Flash back. Ce fut mon premier voyage en Asie et il reste dans ma mémoire comme le plus magique. Il faut dire que j’ai peut-être commencé par ce qu’il y avait de mieux. Et c’est toujours le cas ! Voici pourquoi vous devez y aller, et ne pas attendre !
Après plusieurs années en Europe de l’Est et en Afrique Noire, je me décide en 2007 à aller voir du côté du vaste continent asiatique. Mon premier pas en Asie, je le ferais en Birmanie pour un voyage d’un mois.
Mes premières heures en Asie, c’est à Bangkok que je les ai passées. Premières bonnes impressions. Je ne suis resté que deux jours à Bangkok, le temps d’atterrir en somme. J’ai apprécié la ville, du moins avant que je connaisse la Birmanie…
J’ai donc pris un vol pour Rangoon en Birmanie pour un voyage d’un mois à travers le pays. Un voyage extraordinaire, voici pourquoi…
Des sites exceptionnels
La Birmanie possède des sites incroyables, souvent méconnus ou oubliés. Le plus impressionnant d’entre eux est sans doute le site de Bagan avec ses milliers de temps enfouis dans la jungle. Un autre Angkor tout aussi vaste, mais beaucoup moins touristique.
Les temples sont certes moins impressionnants, mais au moins vous pouvez encore y dormir caché pour voir le lever du soleil. Magique.
Et que dire du lac Inle, de la cité royale de Mandalay, du fameux rocher d’or ou encore de l’incroyable Paya Shwedagon à Rangoon Un site bouddhiste incroyable avec ses temples d’or, un lieu majestueux.
La Birmanie est aussi un paradis pour les treks. Et le pays abrite des plages magnifiques, ainsi que des spots de plongée de premier ordre.
Une population à la gentillesse peu commune
Si pour moi, il y a un pays du sourire en Asie, c’est bien la Birmanie. A côté, les Thaïlandais paraissent froids. De mon voyage en Birmanie, comme d’habitude, ce qui m’a le plus marqué, ce sont les rencontres, les sourires et la gentillesse des habitants.
Quand je pense à tout ce que cette population a subi : dictature, guerres, désastres naturels…
Des voyageurs différents
Entre Bangkok et Rangoon ce n’est pas tout à fait la même population de voyageurs. La différence est même flagrante ! En Birmanie, vous serez loin de la faune de que l’on peut trouver à Khoa San Road, croyez-moi.
Comment dire…J’ai trouvé en Birmanie que les voyageurs rencontrés étaient plus intéressants. Il faut dire qu’il faut le vouloir pour aller en Birmanie. C’est plus compliqué, il faut demander un visa et prendre l’avion.
Ensuite, les conditions de voyage sont plus fatigantes, il n’y a pas d’ATM à tous les coins de rue, le mode de vie est plus traditionnel en Birmanie. Ce n’est pas là que toute une horde de jeunes va venir faire la fête pour quelques euros. Bref, au risque de paraître présomptueux, il y a moins de « touristes de base » en Birmanie qu’en Thaïlande.
Bref, j’ai fait des rencontres tout bonnement excellentes. Pour tout vous dire, j’ai même connu ici un coup de foudre le temps de quelques jours. Je ne parle pas du pays hein :-).
Un voyage plus « pure » et intense
En Birmanie, vous passerez peu de temps sur le net : cher et surtout lent et censuré. Du moins, c’était comme cela en 2007. J’imagine que depuis, la situation s’est amélioré. En 2007, même pour envoyer un mail, il fallait une sacrée patience ! Tiens, quelqu’un peut-il me faire un retour sur l’état des connexions internet?
C’est une bonne chose, ainsi, vous voyagez en étant moins connecté. Et le voyage se fait plus intense. Car, oui, je l’ai déjà dit, internet en voyage est plutôt négatif pour moi. Je sais que cela peut paraître contradictoire, vu que mon activité est justement liée au net. Cela ne m’empêche pas d’être lucide.
Un pays avec encore des zones grises
Par zone grise, j’entends ces territoires méconnus car fermés pendant longtemps aux étrangers. En raison des guerres menées par l’Etat contre les ethnies situées en périphérie du pays, de nombreuses régions frontalières sont encore (en partie) fermées aux touristes. Pour certaines, il faut demander un permis spécial : cher et compliqué.
Cela dit, cela confère au pays une aura de mystère non ?
J’entends depuis des affirmations du genre « ah oui, maintenant, on peut aller en Birmanie, le pays est plus ouvert ! ». En fait, on pouvait tout à fait y aller avant ! Et malgré la récente ouverture (une bonne chose !), je ne pense pas qu’il y ait de grosses différences pour le voyageur.
Le gros point négatif du pays, c’est que vous êtes assez contrôlé dans vos déplacements, vous ne pouvez pas aller partout. Et discuter de politique est difficile. Mais cela a dû changer depuis.
Une chose est sûre : si l’ouverture se poursuit et que le capitalisme sauvage débarque à l’image de Coco-Cola qui arrive, assurément, cela va enlever du charme au lieu. Mais cela apportera du « développement » au pays.
Quelle image avez-vous de la Birmanie ? Un pays qui vous attire ? Si vous y êtes allé récemment, laissez-moi vos impressions, je suis vraiment curieux de savoir les changements qu’il y a eu !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: La Birmanie un de mes plus beaux voyages et pourquoi vous devez y aller maintenant