Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La Martinique à bouche que veux-tu à Montréal

Envoyer Imprimer PDF

Art_de_vivreQuelque part au fond d’une boîte de vieux souvenirs de voyage, je garde une carapace de touloulou (un crabe de terre que j’ai rebaptisé «l’ex-crabe terrestre») et que j’ai ramenée de Martinique, il y a une quinzaine d’années.

À l’époque, je l’avais récupérée de l’assiette d’un resto, après m’être régalé de sa délicieuse chair farcie, qu’on avait replacée dans la carapace, pour faire joli.

Pourquoi raconter tout ça ? Parce qu’aujourd’hui encore, j’ai autant de souvenirs rattachés à la gastronomie de la Martinique, l’une des meilleures des Antilles, qu’au cadre naturel de cette île splendide, fleurie et métissée.

Car parcourir «Madinina» sans parcourir des yeux ses menus, c’est comme débarquer à Lyon et ne s’attarder qu’à ses traboules en faisant fi des bouchons.

Un homard tel qu'on le sert au Domaine de Robinson, à Anse Noire, en Martinique - Crédit: Luc Olivier/Comité martiniquais du tourisme

Le Domaine de Robinson, à Anse Noire, en Martinique – Crédit : Luc Olivier/Comité martiniquais du tourisme

Outre les acras (des beignets de morue ou de crevette frits), boudin blanc (au poisson), poulet boucané et autres colombos (des caris, surtout au poulet mais aussi au cabri), les tables locales proposent des gratins de christophine (une sorte de courge), des pâtés en pot (une soupe aux légumes et aux abats), des calalous (des soupes d’herbes avec gombo, porc…), des féroces (avocat, manioc, morue et piment) et des blaffs (des poissons qui macèrent dans un court-bouillon d’épices et de citron vert), pour ne nommer qu’eux. Le tout précédé ou arrosé d’un rhum agricole, d’un ti-punch ou d’un planteur (une sorte de punch au rhum), est-il utile de le préciser.

Crédit: David Giral/Comité martiniquais du tourisme

Crédit : David Giral/Comité martiniquais du tourisme

Parce qu’il n’est pas donné à tous de se rendre en Martinique pour déguster tous ces mets, la Martinique a décidé, pour la septième année consécutive, de venir à nous : jusqu’au 28 septembre, 28 restaurants et bars montréalais participent à Martinique Gourmande.

Crédit: David Giral/Comité martiniquais du tourisme

Crédit : David Giral/Comité martiniquais du tourisme

Parrainée par le Comité martiniquais du tourisme, cet événement pour amateurs de bonne chère permet à une vingtaine de chefs québécois d’y aller de leur propre interprétation de la cuisine martiniquaise, en ajoutant une touche locale à cette gastronomie qui intègre déjà des influences antillaise, française, africaine, indienne et créole.

Crédit: David Giral/Comité martiniquais du tourisme

Crédit : David Giral/Comité martiniquais du tourisme

Quelques exemples : le Bistro Cocagne propose ainsi un colombo de thon saisi, choux et chayotte au beurre sauce aigre au piment Bondamanjak ; le Petit Extra y va d’un poisson frais grillé au chutney de fruits épicé et acras ; le Bleu raisin penche notamment pour un boudin noir aux quatre épices et lard fumé à l’érable, avec salade de papaye à la lime.

Crédit: Frederick Smith/Comité martiniquais du tourisme

Léon Tisgra, célèbre agriculteur bio du hameau de Morne des Cadets, à Fonds Saint-Denis, en Martinique – Crédit : Frederick Smith/Comité martiniquais du tourisme

Pour mousser la popularité de ce festival de la boustifaille, un concours permettra en outre à deux personnes de séjourner en tout compris au Club Med Les Boucaniers, en Martinique.

Tous les détails sur le site de Martinique Gourmande… et bon appétit !

* * *

À propos de Gary Lawrence

Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 80 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.

Cet article La Martinique à bouche que veux-tu à Montréal est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: La Martinique à bouche que veux-tu à Montréal

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33684524

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances