Ça bouge chez Evaneos.com ! L’équipe n’a cessé de s’agrandir depuis quelques semaines, et continue de recruter. Une bonne occasion pour vous d’apprendre à nous connaître un peu mieux !
Quand je suis arrivée au bureau aujourd’hui, j’ai constaté la présence d’une nouvelle personne : un jeune homme, seul, devant son ordinateur…mais qui est-il ? J’ai beau demander à mes collègues, personne ne semble au courant de l’identité de ce mystérieux personnage. Finalement, nous nous décidons à interroger le principal intéressé : il s’appelle Clément, vient de Dijon, et est en stage d’analyse de données pour 6 mois chez Evaneos. Et oui, encore un petit nouveau dans la team des développeurs. Une bonne occasion pour un nouvel article sur le blog !
Et quand je dis « petit nouveau » je pèse mes mots. Même s’il nous dépasse pratiquement tous par la taille, il n’a que 20 ans notre petit Clément, il obtient donc la place de benjamin de l’équipe. Le pauvre se retrouve donc dans une équipe de « vieux ». L’a-t-il mal vécu ? Regrette-t-il de passer ses 6 prochains mois avec des « vieux croutons » comme nous ? Il semblerait que non ! Quand on lui demande comment s’est passé son accueil au bureau, il répond : « Hyper bien ! Je pense que toute l’équipe ne devait pas être au courant de l’arrivée d’un nouveau stagiaire, mais tout le monde est venu me parler dès le premier jour. C’est une équipe jeune, hyper sympa, et le contact est super facile ! ». Jeune et hyper sympa, c’est tout nous ça !
Même s’il n’a que 20 ans, il a déjà bien roulé sa bosse Clément. Il nous revient tout juste d’un échange de 6 mois à Singapour, mais a également fait le tour de l’Europe de l’Est, voyagé en Inde, et fait du camping en Sicile. Sa devise voyage :
“Travelling is the only thing you buy that makes you richer.”
Il ajoute « Je ne suis pas du genre à dépenser tout mon argent dans le dernier iPhone, ou gadget. Le voyage c’est la seule chose qui me donne envie de dépenser mes sous ! ».
Parler voyage avec quelqu’un c’est le découvrir un peu mieux, car comme dans toute aventure, on a des hauts, des bas, des moments où on est marqué, retourné par ce que l’on voit et les rencontres que l’on fait. Mais on vit aussi des grosses frousses, et d’étranges situations. C’est tous ces moments qui nous forgent. Alors parlons peu, parlons voyage avec Clément :
Clément, quelle est l’expérience de voyage qui t’a le plus bluffé (paysage, rencontre, évènements) ?
Il y en a eu plusieurs !
Je dirais que c’était pendant mon passage en Inde, après Singapour. C’était un peu le mois de la liberté pour moi, je n’avais pas à retourner à Singapour, et je pouvais prendre tout mon temps. Avec un ami, on voyageait en train de nuit, dans les wagons couchettes, c’était génial. Puis on est arrivé dans la ville de Khajurâho, où il y a plein de temples hindous, et on était tous les deux tout seuls, il n’y avait vraiment personne…sauf, un petit garçon qui s’appelait Lucky. Ça lui allait bien. On a passé la journée avec lui, dansé un clip avec lui, et il nous a même ramené chez lui pour nous présenter à sa maman. En partant il a pleuré, il était trop triste de nous voir partir, et nous a dit qu’on était ses meilleurs amis…

Clément à Khajurâho
Un trajet qui t’as particulièrement marqué ?
J’ai fait un tour de l’Europe de l’est en train avec un pote via InterRail. On s’arrêtait dans les villes qu’on voulait et on allait où on avait envie. Un jour, à Sarajevo, nous décidons de partir pour Belgrade : 12 heures de train en plein mois d’août. Il faisait super chaud ! Après plusieurs heures, on arrive à la frontière croate, et là, je ne retrouve pas ma carte d’identité. Autant dire que face à l’impressionnant douanier je ne faisais pas du tout le fier. Il m’a fait trop peur ! Bref, rien à faire, je ne retrouve pas ma carte, et nous sommes obligés de reprendre un train pour revenir à l’auberge de jeunesse de Sarajevo où nous avons dormi la veille, en espérant y retrouver ma carte. C’est parti pour le voyage de retour et arrivée à l’auberge, bonne nouvelle, ma carte est là, restée dans la photocopieuse…
As-tu déjà pleuré à l’aéroport ?
