En vacances au bord de l’Atlantique ? La célèbre dune du Pilat est une merveille de la nature qu’il serait dommage de manquer si vous êtes de passage dans la région du bassin d’Arcachon. Voici une série de photos destinée à susciter votre curiosité… ou à réveiller d’anciens ou récents souvenirs.
Faut-il dire la dune de Pilat ? DU Pilat ? De Pyla ? Peu importe… Ce qui compte, c’est ce qu’elle est : une véritable montagne de sable qui – selon son point de vue – s’élève à une centaine de mètres au-dessus de la forêt landaise, ou au-dessus de l’Océan Atlantique.
Grimper à son sommet n’est pas de tout repos, surtout lorsque le soleil estival cogne. Mais quelle belle récompense une fois là-haut, un panorama qui s’offre à vous sur 360° : la forêt landaise, le bassin d’Arcachon et l’Océan. En un mot : grisant.
Gravir la dune est un programme très sympa en guise d’étape entre Bordeaux et Biarritz, de retour de vacances en Espagne ou au bord de l’Atlantique (Hossegor, Mimizan…), ou en guise d’escapade au cours d’un séjour à Bordeaux ou Arcachon.
- Comptez seulement une heure de route depuis Bordeaux (60 km).
Quelques chiffres clé :
- 500 m d’Est en Ouest, 2700 m du Nord au Sud
- 60 millions de mètres cubes de sable (ce n’est qu’une estimation assez approximative)
- 1 million de touristes annuels
A voir autour
La pointe du Cap Ferret : un bout du monde entre deux eaux … celles de l’océan et du Bassin d’Arcachon.
Île de Malprat : une île de 140 hectares qui possède 19 bassins et un réseau de canaux profonds alimentés en eau saumâtre. On y observe une faune riche : loutres, cistudes, visons, etc.
L’Ile aux Oiseaux : un espace sauvage de mille hectares. Situé au beau milieu du bassin, dans un labyrinthe de parcs à huîtres, l’endroit est difficile d’accès.
Avez-vous déjà grimpé à la dune du Pilat ?
Crédits photos : pragmatopian, zabaraorg, Havar og Solveig, lmg_1, opaco, JPC24M / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Dune du Pilat une montagne de sable au-dessus des landes et de l’Atlantique