Beaucoup de voyageurs revendent un billet de train sur Ebay ou sur des sites comme Kelbillet. Mais tous les billets peuvent-ils être revendus ?
Eh bien non. Les billets nominatifs ne peuvent être revendus! Pour la SNCF, un billet nominatif est un billet pour lequel le contrôleur peut exiger un contrôle d’identité pour vérifier le nom et le prénom inscrit sur le billet.
E-billet SNCF
Lorsque vous réservez l’un de ces billets, vous devez entrer un nom et un prénom au moment de l’achat. Vous ne pouvez ensuite modifier ces données. Un contrôle d’identité peut être demandé : ce billet est nominatif et ne peut donc être revendu.
Évitez ce mode de retrait lors de la réservation.
Billet IDTGV
Ce billet doit comporter le nom et le prénom du voyageur, il est donc nominatif et ne peut être revendu à un tiers.
Cela dit, ce type de billet est plus souple car :
1. Vous pouvez changer le nom et le prénom sur le billet, mais il vous en coûtera 12 euros de frais sur Internet et 17 euros par téléphone.
2. Vous n’êtes pas obligé de rentrer votre nom et votre prénom au moment de l’achat de votre billet. Vous pouvez en effet le faire plus tard au moment de l’impression. En clair, si vous ne rentrez pas votre nom au moment de l’achat, vous avez la possibilité plus tard de le revendre à un tiers au cas où. Personnellement, c’est toujours ainsi que je procède.
Billet classique cartonné
Ce type de billet n’est pas nominatif. Il y a bien un nom inscrit en haut à droite, mais c’est juste une référence pour la réservation. Le contrôleur n’a pas à faire de vérification d’identité sur ce type de billet. Il est donc possible de revendre ce billet sans problème.
Notez que si le billet bénéficie d’une réduction particulière comme une carte 12/25, vous devez être en possession de ladite carte au moment du contrôle.
En cas de contrôle d’identité, l’amende peut être salée : plus de 100 euros…
Pour ma part, je pratique souvent la revente de billets de train. Lorsque je prends un billet IDTGV, je ne remplis jamais mon identité au moment de l’achat, au cas où.
De même, j’achète toujours l’aller et le retour séparément pour la même raison. Cela me permet de les revendre au cas où je change d’avis sur une date ou que j’ai un empêchement.
Et comme j’achète toujours mes billets à l’avance, au moins un ou deux mois, je peux ainsi revendre mes billets de train facilement !
Connaissiez-vous ces subtilités ? Revendre votre billet, est-ce quelque chose que faites sans problème ?
De l’autre côté, ces sites sont un très bon moyen pour trouver des billets de train pas cher !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Revendre ses billets de train ce que vous avez le droit de faire