Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sapa randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières

Envoyer Imprimer PDF

 

Flash back. Le nord du Vietnam fut un des meilleurs souvenirs de mon voyage au long cours à travers l’Asie du Sud-Est en 2009. Retour sur la région de Sapa, un des meilleurs endroits pour faire un trek dans ce pays !

 

Un brouillard dense envahit les rues une partie de la journée. La nuit, la couverture est de mise, et la journée le K-way est de rigueur en raison des averses régulières. Ambiance alpine, ce qui n’est pas pour me déplaire ! Fondée par les Français, la station d’altitude de Sapa est située à 1650 mètres a l’extrême nord-ouest du Vietnam. La région est connue pour ses minorités ethniques, notamment les Hmong, qui peuplent les villages autour de Sapa.

 

Sapa : une station touristique, avec ses mauvais côtés

Le lieu est touristique, trop même à mon goût. Les côtés négatifs du tourisme sont parfois visibles. Dans les rues de la petite ville, les femmes Hmong, en costume noir, occupent les rues. Elles vont et viennent de leurs villages pour assiéger le touriste dans le moindre coin de rue. Certaines vous accompagnent même sur des kilomètres. Elles vous proposent leur production artisanale. C’est un peu lourd, mais heureusement, cela reste très bon enfant grâce à leurs sourires. D’ailleurs, elles me paraissent plus souriantes que les Vietnamiens que j’ai pu rencontrer.

 

sapa ville Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

Le problème, c’est plutôt les enfants qui accostent le voyageur avec un anglais plus que correct ! Pendant ce temps, ils ne vont pas à l’école. Classique.

Dans un café, des Hmongs, attroupées, regardent un groupe de voyageuses à travers la vitre. Elles aiment bien taper la causette. Bien sûr, elles placent toujours à un moment un « you buy from me? ». Inévitable. On a presque envie de céder tant certaines sont charmantes. Les hommes, eux, travaillent aux champs et sont plus réservés.

Le village de Cat Cat est situé tout près de Sapa. C’est aussi le moins authentique. Et le mot est faible. Vous payez une taxe pour y entrer et vous en ressortez avec l’impression d’être passé devant une foire artisanale ! Que des shops (boutiques, plutôt ?) ! Vous l’aurez compris, il va s’agir ici de s’éloigner le plus possible de Sapa.

 

Indo3 543 Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

guide sapa Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

La randonnée autour de Sapa : un paysage de rizières de toute beauté au Nord Vietnam

Je m’incruste au dernier moment avec deux Australiennes trentenaires pour un trek de deux jours autour de Sapa. Bon je trouve parfois le mot trek exagéré quand il s’agit de ne marcher que 4 heures dans la journée sur des sentiers bien tracés et à un rythme pépère. Peut-être pensent-ils plus à une balade familiale, ou alors pensent-ils que le Blanc ne veut ni ne peut se fatiguer. Allez savoir !

En quittant Sapa sur un sentier glissant, nous sommes accompagnés par deux vieilles dames Hmongs portant sur leur dos un panier rempli de sacs, bracelets et autre tissus. L’une d’elles n’a que 50 ans alors qu’elle en paraît plutôt 70 ans. J’oublie que dans ces régions, si on paraît jeune plus longtemps, passé un cap, c’est plutôt le vieillissement accéléré.

 

rizière vietnam Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

hmongs Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

Notre guide, à la dent d’or, est une femme Hmongs. Le temps, d’abord très couvert, s’améliore au fil des heures. En fin d’après-midi, le spectacle est grandiose. Les paysages de rizières en escaliers sont éblouissants de beauté. Je ne m’en lasse pas. Un panaché de verts colore les versants de ces montagnes abruptes. Les rizières se succèdent, certains sont vertes et attendent d’être moissonnées. Ce travail a déjà commencé, c’est la saison en ce mois d’avril. D’autres rizières attendent, elles, d’être piquées de plants de riz.

Les deux récoltes annuelles se succèdent ainsi dans ce pays qui est parmi les premiers exportateurs de riz au monde. Les champs sont remplis de vie, nombre de villageois sont aux champs accompagnés de leurs buffles. La lumière de fin de journée rend encore plus beau ce spectacle. Cette randonnée au nord Vietnam est un régal.

 

rizière nord vietnam Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

Une nuit à Tan Tan

Nous passons la nuit au village de Tan Tan. Je suis un peu déçu de ne pas dormir dans une famille comme dans le Ratanakiri au Cambodge. A la place, c’est plutôt une maison aménagée en guest-house avec son dortoir de lits. Pas très authentique. Je fais la connaissance d’autres voyageurs.

La voix de l’une des Australiennes me tape un peu sur les nerfs, elle prend toujours un ton mièvre et aigu envers les habitants, comme si elle parlait à des demeurés. J’apprends qu’elle est institutrice, je comprends mieux, une déformation professionnelle.

 

sapa rizière Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

Indo3 560 Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

Deux jeunes Israéliens sont là. Ils viennent de terminer leurs trois ans de service militaire. Ils déstressent avec un long voyage en Asie et des gros pétards (pour la version soft). Je retrouve également un Français dont je me dis au vu de sa tête que c’est un ingénieur. Gagné ! Au ton de sa réponse, j’ai eu l’impression qu’il était un peu vexé, par contre… Il est le premier à se jeter sur le vin de riz et engloutit verre après verre. Il est de Bretagne, je précise.

Le lendemain, nous marcherons encore quelques heurs au milieu d’un paysages de rizières et de montagnes. Ce trek au Vietnam restera comme un des meilleurs souvenirs de ce pays.

 

sapa trek Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

Vietnam : impressions

J’avoue que je me suis plutôt mal organisé pour ce voyage au Vietnam. Il faut dire à ma décharge que je ne pensais pas que les déplacements des étrangers étaient aussi contrôlés. Beaucoup de coins et de villages ne sont accessibles qu’accompagné d’un guide. Ce qui est un peu frustrant et peut revenir cher. Au Laos et au Cambodge, vous êtes vraiment libre d’allez vous perdre n’ importe où. Et puis sur certains sites, c’est l’usine.

 

recolte riz sapa Sapa : randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières !

 

De plus, je trouve les Vietnamiens beaucoup moins sympas. En fait, il faut davantage de temps et de patience pour les approcher et nouer contact. Par contre pour les paysages, il n’y a pas photo, avantage au Vietnam! Une randonnée au Nord Vietnam est un must à faire dans la région !

 

Connaissez-vous cette région du Nord Vietnam ?

 

 

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
  • artisanat sapa vietnam
  • date récolte riz sapa vietnam
  • sapa tourisme vietnam
  • souvenirs de fabrice

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Sapa randonnée au nord Vietnam au milieu des rizières

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44613315

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances