C’est samedi, et le samedi, c’est toujours un grand jour pour les marchés publics. Il y en a probablement une centaine au Québec. J’aime beaucoup celui de Val-David. Pour les lieux : on est au cœur d’un si beau village. Pour son ambiance : familiale et bon enfant. Pour la diversité des producteurs : il y en a plusieurs dizaines. Pour la grande variété de ce qu’on y trouve : des légumes, des fruits, des pains, des olives, des viandes, des crêpes, des confitures, des vins et autres alcools, des fines herbes, mille et un petits pots et j’en passe.
J’aime aussi le marché de Val-David parce qu’il accueille beaucoup, beaucoup de visiteurs et d’acheteurs, il y a foule et c’est tant mieux. Parce qu’il est l’un des plus anciens du Québec : il a 12 ans cette année. Et parce qu’il est le bébé chéri d’une grande amoureuse des marchés publics, Diane Seguin, Madame Marché des Pays-d’en-Haut, comme je l’ai appelée dans ce blogue il y a deux ans.
Si vous êtes dans les parages ce matin, ne manquez surtout pas le marché de Val-David. Vous y trouverez, en plus de tout ce que j’ai déjà dit, un livre de recettes pour apprêter les produits du terroir que vous aurez achetés. Un livre qui pourrait bien être le seul dont vous aurez jamais besoin. Ça s’appelle La cuisine comme je l’aime. Et c’est signé… Diane Seguin.
P.-S. À noter que le Marché d’été de Val-David a remis ce matin son Prix Hommage 2013 à l’un des grands du fromage au Québec, Yannick Achim, « pour souligner son apport exceptionnel au développement de la production et de la distribution fromagère au Québec et plus particulièrement des les Laurentides. » Un hommage, effectivement, bien mérité.
Photos : Yanick Villedieu
Cet article Mon été gourmand – 4. Jour de marché à Val-David est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Mon été gourmand – 4 Jour de marché à Val-David