Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Nat et Jean « Un tour du monde de 4 ans pour notre premier voyage en camping-car 

Envoyer Imprimer PDF

camping

En 2008, l’entreprise de Jean annonce à ses employés une délocalisation. Après réflexion, Nathalie et Jean décident donc de faire le tour du monde, qui était programmé pour 2015. Ils sont rentrés en octobre 2013, après 4 ans et demi de voyage dans un camping-car. Vous pouvez les retrouver sur leur site, http://www.natetjean.com/

Comment se passe ce retour à la vie sédentaire après un si long voyage ?

A notre retour, en octobre 2013, nous avons tout de suite réintégré le logement que nous avions laissé 4 ans ½ auparavant; donc, côté vie pratique, nous n’avons eu aucun problème à nous adapter même si, notre statut de sédentaires nous est tout de suite apparu monotone et vide de sens. Nous avons, tout de suite, recherché un travail dans nos branches respectives (informatique et industrie) et là, tout est devenu plus compliqué. J’ai (Nathalie) eu la chance de retrouver une mission de 18 mois ; quant à Jean, il prospecte toujours. Il a peu à peu abandonné l’idée de retravailler dans sa branche et recherche activement une place d’encadrement dans le domaine du tourisme de plein air avec, en tête, l’idée d’exercer ce métier en couple plus tard car, depuis que nous ne sommes plus ensemble 24h/24, nous nous manquons terriblement. Concernant les rapports humains, nous avons dû nous re-sociabiliser, ce qui n’a pas été facile. Nous avons été surpris de découvrir à quels points les rapports humains étaient compliqués. Pendant notre voyage, nous étions souvent sollicités mais les rencontres étaient très éphémères et les rapports superficiels. Lors de ces rencontres, nous et notre voyage étions le centre des conversations ; nous étions des sortes de VIP enviés et souvent admirés. Au retour, nous sommes redevenus des personnes ordinaires et l’indifférence de nos proches nous a un peu frustrés. Au contraire, nous avons dû redoubler d’attention envers eux, comme s’ils voulaient nous faire ressentir que, eux aussi, étaient importants.

Comment peut-on vivre 4 années ½ sans travailler ?

Financièrement ? En décidant que les économies que nous avons mises de côté depuis plusieurs années ne serviraient pas à acheter une résidence secondaire, ne serviraient pas à nous assurer une retraite meilleure et en prenant des risques d’hypothéquer 0266_Nepal_SaurahaParcChitwan_012nos carrières professionnelles…

En pratique ?Il y a plein de choses à voir, d’activités à faire, de gens à rencontrer en dehors du travail et donc pas le temps de s’ennuyer.

Comment avez-vous financé ce voyage ?

Avec nos économies.

Combien avez-vous dépensé en tout ?

Nous avons dépensé : 1560€/mois en moyenne ; ce chiffre englobe toutes nos dépenses quotidiennes à l’exception du montant des traversées en cargo et des vols en avion (26.000€), de l’assurance santé, de l’achat du camping-car et du matériel.

Pourquoi avoir choisi de faire un tour du monde en camping-car ?

L’idée de faire le tour du monde à bord d’un camping-car est venue un peu par hasard. Nous n’avions jamais eu de tel véhicule auparavant. Nous ne savions pas si quelqu’un l’avait déjà fait ou si cela était possible. Nous voulions être indépendants, pouvoir aller partout où nous voulions sans être obligés de ne fréquenter que les lieux où nous emmèneraient les transports publiques et je voulais avoir un certain confort ce qui éliminait d’office la bicyclette comme l’avait envisagé Jean au départ. Est-ce qu’on regrette ? Pas du tout ! C’est, pour nous, le meilleur moyen de voyager et le seul que nous envisageons pour l’avenir.

Quelles ont été les principales difficultés de ce tour du monde ?

Sans parler de difficultés (car nous avons été particulièrement chanceux durant ce voyage) nous avons surtout été préoccupés par la « santé » de notre camping-car. Chaque petit bruit était, pour nous, suspects alors que finalement, notre camping-car a été très fiable.

Quels sont les pays qui vous ont le plus déçu ?

Nous n’avons pas été déçus par un ou des pays mais par une région, celle de la Mer Noire partagée entre l’Ukraine, la Roumanie et la Bulgarie. Nous en attendions plus …

Quels sont les pays que vous conseillerez ?

Tous ! Avec, en particulier, tous les pays d’Asie, l’Inde en tête, l’Australie, la région de l’Altiplano (Argentine, Chili, Bolivie et Pérou), le Mexique, les USA.

Sur votre site, vous dites « mettre le mot  » fin  » à cette aventure, c’est aussi permettre d’en imaginer une autre et repartir bientôt ». Vous repartez quand et où ?

Nous sommes revenus depuis 5 mois, comme nous le disions précédemment, c’est une période de transition. Notre plus grand bonheur serait de partir le plus tôt possible mais, nous avons des impératifs familiaux et financiers qui nous obligent à rester quelques temps en France.

Dernières recherches des voyageurs pour cet article :

  • faire du camping

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Nat et Jean « Un tour du monde de 4 ans pour notre premier voyage en camping-car 

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 34105353

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances