Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le tour du monde des chats

Envoyer Imprimer PDF

Saviez-vous que la population féline est aujourd’hui devenue plus importante que celle des chiens, jusqu’alors animaux préférés des foyers à travers le monde, avec plus de 10 millions d’individus ? Si dans certains pays, le chat est considéré comme un porte-bonheur, cela peut être tout à fait l’inverse dans d’autres cultures.

Partons à la découverte de 36 variétés de félins réparties un peu partout dans le monde, allant des races aux couleurs attrayantes aux espèces à pelage très doux.

Face de chat de Pallas

Chat de Pallas

Des chats aux multiples couleurs en Asie

Si vous êtes passionné des chats, l’Asie est le continent idéal pour découvrir les plus belles races, variant à la fois en taille et en couleurs de pelage. En Chine, on retrouve les chats de Pallas ou « Manul », au pelage gris et au poids pouvant atteindre 5 kg. On peut également y découvrir les fameux chats léopards qui doivent leur nom à leur robe identique à celle des panthères. Ceux qui aiment la montagne pourront partir à la découverte des chats des déserts de Chine. Dans les montagnes de plus basse altitude, vous pouvez rencontrer les fameux chats dorés asiatiques, dont le poids peut dépasser facilement 10 kg (le poids d’un enfant de 18 mois tout de même).

Un peu plus au sud du continent, partez à la découverte des chats marbrés, très répandus en Birmanie et au Népal. La taille de cette race de chat est moyenne, mais ce dernier possède des pattes rallongées qui lui confèrent la réputation d’être un redoutable prédateur d’oiseaux. Quant au chat pêcheur, il se retrouve dans le sud de la Chine et possède un pelage fauve parsemé de taches. Comme son nom l’indique, le chat pêcheur se nourrit surtout de poissons. Le Chat Chaus se rencontre généralement en Thaïlande et si vous souhaitez chasser le canard, il sera votre compagnon idéal !

Un chat doré asiatique debout

Chat doré asiatique

Les races de chats habitant les déserts de l’Afrique

Le Chat Ganté est un félin très répandu dans toute l’Afrique. Il est très connu pour son pelage tabby sur fond jaune. Les amateurs de félins pourront domestiquer facilement ce chasseur nocturne. Ceux qui aiment s’aventurer dans les forêts découvriront les chats dorés d’Afrique au Congo, leur pelage étant aussi rayonnant que le soleil. Pour avoir une idée, pensez à Garfield ou au Chat Botté !

Dans les déserts, plus particulièrement celui du Kalahari, vous aurez la chance de rencontrer le chat à pieds noirs lors de safari, qui chasse surtout les serpents et les petits oiseaux. Habitant généralement les déserts du Moyen-Orient, les fameux chats des sables ont un pelage légèrement rayé parfaitement adapté à leur environnement.

Chat Ganté allongé

Chat Ganté

Chat pieds noirs assis

Chat à pieds noirs

Les espèces les plus rares en Amérique

Le Jaguarondi est une race de félidé qui se trouve généralement en Argentine, au Mexique et au Paraguay. Se nourrissant surtout de poissons, il habite souvent près des cours d’eau. Son pelage et son aspect font souvent penser à la mangouste. Au Mexique, vous pourrez également découvrir le Margay, au pelage doux et dont le poids peut atteindre 9kg. De la Bolivie à la Patagonie se retrouvent les chats de Geoffroy, des chasseurs nocturnes qui vivent habituellement dans les arbres. Dans les régions andines, les Kodkod, dont le signe distinctif est l’aspect des oreilles similaires à celles du Lynx, sont de grands chasseurs en meute.

Dans les Andes, entre le Pérou et le Chili, les races de chats se particularisent par leur pelage touffu de ton gris-brun. Elles se rencontrent surtout dans les hauts sommets, vers 5000m d’altitude. Dans les forêts du Brésil et de la Patagonie, les voyageurs découvriront le Colocolo, spécifique par la couleur paille de sa robe. Quant aux chats des Pampas au pelage brun moucheté, ils se retrouvent généralement dans les arbres et chassent surtout la nuit. En Argentine, les fameux chats-tigres sont similaires à l’Ocelot et pèsent entre 2 et 3 kg.

Chat Margay

Margay

chat de Geoffroy

chat de Geoffroy

Dessin de Colocolo

Colocolo

Chat tigre

Chat tigre

Si vous voulez en savoir plus sur les chats, je vous conseille l’écoute de l’excellent épisode Sur les épaules de Darwin dédié à ce bel animal !

Et pour finir, une petite ambiance légère et musicale, bien à propos :)

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Et vous, quel est votre matou préféré?

Consultez la source sur Evaneaos.com: Le tour du monde des chats

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35674
Affiche le nombre de clics des articles : 11736756

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances