C’est un concours pas comme les autres puisqu’il intègre à la fois des projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et de jeunes entreprises de toutes les régions du Québec. La participation au concours est un puissant démenti à tous ceux qui disent que l’entrepreneuriat se meurt au Québec.
Juste cette année, près de 53 000 personnes ont participé aux quelque 2500 projets étudiants et aux 1200 projets de création d’entreprises. Il n’y en a jamais eu autant. Ces projets ont créé 2776 emplois. Depuis 15 ans, on compte 1,2 million de participants et 67600 projets. Voilà qui mérite respect.
Au-delà des chiffres, il y a l’émotion. Hier, des enfants hauts comme trois pommes étaient récompensés pour des projets scolaires à vocation entrepreneuriale.
Des enfants de première et deuxième année du primaire de l’école Saint-Émilie, dans Lanaudière, ont remporté un prix national pour la production de trousses de livres d’histoire et enregistrement sur CD pour réconforter les enfants hébergés dans les centres jeunesse.
En Abitibi, des élèves de 5e et 6e année ont créé une coopérative de prêts de tablettes électroniques pour les jeunes de leur école. Cela s’appelle «Les Zipadou, c’est nous!» Des «grands» du premier cycle du secondaire dans une école de Montérégie ont bâti un projet de collectes et de réparation de vélos usagers pour les familles défavorisées.
À côté de ces projets formidables et de tant d’autres, favorisés par des administrateurs d’écoles et des enseignants passionnés, il y a ceux et celles qui ont entrepris de bâtir une entreprise à la hauteur de leur rêve et de leur ambition. «Faites quelque chose qui vous passionne», disait Cora Tsouflidou, la coprésidente d’honneur de cette soirée et fondatrice de la chaîne de restaurants qui porte son prénom.
Cora Tsouflidou est un puissant symbole de l’entrepreneuriat québécois et son histoire est aussi improbable que merveilleuse. Voilà une veuve pauvre avec trois enfants et pas de connaissances particulières qui a bâti une entreprise qui a aujourd’hui dépassé les frontières du Québec.
«Ce concours veut en mettre en lumière des gens qui transforment le Québec», disait Natacha Jean, la présidente et directrice générale du concours. Les grands gagnants du Grand Prix Défi de l’entrepreneuriat jeunesse, de jeunes scientifiques de Sherbrooke, y comptent bien.
Immune Biosolutions a mis au point un procédé innovateur et unique pour produire des anticorps à une fraction du coût de ses concurrents internationaux. L’entreprise a mérité une bourse de 20 000 dollars.
Grands et petits participent à la même aventure. Il faut identifier un besoin, trouver des amis, partenaires et complices, mettre les idées sur papier et financer l’opération. Et il faudra beaucoup de courage et de persévérance pour réussir. Ça, c’est Cora qui nous l’a rappelé hier soir.
Cet article L’antidote entrepreneurial est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: L’antidote entrepreneurial