Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Dengue épidémie record et premier vaccin en vue

Envoyer Imprimer PDF

L’Amérique centrale connait cette année une des pires épidémie de dengue de son histoire, alors que la phase finale des essais cliniques d’un premier vaccin va bientôt démarrer.

Depuis le début de l’année, plus de 130 000 personnes en Amérique centrale ont contracté cette maladie infectieuse transmise par le moustique Aedes aegypti, et une soixantaine de personnes en sont mortes, selon l’Organisation panaméricaine de la santé.

De nombreux autres cas sont attendus d’ici à la fin de la saison des pluies, en novembre.

Le Costa Rica est particulièrement touché avec plus de 28 000 personnes ayant attrapé la dengue depuis le début de l’été (sur une population de 4,7 millions), dont plus de 5 000 enfants.

Le virus est aussi très présent cette année dans les îles des Caraïbes.

La dengue donne généralement une forte fièvre, une éruption cutanée et des nausées ou vomissements qui durent environ une semaine. Les enfants sont plus à risque de devoir être hospitalisés. Les adultes sont souvent fatigués pendant plusieurs semaines. Il n’existe aucun traitement à part le soulagement des symptômes.

La forme sévère, qui représente quelques pourcents des cas, est une des principales causes de mortalité infantile là où la dengue est endémique.

Depuis les années 1960, le nombre de cas de dengue dans le monde a été multiplié par 30, sous l’effet de la hausse de la population, de l’urbanisation et des changements climatiques. Chaque année, de 50 à 100 millions de personnes contractent la dengue dans le monde, selon l’Organisation mondiale de la santé.

La maladie a fait son apparition dans le sud des États-Unis et en Europe, où quelques cas surviennent chaque année.

L’Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs se rendant dans les pays touchés de se protéger contre les moustiques.

Il existe quatre sérotypes différents du virus, ce qui fait qu’il est possible d’attraper la maladie plusieurs fois avant d’être éventuellement immunisé. Pire, les infections secondaires sont souvent plus sévères que les premières.

La bonne nouvelle, c’est que la recherche d’un vaccin, débutée il y a plus de 70 ans, est peut-être enfin sur le point d’aboutir.

La compagnie française Sanofi-Pasteur est en phase finale d’essais cliniques sur un vaccin qu’elle espère commercialiser d’ici 2015. Elle a annoncé cet été que la production est sur le point de démarrer dans les environs de Lyon.

En 2014, l’efficacité de ce vaccin sera vérifiée sur 30 000 personnes dans dix pays d’Asie et d’Amérique latine.

Mais les résultats des essais de phase 2 menés en Thaïlande et publiés dans The Lancet en septembre 2012, laissent croire que ce premier vaccin, s’il est autorisé, ne sera pas parfait, car il ne s’attaque qu’à trois des quatre sérotypes de la dengue. Selon la compagnie:

L’analyse complète de l’efficacité du vaccin contre chacun des sérotypes, reflétant les conditions de la vie réelle (analyse en intention de traiter), a montré que l’efficacité du vaccin était de 61,2% contre le type 1 du virus de la dengue, de 81,9% contre le type 3 et de 90% contre le type 4. Un des types du virus de la dengue (sérotype 2) a échappé au vaccin. Des analyses sont en cours pour comprendre l’absence de protection contre le sérotype 2, dans le contexte épidémiologique particulier de la Thaïlande.

Cet été, des chercheurs de Chine et de Singapour ont par ailleurs annoncé avoir découvert un mécanisme qui pourrait empêcher le le virus de muter entre ces quatre sérotypes. Selon l’équipe du Dr Katja Fink, du Singapour Immunology Network, un vaccin à base d’un virus muté  affaibli permettrait de lutter contre n’importe quel sérotype du vaccin avec la même efficacité.

Cet article Dengue : épidémie record et premier vaccin en vue est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Dengue épidémie record et premier vaccin en vue

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 10774761

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Après les moments passés sur les bancs de l’école, voici enfin les vacances qui arrivent, à la grande surprise des enfants. Cela signifie pour tout le monde loisirs et retrouvailles avec les anciens camarades ou encore le fait de découvrir de nouveaux amis. Partir en vacances est plus qu’un voyage, c’est aussi partir à l’aventure vers une destination inconnue pour de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut envisager des avantages pour envoyer les enfants en colonie de vacances. Mais l’essentiel est de savoir débusquer les avantages. La colonie de vacances présente quand même une part importante du budget familial qu’il ne faut pas négliger bien que les parents soient motivés pour inscrire les préados dans les centres de séjour. Les enfants peuvent en profiter pour des séjours éducatifs et de loisirs.



Un petit aperçu pour la colonie de vacances préado

À la préadolescence, les jeunes arborent déjà une envie et une passion qui se démarquent des autres. Ce déploiement de désir est concrétisé par une envie de liberté, d’autonomie et de prise responsabilité. Une colonie de vacances ados signifie pour beaucoup le rêve de souffler au grand air. C’est aussi une extraordinaire occasion de faire vivre des temps de loisirs et de découverte de projets éducatifs et instructifs. En réalité, les enfants pourront bâtir un cadre familial tout à fait nouveau et s’offrir une expérience de vie en communauté. Avec la colonie de vacances, les enfants s’attendent à un éventuel épanouissement au terme des rencontres avec d’autres enfants. Une réalité qu’il ne faut pas nier tout de même, c’est que le séjour de vacances effectué sous la surveillance des animateurs et des formateurs est vivement conseillé. Les vacances sont aussi un lieu de mélange et de mixité sociale, car la possibilité d'une intégration est présente. Et les animateurs doivent mettre en place une organisation pour participer aux tâches collectives. Finalement, le séjour de vacances équivaut à bien s’informer et qui contacter pour que la formule de séjour soit bien appropriée.

Une colonie de vacances, source d’épanouissement des enfants

Pour donner une occasion aux enfants de s’évader temporairement, les parents doivent opter pour un séjour de vacances. Cela signifie un choix pour de nouvelles expériences avec beaucoup de souvenirs qui feront certainement ravir les préados. Les parents sont en présence de plusieurs choix : il se peut que les vacances se passent au moment de l’une des saisons de l’année. En tout cas, elles invitent à découvrir une grande variété de thèmes. La colonie de vacances ados est effectivement une détente après l’année scolaire et aussi une découverte de nouveaux horizons. Ce séjour pour les enfants est une issue pour soulager les parents ayant besoin de temps de répit. Il rend aux enfants leur autonomie et ces moments d’échange avec d’autres jeunes de leur âge venant des autres quartiers. Naturellement, envoyer les préados en colonie de vacances est l’une solution qui conduit à imaginer les temps utiles et éducatifs porteurs du vrai sens de la vie. Durant le séjour, les animateurs apprennent aux enfants les tâches collectives tout en leur accompagnant au cours de leur bref apprentissage.

Chercher des infos voyage/vacances