Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

TRIP TROC l’échange au cœur du voyage

Envoyer Imprimer PDF

Trip and Troc logo

L’une est Française, l’autre est Belge. A 31 et 29 ans elles partagent toutes les deux un rêve un peu fou : faire le tour de l’Amérique latine pour rencontrer l’enfant qu’elles ont décidé de parrainer en Bolivie. Le Magazine du Voyageur vous emmène à la découverte du projet Trip & Troc !

Tout plaquer pour partir à l’autre bout du monde réaliser votre rêve, vous y avez déjà pensé ? Et bien Clémence et Julie l’ont fait. Pendant 8 mois, elles vont parcourir l’Amérique latine, du Panama à la Bolivie, en faisant du troc. L’objectif : économiser un maximum d’argent sur leur budget de 10 000 euros pour pouvoir parrainer un enfant à la fin de leur voyage grâce à l’association PLAN.

Le moyen : échanger le logement, la nourriture, les transports contre n’importe quel service. Donner un cours d’anglais, nettoyer un véhicule, repeindre une maison, tout est bon pour troquer, échanger et économiser. Le bonus : vivre un voyage passionnant fait de surprises et de rencontres !

Clémence nous en dit un peu plus sur l’aventure Trip & Troc.

  • Comment Julie et toi vous êtes vous rencontrées ?

Nous nous sommes rencontrées en Martinique quand nous vivions là bas toutes les deux. Depuis, je suis partie en Australie mais elle y est restée. Un jour un ami m’a appelé pour me demander d’accueillir une amie à lui qui s’installait en Martinique. J’ai dit oui, bien sûr. Le jour de l’arrivée de Julie, je travaillais en tant que journaliste et je devais assister à un combat de coq. C’est donc là bas qu’elle m’a retrouvé… La situation était drôle et ça nous a aidé à sympathiser. On se ressemble beaucoup donc ça a tout de suite collé entre nous.

  • Le projet Trip & Troc a-t-il vu le jour immédiatement ?

Au bout de trois mois, nous parlions déjà d’aller ensemble en Amérique latine mais sans grand projet derrière. Chacun avait ses projets mais à force de nous envoyer des emails et de nous rappeler ce “rêve”, on a finalement franchi le pas. Mais le projet Trip & Troc a mis un an à voir le jour. Nous étions tout de suite d’accord sur la destination mais il n’était pas question de partir sans un projet. Nous ne voulions pas seulement voyager. Nous voulions un projet qui nous permette d’aller au contact de la population.

  • Pourquoi avoir choisi l’Amérique latine pour ce long voyage ?

Je ne saurais pas dire pourquoi mais j’ai toujours rêvé de l’Amérique latine. J’ai déjà beaucoup voyagé mais comme ce continent me tenait plus à cœur, j’ai voulu le garder de côté pour le jour où je pourrais faire ce voyage dans les meilleures conditions. Là nous avons préparé quelque chose de très bien, qui va durer plusieurs mois avec une superbe expérience à vivre.

  • Tout votre projet est basé sur le troc et l’échange pour vous pousser à aller vers les gens. Pourquoi ce désir de rencontres avec la population locale ?

J’ai toujours considéré que c’était la seule manière de voyager. Je crois que si j’avais été un homme, je serai partie il y a longtemps toute seule faire un tour du monde. Mais le fait d’être une femme m’a toujours un peu retenu. Les limites du risque sont différentes. Cette fois, nous partons avec de l’argent mais l’objectif est de profiter de nos échanges pour faire des économies et en garder pour parrainer un enfant. Cette idée doit nous amener à vivre des situations non pas dangereuses mais surprenantes. On a toutes les deux envie de dépasser un peu les limites du raisonnable.

  • Voyager simplement, à la rencontre de la population, pour une longue durée…Ce sont des tendances de voyage de plus en plus suivies. Est-ce quelque chose qui vous ressentez ?

En effet je crois que c’est devenu une véritable tendance. Pour ma part, j’ai toujours été attirée par ce type de voyage. Un jour à l’université, j’ai rencontré une fille qui avait elle aussi envie de voyager le plus simplement possible. On a donc acheté trois billets Ryanair pour aller en Italie, en Espagne puis rentrer en France. Le premier soir, nous avions dormi dans une auberge de jeunesse mais rapidement nous nous sommes faites héberger chez l’habitant. Dès le lendemain, nous étions dans une association de gens complétement décalés pour aider les sans papiers en Italie…Tous le voyage s’est fait comme ça, de surprises en surprises. Je crois que j’avais déjà le goût pour cette façon de voyager et que ce séjour n’a fait que confirmer cette envie de simplicité.

