Savez-vous coudre ? Si la réponse est négative, sachez que ce savoir est fort utile dans le cadre d’un voyage au longs cours ou d’un tour du monde. Voici pourquoi et quelques notions pour débuter !
Pourquoi savoir coudre en voyage?
Si vous voyagez à petit budget autour du monde pendant une longue période, il y a fort à parier qu’il va arriver un moment où l’un de vos vêtements va avoir un problème.
Bien sûr, vous pouvez décider de le remplacer par un nouveau vêtement. Cependant, parfois, si vous êtes en pleine nature, ce n’est pas évident. Ensuite, cela peut être un choix que de ne pas faire un acte d’achat pour des raisons écologiques notamment. Personnellement, je suis assez proche de la philosophie minimaliste, j’essaye de consommer le moins possible. Avant un acte d’achat, j’ai toujours un moment de réflexion quand à l’utilité et l’intérêt réel de ce que je vais acheter.
Les vêtements n’échappent pas à la règle. Si je juge que la vie de l’un d’eux peut être prolongée, je le fais.
Si vous ne savez pas coudre, payer pour qu’on vous le fasse dans les pays occidentaux, cela a un coût. En Asie du Sud-Est, pays à bas niveau de vie, cette question ne se pose pas.
Autre intérêt : imaginez, vous faites un trek de quelques jours à travers l’Altiplano, loin de tout. Votre pantalon de toile que vous portez depuis des années craque à l’entrejambe, ou ailleurs. Autre cas classique, le bouton de fermeture de votre pantalon vient de partir, vous ne pouvez plus fermer votre pantalon qui glisse. Cela m’est déjà arrivé, c’est tout de même assez embêtant non ?
Et bien sûr, vous n’avez pas pris de pantalon de rechange pour ne pas vous alourdir.
Vous l’aurez compris, savoir coudre peut être particulièrement utile lors d’une randonnée, d’un voyage en vélo et autre.
Si vous savez coudre et que vous avez le nécessaire sur vous, voilà, en 5 min, l’affaire est réglée !
Nécessaire de couture pour le voyage
Vous n’avez pas besoin de beaucoup de chose pour coudre. Cela prendra donc peu de place dans un sac à dos.
D’une façon basique, vous avez besoin :
- une paire de ciseaux.
- 1 dé à coudre
- 1 aiguille
- du fil à coudre
- quelques épingles à nourrice toujours utiles.
Dans le commerce, vous trouverez des mini-kit de couture pour voyager. Par exemple, en voici un sur Amazon:
La plupart de ces kits proposent plusieurs exemplaires de ces instruments, ainsi que plusieurs fils de différentes couleurs. Vous y trouverez aussi quelques boutons.
Ces kits prennent peu de place. Ils pèsent entre 50 et 150 grammes pour la plupart.
Premiers pas en vidéo !
Ma mère a toujours su coudre et autant que je me souvienne, elle a toujours raccommodé certaines de mes affaires. C’est une compétence que je n’avais pas malheureusement. Ce qui est dommage au fond, car savoir coudre est utile dans la vie de tous les jours.
Depuis, j’ai fait des progrès :-). Voici deux vidéos pour faire ses premiers pas :
Cela demande bien sûr un peu de pratique et d’entraînement, mais vraiment, cela n’a rien de sorcier.
Qu’en pensez-vous ? Savez-vous coudre ? Ce savoir vous a-t-il déjà été utile lors d’un voyage ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- pourquoi couture
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Pourquoi apprendre à coudre pour voyager