Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Comment les femmes musulmanes devraient-elles s’habiller

Envoyer Imprimer PDF

Un des problèmes sous-tendus par le débat sur la laïcité qui agite la scène publique depuis une décennie est le malaise de certains face à la tenue vestimentaire des femmes musulmanes.

Ce débat, vivace au Québec comme en France, existe dans une certaine mesure en terre musulmane. De l’Égypte au Pakistan, il n’y a pas de consensus sur la forme vestimentaire appropriée pour les femmes sur la place publique, d’où quelques variations. En Turquie, le marché de la mode islamique est en plein boum !

« Les questions de genre font partie intégrante des débats culturels parmi les intellectuels et les activistes politiques du monde musulman depuis le XIXe siècle. […] Ce n’est pas juste un problème culturel. Ça tourne également autour de la question de la liberté individuelle, de l’égalité des sexes et de la souveraineté des femmes sur leur propre corps et sur leur sexualité », dit Mansoor Moaddel, chercheur principal d’une étude qui, pour le compte de l’Institut pour la recherche sociale de l’Université du Michigan, s’est intéressée à la question.

Dans le cadre d’une plus vaste enquête sur la Tunisie, le berceau de la révolution arabe, les chercheurs ont conduit un sondage auprès d’habitants de sept pays où la religion musulmane est majoritaire (Égypte, Irak, Liban, Pakistan, Arabie saoudite, Tunisie et Turquie), qui ont dû répondre à la question suivante : « Laquelle de ces femmes est habillée de la manière la plus appropriée pour l’espace public ? »

U. Mich. 6 © Pew Research

Le style n° 1 (burqa) est en vogue en Afghanistan, dit l’étude; le style n° 2 (niqab) est populaire chez les conservateurs et les fondamentalistes d’Arabie Saoudite et d’autres pays du golfe Arabo-Persique; le style n° 3 (tchador) est vigoureusement promu par les fondamentalistes chiites et les conservateurs iraniens, irakiens et libanais; les styles n° 4 et 5 (hidjab) sont considérés comme les plus appropriés par les femmes musulmanes modernes d’Iran et de Turquie.

Voici le tableau synthétique des résultats.

U. Mich. 4 © Pew Research

Qu’en conclure ?

La majorité des sondés préfèrent voir les femmes couvrir leur tête, mais pas nécessairement leur visage. La Turquie et le Liban sont les seuls pays où plus d’un quart de la population ne juge pas approprié qu’une femme se voile en public. Ailleurs, cette opinion est l’affaire de minorités.

D’une manière générale, c’est le hidjab blanc (style n° 4), couvrant les cheveux et les oreilles, qui est plébiscité : 57 % en Tunisie, 52 % en Égypte, 46 % en Turquie et 44 % en Irak.

Classé par genre, les résultats apportent peu de nuances, et c’est là un enseignement particulièrement intéressant. En effet, il n’y a pas de différence significative entre les préférences des hommes et des femmes, à part au Pakistan, où les hommes ont une vision plus conservatrice de l’habillement féminin.

U. Mich. 3 © Pew Research

Les résultats, filtrés selon l’âge, montrent que les 18-29 ans sont moins conservateurs face à l’habillement que les 30 ans et plus. Mais le facteur qui divise le plus les répondants est l’éducation, notamment au Liban, en Turquie et au Pakistan. « D’une manière générale, le code vestimentaire est un bon prédicateur des orientations libérales ou fondamentalistes », explique Moaddel.

U. Mich. 2 © Pew Research

Bien que la plupart des pays aient exprimé une vision conservatrice du code vestimentaire des femmes, ils sont toutefois nombreux à penser qu’elles devraient décider par elles-mêmes de la manière dont elles veulent s’habiller, comme le montre le tableau ci-dessous.

U. Mich. 5 © Pew Research

« En se basant sur ces résultats, il est difficile d’associer le style vestimentaire des femmes au niveau de modernité et de développement d’un pays. L’Arabie saoudite, qui est économiquement développé, est le pays le plus conservateur en termes de style vestimentaire féminin. Cela reflète plutôt les orientations de chaque pays en ce qui concerne les valeurs libérales et le niveau de liberté dont les populations jouissent. Au Liban, en Tunisie et en Turquie, où les gens tendent à être moins conservateurs que dans les quatre autres pays, le style vestimentaire préférentiel des femmes est également moins conservateur », explique l’étude.

Cet article Comment les femmes musulmanes devraient-elles s’habiller ? est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Comment les femmes musulmanes devraient-elles s’habiller

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 10799450

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Après les moments passés sur les bancs de l’école, voici enfin les vacances qui arrivent, à la grande surprise des enfants. Cela signifie pour tout le monde loisirs et retrouvailles avec les anciens camarades ou encore le fait de découvrir de nouveaux amis. Partir en vacances est plus qu’un voyage, c’est aussi partir à l’aventure vers une destination inconnue pour de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut envisager des avantages pour envoyer les enfants en colonie de vacances. Mais l’essentiel est de savoir débusquer les avantages. La colonie de vacances présente quand même une part importante du budget familial qu’il ne faut pas négliger bien que les parents soient motivés pour inscrire les préados dans les centres de séjour. Les enfants peuvent en profiter pour des séjours éducatifs et de loisirs.



Un petit aperçu pour la colonie de vacances préado

À la préadolescence, les jeunes arborent déjà une envie et une passion qui se démarquent des autres. Ce déploiement de désir est concrétisé par une envie de liberté, d’autonomie et de prise responsabilité. Une colonie de vacances ados signifie pour beaucoup le rêve de souffler au grand air. C’est aussi une extraordinaire occasion de faire vivre des temps de loisirs et de découverte de projets éducatifs et instructifs. En réalité, les enfants pourront bâtir un cadre familial tout à fait nouveau et s’offrir une expérience de vie en communauté. Avec la colonie de vacances, les enfants s’attendent à un éventuel épanouissement au terme des rencontres avec d’autres enfants. Une réalité qu’il ne faut pas nier tout de même, c’est que le séjour de vacances effectué sous la surveillance des animateurs et des formateurs est vivement conseillé. Les vacances sont aussi un lieu de mélange et de mixité sociale, car la possibilité d'une intégration est présente. Et les animateurs doivent mettre en place une organisation pour participer aux tâches collectives. Finalement, le séjour de vacances équivaut à bien s’informer et qui contacter pour que la formule de séjour soit bien appropriée.

Une colonie de vacances, source d’épanouissement des enfants

Pour donner une occasion aux enfants de s’évader temporairement, les parents doivent opter pour un séjour de vacances. Cela signifie un choix pour de nouvelles expériences avec beaucoup de souvenirs qui feront certainement ravir les préados. Les parents sont en présence de plusieurs choix : il se peut que les vacances se passent au moment de l’une des saisons de l’année. En tout cas, elles invitent à découvrir une grande variété de thèmes. La colonie de vacances ados est effectivement une détente après l’année scolaire et aussi une découverte de nouveaux horizons. Ce séjour pour les enfants est une issue pour soulager les parents ayant besoin de temps de répit. Il rend aux enfants leur autonomie et ces moments d’échange avec d’autres jeunes de leur âge venant des autres quartiers. Naturellement, envoyer les préados en colonie de vacances est l’une solution qui conduit à imaginer les temps utiles et éducatifs porteurs du vrai sens de la vie. Durant le séjour, les animateurs apprennent aux enfants les tâches collectives tout en leur accompagnant au cours de leur bref apprentissage.

Chercher des infos voyage/vacances