Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

En Australie les jeunes Français font des vagues

Envoyer Imprimer PDF

kangourou

Il n’est pas question de surf ici, mais du « comportement provocateur et bruyant », de l’« alcoolisme » et du « manque de respect » des jeunes backpackers français en Australie. Si si, vous avez bien lu.

On le savait déjà, les Français sont de mauvais hôtes. On le rabâche depuis plusieurs années maintenant, à chaque fois qu’une étude vient montrer que les touristes en visite à Paris – et parfois dans le reste de l’Hexagone – sont mécontents de l’accueil qui leur est réservé : impolis et peu serviables, voilà l’image qui en ressort globalement.

Mais il semble que les Français sont aussi de mauvais touristes à l’étranger. Des études internationales consacrent régulièrement les Français « pires touristes du monde ». Le tableau dressé est peu reluisant : pingres, le touriste français rechigne souvent à laisser un pourboire, feignant de ne pas savoir que, hors de France, cela se fait ; râleur, comme à la maison ; impoli ; peu apte à faire l’effort de tenter de s’exprimer dans la langue locale, ou tout au moins en anglais.

Vol Sydney

22.000 « furieux » en Australie ?

Mais ce n’est pas de cela qu’il est question, car la situation est particulière en Australie. 22.000 jeunes Français sont présents actuellement sur le territoire australien avec un « Working Holiday Visa ». Le fameux sésame qui permet de faire des petits jobs pendant quelques mois. Et leurs excès ne passent pas inaperçus. A tel point que le Consul de France à Sydney a estimé nécessaire de taper du poing sur la table. Dans une lettre ouverte à ses compatriotes (commentée sur le site LeMonde.fr), il déplore :

« Comportement provocateur et bruyant, alcoolisme, manque de respect pour la police et les autorités. [...] Si elles restent minoritaires, ces attitudes peuvent avoir des répercussions sur l’ensemble de la communauté française en Australie, et pénaliser fortement les jeunes gens titulaires de visas vacances travail dans leur recherche d’un emploi ».

Et il ajoute :

« N’hésitez pas à sensibiliser les jeunes Français autour de vous au comportement qui est attendu d’eux, dans un pays où l’honnêteté et le respect des valeurs et des autorités sont d’une importance primordiale ».

La spécialité des ces backpackers serait le vol à l’étalage dans les supermarchés. En 2011 par exemple, pas moins de 20 ressortissants français ont été arrêtés pour vol, en deux mois seulement !

Tandis qu’au début de l’année, un jeune « crétin irrespectueux » – ce sont les propre mots de la police pour décrire cet individu – avait jugé bon de s’en prendre au fameux cénotaphe de Martin Place, sur la place centrale de Sydney.

Le journal en ligne français « Le Petit Journal » avance l’explication suivante : beaucoup de jeunes Français arrivent mal préparés à la réalité australienne et doivent faire face au coût élevé de la vie et à la rude concurrence entre les backpackers pour trouver un job.

Le porte-parole du Consul de France a lui une explication qui semble plus convaincante :

« Parfois, les jeunes ne se comportent pas bien quand soudain ils ont la liberté et sont loin de leur famille ».

Mais assez de “self-french bashing” !

Au-delà du procédé – hautement contestable ? – de mettre dans le même sac tous les Français à l’étranger, rassurons-nous avec ceci : les autorités chinoises déplorent le comportement des jeunes touristes Australiens sur son territoire, les accusant de cracher plus que la moyenne sur l’espace public. « La même chose peut arriver aux jeunes Australiens en visite à Bali ou en Chine », tempère  ainsi le porte-parole du Consul de France en Australie.

Hôtel Sydney

Et en Chine d’ailleurs, on fait aussi sa propre auto-critique : il y a quelques jours, la presse chinoise s’est fait l’écho d’un débat sur internet. Un jeune touriste chinois de 14 ans avait eu la mauvaise idée de s’en prendre à un monument égyptien à coup de graffiti : le corps du Dieu Amon à l’extérieur du sanctuaire d’Alexandre le Grand. Rien de méchant toutefois : « Ding Jinhao en visite ici ». Mais suffisant tout de même pour conduire des milliers d’internautes et des journalistes à s’interroger et à remettre en question  le comportement des ressortissants chinois à l’étranger.

« Dans la plupart des lieux touristiques en Chine il y en a (des graffitis). A l’étranger, tout le monde sait que c’est une honte de faire ça, pourquoi ne le sait-on pas en Chine ? »,

questionne par exemple un journaliste chinois cité par Le Monde.

On le voit, être un « bon » ou un « mauvais » touriste, c’est relatif et cela dépend plus des individus que de la nationalité. Qu’en pensez-vous ?

 Photos : mzs33, Sebastian Anthony, Doug Beckers / Flickr cc.

Consultez la source sur Liligo.fr: En Australie les jeunes Français font des vagues

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44420852

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances