Des centaines de vols ont été annulés hier et aujourd’hui en raison d’une grève des contrôleurs aériens qui protestent contre la libéralisation en cours de leur secteur d’activité. Le trafic devrait revenir à la normale dès jeudi matin. Mais cette question se pose : qui va pouvoir être remboursé ? Le point sur la situation.
Autant vous annoncer la mauvaise nouvelle d’emblée : rien n’oblige les compagnies aériennes à rembourser leurs clients en cas d’annulation de vols, lorsque celles-ci n’en sont pas responsables. Selon la législation de l’Union Européenne, cette grève entraîne des “circonstances extraordinaires”, au même titre que des mauvaises conditions météo ou… une éruption volcanique par exemple.
Si vous comptez parmi les malchanceux qui ont vu leur vol annulé, il faut vous faire à cette idée : votre indemnisation dépendra du bon-vouloir de votre compagnie aérienne. Toutes n’appliquent pas la même politique.
Les compagnies low cost sont d’ordinaires moins enclines à rembourser. C’est compréhensible : elles attirent les clients avec des prix d’appel très bas, bien plus que qu’avec leur image de marque.
En général, les grandes compagnies font en sorte d’acheminer leurs passagers, par contre les compagnies low cost appliquent le droit à la lettre et ne remboursent, ni ne prennent en charge leurs passagers en cas de grève,
explique un porte-parole de la direction générale de l’aviation civile (DGAC) sur le site www.lci.tf1.fr
C’est un raccourci un peu rapide. Réjouissez-vous si vous aviez un vol avec la compagnie britannique easyJet : elle a en effet promis de vous rembourser. La preuve sur son site internet :
Les passagers affectés par ces vols annulés peuvent recevoir un remboursement ou faire un transfert de vol sur easyjet.fr. [...] Nous recommandons fortement aux passagers qui souhaitent effectuer un transfert de sélectionner un vol hors de la période de grève (à partir du jeudi 13 au matin).
De leur côté, les compagnies espagnole Vueling et irlandaise Ryanair ont aussi mis en place des mesures de report et de remboursement (que vous pourrez consulter en cliquant sur ces liens).
Pour tout savoir sur vos droits de passagers, nous vous recommandons fortement de lire (ou relire) notre article : “Retard avion : indemnisation, remboursement, quels sont vos droits ?“,et de consulter le site dédié de l’Union européenne.
Chez Air France
La compagnie française est en mesure d’acheminer l´intégralité de ses clients sur son réseau long-courrier au départ ou à destination de Paris. En revanche, son programme de vols moyen et court-courriers est fortement impacté.
Air France a mis en place des facilités commerciales pour permettre les reports de vols. Mais si votre vol a été annulé (ou retardé de plus de 5h) et qu’aucune solution ne vous satisfait, vous pouvez demander un remboursement.
- Changement de vol jusqu´au dimanche 16 juin inclus : modification de la réservation sans frais dans la même classe de voyage.
- Changement de vol entre le lundi 17 juin et le dimanche 30 juin inclus : modification de la réservation sans frais, au même tarif sous réserve de disponibilité, ou en payant la différence avec un autre tarif.
- Report de votre voyage au-delà du 30 juin 2013 : vous pouvez bénéficier d´un avoir non remboursable valable un an sur AIR FRANCE ou KLM.
Vous trouverez toutes les infos sur le site d’Air France
Photos : slasher-fun / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Grève des aiguilleurs du ciel qui peut se faire rembourser et comment