Non, jamais !
As-tu déjà loupé ton avion de manière intentionnelle ? (Bon ça marche avec les bus, les bateaux, les taxis, les trains, les chameaux)
Non, mais je le ferai un jour.
Quel est l’endroit le plus bizarre dans lequel tu aies dormi ?
Un été, avec des copains, on est parti faire du camping sauvage en Sicile. C’était la fête tous les soirs, et on passait la nuit sur les plages dans notre tente, c’était plutôt cool. Un soir où on avait particulièrement fait la fête, à Catagne, on ne trouvait pas de spot pour notre tente. Alors on a fini par la planter un peu au hasard. Nous avons très mal dormi cette nuit-là, des gens n’arrêtaient pas de taper dans la tente et de nous réveiller…franchement bizarre. Le lendemain en nous levant, on s’est rendu compte qu’on était installé sur un rond-point, dans un quartier très fréquenté par les SDF…
Ce jour-là, on faisait l’ascension de L’Etna.
Es-tu déjà resté quelque part suite à un coup de foudre: avec une personne, un lieu, une musique, un paysage? Regrettes-tu de ne pas être resté ?
Non je n’ai encore jamais vécu le grand coup de foudre. A part avoir repoussé une ou deux fois un train, en fonction des occasions qui se présentaient et des villes dans lesquelles je voulais rester.
Quelle est la chose la plus bizarre que tu aies mangé intentionnellement ? Ou pas…
?
J’ai mangé des insectes au Vietnam, et des scorpions en Thaïlande ! Le vendeur n’arrêtait pas de dire : « Good for men ! ». Au goût, c’est un peu comme une grosse chips. Par contre, c’est assez désagréable en bouche, il reste des petites pattes…
Ta plus grande frousse ? (celle presque digne d’un film d’horreur)
J’étais au Laos, à Vientiane. Je visitais la ville tout seul, et à un moment, je suis tombé sur une grande plage déserte avec un petit fleuve, et de l’autre côté c’était la Thaïlande. Ce soir-là il y avait un marché pas trop loin de la plage. Alors, je me suis dit que si il n’y avait personne sur la plage, c’était cool d’y aller. Juste moi, la plage, les étoiles…bref le rêve ! Je me suis posé pendant quelques minutes, et quand j’ai décidé de partir, j’étais attendu par une dizaine de soldat armés jusqu’aux dents… Et là c’était la panique ! Pensant que j’étais un passeur de drogue, j’ai eu droit à la fouille totale, et j’étais en flippe total. Au bout d’un moment, constatant que je n’avais rien sur moi, ils m’ont demandé de payer une amende d’environ 30 euros, sauf que forcement je n’avais que 10 euros sur moi… Ils les ont quand même pris et sont partis.
J’ai un peu honte de le dire, mais ce jour-là j’ai payé un pot-de-vin à des policiers laotiens. Un quart d’heure avant j’étais l’homme le plus heureux de la planète !
Quel type de voyageur es-tu ?
Un voyageur pauvre ! Genre sac à dos, à essayer de dépenser le moins d’argent possible ! J’aime aussi essayer de m’intégrer un peu dans la vie locale. En voyage, je vais beaucoup vers les autres, je suis très curieux !
Quelle est ta prochaine destination de voyage ?
L’Amérique du sud, comme j’ai été en Asie du Sud-Est, j’ai envie de découvrir cette partie de la planète.
Un (ou plusieurs) derniers mots ?
Chaussette !
Plutôt étonnant comme dernier mot ! Il ne serait pas un peu fou ce Clément ?

Les aventures de Mr le nain à Vientiane
Forcément, vous devez maintenant vous poser des questions concernant cette photo. Je laisse donc la parole à Clément pour nous conter cette histoire : « La veille de partir en Asie du Sud-Est, j’ai volé un nain dans un jardin à Dijon (je sais, ce n’est pas bien !). Il est parti avec moi, et je l’emmenais partout où j’allais. A chaque étape je prenais une petite photo avec le nain, et un pote se chargeait d’imprimer les photos et de les mettre dans la boite aux lettres des propriétaires du nain à Dijon. Au bout de 6 mois, je suis rentré, et je leur ai ramené leur nain. J’avais un peu peur de me faire « engueuler », mais en fait, ils étaient trop heureux ! »
Bienvenue dans l’équipe Clément ! (ou le cleptomane de nain)
Consultez la source sur Evaneaos.com: Bienvenue à Clément dans l’équipe