Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un jeune joueur blessé au hockey mineur intente une poursuite au civil

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Hockey Québec et Hockey Canada sont visées par une poursuite au civil intentée par un joueur grièvement blessé à la tête à la suite d’un coup de bâton pendant un match disputé dans une ligue de niveau Pee Wee CC.

Le jeune hockeyeur, Alexis Turcotte, et sa mère, Annie Turcotte, poursuivent également les associations locales de hockey mineur concernées (L’Association de hockey mineur des Basques, qui fait partie de la Ligue de hockey Bas-Saint-Laurent) ainsi que le présumé agresseur dans cette histoire.

Selon la requête déposée lundi en Cour supérieure, au palais de justice de Montréal, les plaignants réclament 370 000 $ en dommages et intérêts, ce qui comprend une somme de 50 000 $ en dommages exemplaires.

«À ma connaissance, c’est la première du genre, a indiqué Jean-Pierre Ménard, l’avocat qui pilote la requête, en entrevue. Jusqu’ici, il y a eu des poursuites qui ont visé des personnes qui avaient agressé» des joueurs sur la glace, mais elles ne ciblaient pas les associations concernées, a-t-il précisé.

«Nous avons décidé d’ajouter les associations, parce que dans le hockey mineur, la violence est un vrai fléau.»

Les événements seraient survenus le 27 novembre 2010 vers la fin d’un match disputé à l’aréna d’Amqui, alors que l’équipe de la présumée victime, alors âgée de 11 ans, était largement en avance.

Lors d’un arrêt de jeu, Alexis Turcotte aurait reçu un premier coup de bâton par derrière (double échec) avant de chuter sur la glace. Après s’être relevé, le jeune joueur en aurait reçu un autre, cette fois-ci au visage.

Le garçon se serait alors écroulé sur la glace pour y demeurer étendu pendant plusieurs minutes, avant d’être évacué par civière puis transporté à l’hôpital d’Amqui par ambulance.

Selon Me Ménard, le garçon n’a conservé aucun souvenir de l’événement. Il a obtenu son congé de l’hôpital au lendemain de l’accident, mais a notamment été obligé de porter un corset pendant trois mois, en plus de ne pratiquer aucun sport.

L’avocat affirme que le hockeyeur, maintenant âgé de 14 ans, a souffert d’importantes douleurs en plus de subir un traumatisme crânien, et qu’il a conservé «d’importantes séquelles permanentes», comme des troubles de concentration, qui affectent sa qualité de vie.

Me Ménard affirme que le joueur fautif n’a reçu qu’une pénalité de deux minutes pour son geste et qu’aucune action n’a été prise contre qui que ce soit, même si un rapport de l’incident a été transmis à Hockey Canada.

«Les associations ont adopté des règlements qui sont très corrects, sans toutefois les appliquer, déplore l’avocat. Notre cas en est un exemple magnifique. C’est comme une permission qui encourage à recommencer.»

La présumée victime, qui a été tenue à l’écart du jeu pendant un long moment après les événements, n’a pas reçu le soutien nécessaire des intervenants concernés, déplore l’avocat qui pilote la requête.

«Personne ne s’est préoccupé (d’Alexis) dans les jours, les semaines et les mois après ce qui lui est arrivé, observe Me Ménard. Il n’y a eu aucune forme d’aide ou de soutien. Les jeunes peuvent se blesser, on ne s’en occupe pas.»

L’avocat espère que cette cause sera éventuellement utilisée en matière de jurisprudence. «Les organisations qui doivent encadrer le hockey ne le font pas, affirme-t-il. Elles n’appliquent pas leurs propres règles. Peut-être que les tribunaux vont les forcer à le faire.»

Un porte-parole de Hockey Canada, André Brin, s’est limité à dire, par courriel, que l’organisation n’avait «pas de commentaires à faire sur des poursuites judiciaires qui sont déposées».

De son côté, Hockey Québec n’avait pas répondu aux questions de La Presse Canadienne en fin d’après-midi.

Cet article Un jeune joueur blessé au hockey mineur intente une poursuite au civil est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Un jeune joueur blessé au hockey mineur intente une poursuite au civil

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33364670

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances