Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Livres et téléphonie mobile même dilemme deux rationalités

Envoyer Imprimer PDF
Photo : Martin Prescott / Getty Images

Photo : Martin Prescott / Getty Images

Faut-il laisser élargir la concurrence dans les télécommunications mobiles en laissant la porte ouverte à un grand joueur américain ? Faut-il la restreindre dans le marché du livre et empêcher de grands groupes américains de trop baisser les prix des nouveautés ?

Voilà deux grands débats passionnants où les solutions des deux paliers de gouvernement sont totalement asymétriques.

D’un côté, le ministre fédéral de l’Industrie, James Moore, trouve que le prix des télécommunications mobiles est trop élevé au pays et fait le pari qu’une concurrence accrue avantagera les consommateurs canadiens. Il part du principe qu’il faut donner de l’oxygène aux consommateurs, quitte à froisser les grands opérateurs de téléphonie mobile canadiens et favoriser l’entrée d’un géant américain sur notre marché.

Ce débat cache des enjeux réels. Par exemple, les grands groupes canadiens seront-ils défavorisés lors des enchères pour les services mobiles à large bande, en janvier prochain ? Qu’arriverait-il si Verizon, aux ressources quasi inépuisables, mettait la main sur deux des quatre blocs de spectre au Québec ? Cela pourrait-il signifier que deux opérateurs actifs aujourd’hui seraient rapidement déclassé s? Une telle situation pourrait présenter un recul au niveau de la concurrence.

De son côté, le gouvernement du Québec n’a pas énoncé de position définitive quant à la réglementation du prix du livre. Les interventions en commission parlementaire du ministre Maka Kotto montrent néanmoins qu’il penche du côté de la réglementation.

Le raisonnement prend le contre-pied de celui du gouvernement fédéral en matière de télécommunications. Il faudrait en effet limiter la concurrence des grandes surfaces qui serait dommageable à la survie des plus petits détaillants. Que le consommateur profite de la situation actuelle pour payer ses livres moins cher devient secondaire face à la nécessité de maintenir en vie un réseau de détaillants dont l’existence serait l’incarnation vivante de la culture. Le tout est enrobé d’un discours qui tend à soustraire en partie la culture des rapports marchands habituels.

J’ai déjà écrit sur le sujet et déjà défendu sur ce blogue (et ailleurs) la fameuse «exemption culturelle». Dans le dossier présent, je n’arrive tout simplement pas à assimiler le principe voulant que les consommateurs de Wal Mart et d’une petite librairie de quartier soient les mêmes et que les ventes de l’un aient des répercussions sur celles de l’autre. Je ne comprends pas non plus comment une hausse de prix va favoriser l’achat de livres et l’apparition de nouveaux lecteurs. N’oublions pas qu’il n’y a pas de détaillants de livres sans lecteurs.

Je me demande enfin si la précarité des librairies n’est pas d’abord le reflet de la dématérialisation des produits culturels. Il n’y a presque plus de disquaires et il n’y aura plus bientôt de clubs vidéos. A-t-on cessé pour autant d’écouter de la musique ou de visionner des films ?

Au lieu de protéger certains opérateurs, producteurs ou diffuseurs, je crois qu’il faut d’abord s’intéresser au consommateur. Même si je trouve le gouvernement fédéral imprécis dans sa démarche, j’aime mieux d’instinct des mesures qui me permettent de payer moins cher que d’autres qui me promettent de payer plus cher.

Cet article Livres et téléphonie mobile: même dilemme, deux rationalités est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Livres et téléphonie mobile même dilemme deux rationalités

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44343740

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances