Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Des emplois à 40 ou à 18 l’heure

Envoyer Imprimer PDF
L'aluminerie Rio Tinto Alcan, à Shawinigan. Sa fermeture entraîne la perte de 450 emplois parmi les mieux rémunérés de la région. - Photo : Claude Boucher / Wikimedia Commons

L’aluminerie Rio Tinto Alcan, à Shawinigan. Sa fermeture entraîne la perte de 450 emplois parmi les mieux rémunérés de la région. – Photo : Claude Boucher / Wikimedia Commons

Des emplois qualifiés à 40 dollars l’heure — comme ceux qu’offrait Rio Tinto Alcan —, ça change le monde. Ça permet d’acheter plus de billets de spectacle ou d’épargner plus pour sa retraite qu’un emploi à 15 ou 18 dollars… Et ça fait mal quand ça disparaît.

Même si le gouvernement Marois ne peut contrôler le prix des métaux sur les marchés mondiaux, ses adversaires politiques lui reprocheront de laisser l’économie partir à vau-l’eau. En politique, tout est affaire de « perception » (voir p. 16). À sembler vouloir trop se préoccuper d’identité et de « valeurs », il risque de perdre beaucoup, alors que les partis fourbissent leurs armes pour des élections au printemps 2014.

Les fils et filles de Louis Cyr ne sont pas les cigales dont Lucien Bouchard a un jour déploré la présumée paresse. Ils tiennent au filet de sécurité sociale que leurs pères ont bâti, mais ils savent qu’on ne peut partager une richesse qu’on ne crée pas.

De janvier à juillet, le taux de chômage au Québec a crû de 7,1 % à 8,2 %, alors qu’il reculait en Ontario (de 7,7 % à 7,6 %) et que dans l’ensemble du pays il passait de 7 % à 7,2 %. Des villes comme Shawinigan espèrent de Québec une politique industrielle plus forte.

Les autorités municipales et les gens d’affaires ont un plan pour rebondir. Ils croient que le centre de coulée d’Alcan pourra tout de même servir à diversifier l’économie de la ville. Ils veulent continuer à transformer des métaux, mais ont aussi dans leur mire de développement trois autres secteurs d’activité, notamment les composants électroniques, les jeux numériques et les technologies vertes.

Un Centre d’entrepreneuriat a été établi dans l’ancienne usine de la Wabasso. Une Station du numérique — version mauricienne de la Cité Multimédia de Montréal — devrait y voir le jour au printemps 2014. Une entreprise de la région, Alchemic Dream, qui a des clients dans plusieurs parties du monde, appuie le projet. Reste à faire naître des entreprises dans ce coin de pays qui, il y a un siècle, faisait l’envie de tout un continent !

Papier, textile, aluminium… On fabriquait de tout à Shawinigan. Les photos qui tapissent un mur de la Cité de l’énergie témoignent d’une véritable Silicon Valley de l’époque, où les innovations industrielles se succédaient.

L’air empestait, la rivière était pleine de billots, les cheminées d’usines crachaient on ne savait trop quels polluants, et bien des enfants d’ouvriers rêvaient de s’instruire pour fuir la région…

Aujourd’hui, motomarines et voiliers taquinent le puissant courant du Saint-Maurice. Le long de la route des Rivières, la forêt toute proche embaume l’air. Les Européens découvrent les pistes de motoneige et de VTT. Mais le tourisme ne suffira pas.

 

* * *

Petit-Fortin-214x300

En Mauricie, comme à Gaspé, Sherbrooke ou Montréal, ceux qui travaillent à construire le nouveau Québec industriel ont besoin de tout notre soutien. Le monde change à une vitesse folle. Pour mieux comprendre cette évolution, faire connaître ses artisans, ses pionniers et ses héros, L’actualité augmente cet automne les ressources qu’il consacre à ces domaines. Des sections de son site Web — L’actualité Affaires et Les Leaders de la croissance — traiteront en priorité du monde des affaires, des défis de l’exportation et de l’emploi. L’actualité lance aussi le premier ouvrage de sa collection « Guides pour tous », Le Petit Fortin: L’économie du Québec racontée à mon voisin, signé par Pierre Fortin, qui veut mettre les défis d’aujourd’hui à la portée de tous.

Bonne rentrée !

Cet article Des emplois à 40 $ ou à 18 $ l’heure ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Des emplois à 40 ou à 18 l’heure

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44522354

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances