Flash back. Le nord du Vietnam fut un des meilleurs souvenirs de mon voyage au long cours à travers l’Asie du Sud-Est en 2009. Retour sur la région de Sapa, un des meilleurs endroits pour faire un trek dans ce pays !
Un brouillard dense envahit les rues une partie de la journée. La nuit, la couverture est de mise, et la journée le K-way est de rigueur en raison des averses régulières. Ambiance alpine, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Fondée par les Français, la station d’altitude de Sapa est située à 1650 mètres a l’extrême nord-ouest du Vietnam. La région est connue pour ses minorités ethniques, notamment les Hmong, qui peuplent les villages autour de Sapa.
Sapa : une station touristique, avec ses mauvais côtés
Le lieu est touristique, trop même à mon goût. Les côtés négatifs du tourisme sont parfois visibles. Dans les rues de la petite ville, les femmes Hmong, en costume noir, occupent les rues. Elles vont et viennent de leurs villages pour assiéger le touriste dans le moindre coin de rue. Certaines vous accompagnent même sur des kilomètres. Elles vous proposent leur production artisanale. C’est un peu lourd, mais heureusement, cela reste très bon enfant grâce à leurs sourires. D’ailleurs, elles me paraissent plus souriantes que les Vietnamiens que j’ai pu rencontrer.
Le problème, c’est plutôt les enfants qui accostent le voyageur avec un anglais plus que correct ! Pendant ce temps, ils ne vont pas à l’école. Classique.
Dans un café, des Hmongs, attroupées, regardent un groupe de voyageuses à travers la vitre. Elles aiment bien taper la causette. Bien sûr, elles placent toujours à un moment un « you buy from me? ». Inévitable. On a presque envie de céder tant certaines sont charmantes. Les hommes, eux, travaillent aux champs et sont plus réservés.
Le village de Cat Cat est situé tout près de Sapa. C’est aussi le moins authentique. Et le mot est faible. Vous payez une taxe pour y entrer et vous en ressortez avec l’impression d’être passé devant une foire artisanale ! Que des shops (boutiques, plutôt ?) ! Vous l’aurez compris, il va s’agir ici de s’éloigner le plus possible de Sapa.
La randonnée autour de Sapa : un paysage de rizières de toute beauté au Nord Vietnam
Je m’incruste au dernier moment avec deux Australiennes trentenaires pour un trek de deux jours autour de Sapa. Bon je trouve parfois le mot trek exagéré quand il s’agit de ne marcher que 4 heures dans la journée sur des sentiers bien tracés et à un rythme pépère. Peut-être pensent-ils plus à une balade familiale, ou alors pensent-ils que le Blanc ne veut ni ne peut se fatiguer. Allez savoir !
En quittant Sapa sur un sentier glissant, nous sommes accompagnés par deux vieilles dames Hmongs portant sur leur dos un panier rempli de sacs, bracelets et autre tissus. L’une d’elles n’a que 50 ans alors qu’elle en paraît plutôt 70 ans. J’oublie que dans ces régions, si on paraît jeune plus longtemps, passé un cap, c’est plutôt le vieillissement accéléré.
Notre guide, à la dent d’or, est une femme Hmongs. Le temps, d’abord très couvert, s’améliore au fil des heures. En fin d’après-midi, le spectacle est grandiose. Les paysages de rizières en escaliers sont éblouissants de beauté. Je ne m’en lasse pas. Un panaché de verts colore les versants de ces montagnes abruptes. Les rizières se succèdent, certains sont vertes et attendent d’être moissonnées. Ce travail a déjà commencé, c’est la saison en ce mois d’avril. D’autres rizières attendent, elles, d’être piquées de plants de riz.
Les deux récoltes annuelles se succèdent ainsi dans ce pays qui est parmi les premiers exportateurs de riz au monde. Les champs sont remplis de vie, nombre de villageois sont aux champs accompagnés de leurs buffles. La lumière de fin de journée rend encore plus beau ce spectacle. Cette randonnée au nord Vietnam est un régal.
Une nuit à Tan Tan
Nous passons la nuit au village de Tan Tan. Je suis un peu déçu de ne pas dormir dans une famille comme dans le Ratanakiri au Cambodge. A la place, c’est plutôt une maison aménagée en guest-house avec son dortoir de lits. Pas très authentique. Je fais la connaissance d’autres voyageurs.
La voix de l’une des Australiennes me tape un peu sur les nerfs, elle prend toujours un ton mièvre et aigu envers les habitants, comme si elle parlait à des demeurés. J’apprends qu’elle est institutrice, je comprends mieux, une déformation professionnelle.
Deux jeunes Israéliens sont là. Ils viennent de terminer leurs trois ans de service militaire. Ils déstressent avec un long voyage en Asie et des gros pétards (pour la version soft). Je retrouve également un Français dont je me dis au vu de sa tête que c’est un ingénieur. Gagné ! Au ton de sa réponse, j’ai eu l’impression qu’il était un peu vexé, par contre… Il est le premier à se jeter sur le vin de riz et engloutit verre après verre. Il est de Bretagne, je précise.
Le lendemain, nous marcherons encore quelques heurs au milieu d’un paysages de rizières et de montagnes. Ce trek au Vietnam restera comme un des meilleurs souvenirs de ce pays.
Vietnam : impressions
J’avoue que je me suis plutôt mal organisé pour ce voyage au Vietnam. Il faut dire à ma décharge que je ne pensais pas que les déplacements des étrangers étaient aussi contrôlés. Beaucoup de coins et de villages ne sont accessibles qu’accompagné d’un guide. Ce qui est un peu frustrant et peut revenir cher. Au Laos et au Cambodge, vous êtes vraiment libre d’allez vous perdre n’ importe où. Et puis sur certains sites, c’est l’usine.
De plus, je trouve les Vietnamiens beaucoup moins sympas. En fait, il faut davantage de temps et de patience pour les approcher et nouer contact. Par contre pour les paysages, il n’y a pas photo, avantage au Vietnam! Une randonnée au Nord Vietnam est un must à faire dans la région !
Connaissez-vous cette région du Nord Vietnam ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- artisanat sapa vietnam
- date récolte riz sapa vietnam
- sapa tourisme vietnam
- souvenirs de fabrice
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Sapa randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières