Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Évasion en Haïti le Canada n’est pas responsable soutient Christian Paradis

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Le ministre canadien du Développement international, Christian Paradis, refuse qu’Ottawa soit pointé du doigt dans la foulée de l’évasion survenue dans une prison haïtienne à sécurité maximale construite par le Canada.

De passage à Montréal, mercredi, le ministre Paradis a jeté le blâme sur les autorités haïtiennes pour expliquer l’évasion de quelque 300 détenus.

Il a soutenu que la construction du pénitencier de Croix-des-Bouquets avait été faite dans les règles de l’art par le Canada. Il a ajouté que l’incident s’étant produit la fin de semaine dernière était plutôt la conséquence d’une gestion défaillante des responsables carcéraux.

«Haïti, c’est un État qui est fragilisé (…) La prison est aujourd’hui gérée par les autorités locales haïtiennes. Je pense que ce n’est pas juste de dire qu’on jette le blâme sur le Canada. Ce n’est pas la construction qui est remise en cause; c’est peut-être un problème de gestion qu’il faudra revoir», a plaidé le ministre Paradis.

L’établissement situé en banlieue de la capitale haïtienne, Port-au-Prince, aurait en outre été aux prises avec un problème de surpopulation au moment de l’évasion, a indiqué M. Paradis en marge d’une annonce d’aide à Haïti.

«On me dit qu’il y avait probablement trop de prisonniers dans l’édifice, a-t-il affirmé. C’est le genre de point qu’il faudra vérifier.»

Le Canada, en tant que membre de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), a participé à la formation des autorités carcérales, mais son principal rôle était celui de construire l’établissement — et on a depuis passé le flambeau aux Haïtiens, a ajouté le ministre Paradis.

Le gouvernement canadien a consacré 6 millions $ à la construction de la prison de Croix-des-Bouquets, érigée en 2012 pour remplacer un pénitencier détruit par le séisme dévastateur qui a frappé l’île en 2010.

Plus de 300 détenus ont pris la fuite, dimanche, quand des hommes armés ont attaqué l’établissement. Parmi les évadés figurait un membre d’une famille bien en vue soupçonné d’enlèvement, qui a été retrouvé depuis.

Haïti a demandé l’aide d’Interpol, de la République dominicaine et de la Jamaïque, puisque des prisonniers pourraient avoir trouvé refuge à l’étranger.

Cet article Évasion en Haïti: le Canada n’est pas responsable, soutient Christian Paradis est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Évasion en Haïti le Canada n’est pas responsable soutient Christian Paradis

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35672
Affiche le nombre de clics des articles : 8266597

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

A quelque 200 km au Nord du cercle polaire arctique, le petit village suédois de Jukkasjärvi voit surgir chaque hiver un hôtel unique au monde entièrement taillé dans la glace. Visite.
Lire la suite...

Chercher des infos voyage/vacances