  • Vous n’avez jamais voyagé toutes les deux. N’appréhendez-vous pas de passer huit mois ensemble ?

Il est sans doute impossible que cela se passe parfaitement pendant tout le voyage. En amitié comme dans un couple, la cohabitation est parfois difficile. Mais je crois que l’on a toutes les deux une véritable joie de vivre et une facilité à accepter les différences de l’autre qui vont nous aider. Nous sommes aussi capables de nous dire les choses très franchement. Enfin, comme nous serons très occupées avec notre blog et nos vidéos, nous n’aurons pas le temps de nous ennuyer.

  • Vous connaissez vos points de départ et d’arrivée mais, entre les deux, à quel point votre voyage est-il organisé ?

Je n’ai jamais vraiment organisé mes voyages. En fait, j’ai toujours attendu d’être das l’avion pour ouvrir mon guide…Mais là j’ai encore envie que ce soit différent. Je préfère être dans un village perdu où il n’y a rien à voir mais des gens à rencontrer que dans un ville avec plein de monuments mais personne avec qui échanger !

Pour en savoir plus sur le projet TRIP & TROC : le site internet, la page Facebook et le site Action Caméras.

Consultez la source sur Liligo.fr: TRIP TROC l’échange au cœur du voyage

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 9956244

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Après les moments passés sur les bancs de l’école, voici enfin les vacances qui arrivent, à la grande surprise des enfants. Cela signifie pour tout le monde loisirs et retrouvailles avec les anciens camarades ou encore le fait de découvrir de nouveaux amis. Partir en vacances est plus qu’un voyage, c’est aussi partir à l’aventure vers une destination inconnue pour de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut envisager des avantages pour envoyer les enfants en colonie de vacances. Mais l’essentiel est de savoir débusquer les avantages. La colonie de vacances présente quand même une part importante du budget familial qu’il ne faut pas négliger bien que les parents soient motivés pour inscrire les préados dans les centres de séjour. Les enfants peuvent en profiter pour des séjours éducatifs et de loisirs.



Un petit aperçu pour la colonie de vacances préado

À la préadolescence, les jeunes arborent déjà une envie et une passion qui se démarquent des autres. Ce déploiement de désir est concrétisé par une envie de liberté, d’autonomie et de prise responsabilité. Une colonie de vacances ados signifie pour beaucoup le rêve de souffler au grand air. C’est aussi une extraordinaire occasion de faire vivre des temps de loisirs et de découverte de projets éducatifs et instructifs. En réalité, les enfants pourront bâtir un cadre familial tout à fait nouveau et s’offrir une expérience de vie en communauté. Avec la colonie de vacances, les enfants s’attendent à un éventuel épanouissement au terme des rencontres avec d’autres enfants. Une réalité qu’il ne faut pas nier tout de même, c’est que le séjour de vacances effectué sous la surveillance des animateurs et des formateurs est vivement conseillé. Les vacances sont aussi un lieu de mélange et de mixité sociale, car la possibilité d'une intégration est présente. Et les animateurs doivent mettre en place une organisation pour participer aux tâches collectives. Finalement, le séjour de vacances équivaut à bien s’informer et qui contacter pour que la formule de séjour soit bien appropriée.

Une colonie de vacances, source d’épanouissement des enfants

Pour donner une occasion aux enfants de s’évader temporairement, les parents doivent opter pour un séjour de vacances. Cela signifie un choix pour de nouvelles expériences avec beaucoup de souvenirs qui feront certainement ravir les préados. Les parents sont en présence de plusieurs choix : il se peut que les vacances se passent au moment de l’une des saisons de l’année. En tout cas, elles invitent à découvrir une grande variété de thèmes. La colonie de vacances ados est effectivement une détente après l’année scolaire et aussi une découverte de nouveaux horizons. Ce séjour pour les enfants est une issue pour soulager les parents ayant besoin de temps de répit. Il rend aux enfants leur autonomie et ces moments d’échange avec d’autres jeunes de leur âge venant des autres quartiers. Naturellement, envoyer les préados en colonie de vacances est l’une solution qui conduit à imaginer les temps utiles et éducatifs porteurs du vrai sens de la vie. Durant le séjour, les animateurs apprennent aux enfants les tâches collectives tout en leur accompagnant au cours de leur bref apprentissage.

Chercher des infos voyage/vacances