Voici le premier récit du roadtrip que j’ai effectué en Californie en juillet dernier. Cela commence fort avec ce qui fut une vraie surprise (et un enchantement) pour moi : la route numéro 1 sur la côte Pacifique, entre Los Angeles et San Francisco. D’ailleurs, les Californiens l’appellent la « California Dream Road ».
Quand je rêvais de la Californie et de ses sites naturels, la route numéro 1 n’en faisait pas partie. Par méconnaissance tout simplement.
Pourtant, c’est un des musts de la Californie, et sans doute une des plus belles routes au monde.
Santa Barbara
La route numéro 1 commence peu après la ville de Santa Barbara, à l’ouest. Santa Barbara est située à 1h30 en voiture de Los Angeles.
Si vous avez grandi dans les années 80, vous vous souvenez sans doute de la série du même nom et de son générique. Sinon, vous n’avez rien raté :-).
Je n’ai que de vagues souvenirs de la série, cela dit, le nom est resté associé à la ville, enfant, on est une vraie éponge, pas vrai ?
Bref, je n’ai passé que quelques heures à Santa Barbara, voulant arriver avant la nuit à Cambria, pour faire la route numéro 1 le lendemain.
S’il n’y a pas grand-chose à voir à Santa Barbara, il faut avouer que la ville est une agréable halte sur le chemin. Ambiance méditerranéenne avec son architecture, ses maisons blanches, sa végétation, la chaleur étouffante en moins. En ce mois de juillet, un grand ciel bleu et une température parfaite. Merci au Pacifique.
Les plages de la ville sont très fréquentées. Beaucoup de pratiquants de surf et de canoë dans la baie. Comme dans toutes les villes américaines de la côté, une grande jetée en bois (wharf) avance sur les eaux. Quelques restaurants et bars qui attirent le tout Santa Barbara. Sans doute l’endroit le plus agréable de la ville.
Il y a tout de même un édifice à visiter à Santa Barbara, c’est le Santa Barbara County Courthouse. Ce tribunal possède de belles fresques ainsi que de beaux plafonds peints. Vous pouvez monter sur le petit clocher afin d’avoir une belle vue de la ville.
Si vous avez le temps, la mission catholique vaut aussi le déplacement. Elle fait partie d’un chapelet de missions qui s’étendait le long de la Californie. Erigée en 1786, l’église abrite notamment de belles fresques.
La route numéro 1 : une route mythique en Californie
Nous voici dans le vif du sujet. Après Santa Barbara, j’ai passé la nuit dans une des rares auberges de jeunesse de Californie à Cambria. Une petite auberge située dans une charmante maison de ce petit bourg touristique. Cambria est vraiment tout petit, c’est une pause pour ceux qui vont ou reviennent de la route numéro 1.
La route numéro 1, ou Pacific Coast Highway, épouse la côte du Pacifique sur 880 km. Elle part du sud de l’Etat et remonte quasiment tout le nord de la Californie jusqu’au nord de Fort Bragg, 250 kilomètres au nord de San Francisco. La route 101 prend ensuite la relève jusqu’à l’extrême nord de l’Etat.
Entre Mono Bay et Carmel, elle épouse quasiment parfaitement la côte. Elle traverse de somptueux paysages dont notamment Big Sur.
La mince bande de bitume serpente aux sommets des falaises, descendant et grimpant le relief de cette côte bénie des dieux. Parfois, un espace aménagé offre un point de vue au voyageur. Il peut alors goûter pleinement à la grandeur du Pacifique.
Impossible d’être fan de vitesse sur cette route. Au contraire, on a envie que le plaisir dure, que les kilomètres s’allongent.
Les points d’intérêts
Ils sont nombreux. Sans parler du fait que vous risquez de vouloir vous arrêtez souvent pour admirer les points de vue. Bref, vous risquez de passer plus de temps que vous ne le pensez sur cette route numéro 1 !
Les éléphants de mer
Quelques kilomètres après Cambria, une colonie d’éléphants de mer se prélassait au soleil. Plaisant à regarder comme d’habitude. Notez que cette colonie s’est formée il y a seulement quelques années. Voilà une espèce qui n’est pas en voie de disparition dans la région !
Big Sur
Le site le plus emblématique de cette route numéro 1. Un endroit encore sauvage, un paradis pour les randonnées et le camping. Big Sur fut le repaire jadis d’écrivains comme Jack Kerouac ou Henry Miller. On comprend pourquoi. Plusieurs parcs naturels offrent de nombreuses possibilités de randonnées.
Bixby Bridge
Ce pont situé à Big Sur est un des ponts suspendus le plus haut du monde. Il enjambe une rivière qui se jette dans l’océan. Un paysage de carte postale avec ces falaises au pied desquelles les vagues du Pacifique viennent se briser.
McWay Falls
Cette cascade se jette directement dans l’océan près d’une belle plage de sable. On ne peut accéder à la plage par contre. C’est seulement d’un sentier que l’on peut observer le panorama.
Je n’ai cité ici que les points les plus facilement accessibles…
Instinct Pratique
- Faites le plein avant de commencer la route numéro 1. Il y a quelques stations sur le chemin, mais c’est hors de prix ! Il y a une station à Cambria, les prix y sont moins chers. Cela dit, ils sont déjà supérieurs à ce que l’on peut trouver ailleurs.
- En haute saison, il faut vraiment réserver à l’avance pour cette auberge de jeunesse à Cambria. Quelques jours avant du moins. Peu de place et c’est clairement l’hébergement le moins cher du coin. Site : http://www.hihostels.com/dba/hostels-Auberges-de-Jeunesses-HI—Cambria—Bridge-Street-Inn-060141.fr.htm
- Idem, faites le plein d’eau pour ce roadtrip. N’hésitez pas à vous acheter de quoi faire un pique nique. Plus agréable et nettement moins cher que de se ravitailler dans les quelques épiceries sur la route.
- A mon sens, il est plus pratique de faire la route numéro 1 dans le sens San Francisco- Los Angeles. Il est alors en effet plus facile de s’arrêter sur les aires dédiées et les bas-côtés.
- Sur la route numéro 1, il est interdit de faire du camping sauvage et même de passer la nuit dans sa voiture !
- Combien de temps pour la faire ? Cela dépend si vous êtes pressés et si vous vous arrêtez souvent. En haute saison, il y a tout de même du monde sur la route, et il n’est pas possible d’aller très vite. Je dirais qu’une bonne demi-journée est vraiment le minimum. Pour ma part, je suis parti de Cambria à 10h, et je suis arrivé à Monterey à 18H.
- Oubliez les transports publics (inexistants quasiment), il faut vraiment la faire en voiture ! Ou en vélo !
- Des campings sont dispersés le long de la route. En haute saison, l’été, il est fortement recommandé de réserver à l’avance.
- Vous l’aurez compris, aucun intérêt de faire la route numéro 1 de nuit ! En plus, c’est plutôt dangereux.
La route numéro 1 fut un des mes plus beaux souvenirs de Californie (et des Etats-Unis). Je me suis régalé durant ces heures sur la route. Nul doute que vous serez conquis aussi !
Quelles ont été vos impressions pour ceux qui ont déjà fait cette route ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Californie sur la route numéro 1 une des plus belles routes au monde