un peu, aussi, sur le Québec ?

Ils se moquent des policiers, des procureurs et des journalistes, dont les enquêtes se heurtent année après année au pouvoir du maire téflon. Il faut dire qu’ils ont du poids, car leur île abrite six circonscriptions électorales provinciales, qui peuvent faire pencher la balance du pouvoir d’un côté ou de l’autre, au gré du vent.

Un élément alimenterait l’intrigue tout au long du film : les hauts dirigeants politiques ont-ils protégé depuis 20 ans ce maire qui savait si bien les aider à se faire élire et qu’il eût été risqué d’indisposer ? Thomas Mulcair pourrait y faire une brève apparition. Après tout, en 2011, le chef du NPD a déclaré à L’actualité que le premier ministre Jean Charest lui avait déjà dit, à propos d’un projet de loi sur la protection des milieux humides qui aurait freiné des programmes de construction immobilière, « qu’il ne pouvait pas faire ça au maire Gilles Vaillancourt. On avait trop besoin de lui pour les élections. »

Laval n’étant pas Hollywood, il est encore trop tôt pour dire si la saga judiciaire commencée en mai avec le dépôt d’accusations contre 37 professionnels et entrepreneurs — le « gang de Laval » — nous donnera à terme la clé de l’intrigue. Les enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) n’ont pas lésiné pour bâtir leur preuve : plus de 30 000 conversations enregistrées, 70 perquisitions, 150 interrogatoires. Les comparutions, attendues en juillet, devraient nous en apprendre plus.

Voir au banc des accusés des ingénieurs, un notaire et des avocats qui se croyaient au-dessus des lois n’est qu’un premier pas. D’autres devront suivre : récupérer les biens publics mal acquis (une partie, du moins !), renforcer la démocratie municipale pour la sortir de l’obscurité qui a permis à la criminalité d’y plonger des racines, soutenir l’information locale afin qu’elle soit un vrai chien de garde pour les citoyens. Ces trois chantiers sont encore loin d’être amorcés.

Le Bureau de lutte aux produits de la criminalité (BLPC) devra travailler à bloquer les comptes et à récupérer les 15 millions que l’ex-maire Vaillancourt aurait mis à l’abri dans des paradis fiscaux, comme la Suisse et le Panamá.

Les Lavallois devront prouver en novembre prochain qu’ils peuvent faire sauter le plafond de 35 % auquel stagne le taux de participation aux élections municipales depuis 10 ans. Sept partis y seront en lice ! Il faut élire les Eliot Ness pour que la troisième ville du Québec redevienne digne de confiance.

Bien sûr, nous avons tous des emplois, des enfants à élever, et bien peu de temps pour assister aux séances des conseils d’arrondissement. Mais lorsque personne ne veille, la criminalité fleurit. Il faut redonner du mordant aux chiens de garde : soutenir les journalistes et les citoyens teigneux !

J’ai commencé ma carrière dans un hebdo local, il y a plus de 30 ans. Et j’ai été congédiée après avoir écrit un éditorial qui avait déplu à un puissant de l’époque. Les journalistes du Courrier Laval connaissent bien cette forme d’intimidation. On ne saurait trop redire l’importance d’une presse locale forte. Malheureusement, la situation économique oblige bien des médias à mettre la pédale douce à leurs projets de couverture locale.

Les Québécois savent maintenant que leurs impôts municipaux ont enrichi des gens sans scrupules. La justice punira les coupables. Mais empêcher le retour des vilains devra être une œuvre collective.

ET AUSSI

Au Québec, le taux de participation aux deux dernières élections municipales a stagné à 45 %. En 2001, il était de 55 %. À Toronto et à Calgary, il a grimpé en flèche à la dernière élection, atteignant 54 % et 53 %.

Cet article Retrouver les millions est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Retrouver les millions

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44626146

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances