Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Magnotta la défense qualifie le pathologiste judiciaire d’incompétent

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Le pathologiste judiciaire qui a pratiqué l’autopsie des restes humains de Jun Lin a été qualifié d’incompétent par la défense, vendredi, au procès de Luka Rocco Magnotta, pour le meurtre prémédité de l’étudiant chinois.

Me Luc Leclair a suggéré que les résultats de l’autopsie pratiquée par le docteur Yann Dazé comportaient des failles parce que le médecin légiste n’avait pas visionné la présumée vidéo du meurtre.

Le témoin expert a rappelé que ses opinions doivent être fondées sur ce qu’il observe dans la salle d’autopsies et non sur ce qui se trouve sur Internet. Il a répété qu’il ne voulait pas que ses conclusions soient altérées par des éléments extérieurs, et qu’il voyait déjà dans l’exercice de son métier suffisamment de choses dégoûtantes.

Par ailleurs, le pathologiste a indiqué vendredi au tribunal qu’il n’avait trouvé sur le corps de Jun Lin aucune trace qui permettrait de croire que la victime a offert une résistance. Le médecin avait déjà indiqué que deux drogues ont été découvertes dans l’organisme de Jun Lin: le somnifère sur ordonnance témazépam et l’antihistaminique Benadryl, en vente libre.

Le docteur Dazé a aussi admis que l’autopsie avait été difficile à pratiquer en raison du démembrement du corps et de l’état de décomposition avancé de certaines parties. Il a quand même pu conclure que la gorge de la victime avait été tranchée par un objet coupant, comme un couteau, et c’est ce qui est la cause probable du décès.

Jeudi, le pathologiste avait aussi expliqué au tribunal que Jun Lin a subi 73 blessures au haut du corps après son décès, et que son corps avait été démembré en 10 sections. Le médecin n’a pu déterminer par ailleurs si les nombreux coups infligés à la tête de la victime ont été portés avant ou après le décès. Toutes les blessures ont été infligées à l’aide de quatre armes distinctes, retrouvées par la police dans les ordures derrière l’immeuble où habitait Magnotta: un marteau, un tournevis, une petite scie oscillante électrique et un couteau.

Une thèse «simpliste»

Dans son contre-interrogatoire, vendredi, la défense a tenu à manipuler devant les jurés certaines armes déposées en preuve par la Couronne, notamment la scie oscillante électrique, qu’il a même branchée et fait tourner à grand bruit dans la salle d’audience. Il a aussi exhibé un marteau, le frappant violemment sur la table à un certain moment de son contre-interrogatoire.

Dans son témoignage, le docteur Dazé a déjà indiqué que la victime avait été frappée à la tempe à plusieurs reprises à l’aide d’un marteau. Me Leclair a tenté de démontrer, vendredi, qu’un seul coup de marteau, de force suffisante, aurait pu avoir le même effet sur la tempe de la victime. Le pathologiste, qui a pratiqué plus de 1100 autopsies, dont une dizaine impliquant un marteau, a réfuté cette thèse, qualifiée de «simpliste».

Les jurés ont ensuite appris que le pathologiste n’avait examiné la scie qu’à la fin de septembre 2012, parce que lorsque les policiers l’ont trouvée, elle ne fonctionnait plus. Un expert en balistique l’a finalement réparée, mais Me Leclair a soutenu que la scie aurait dû être examinée par le pathologiste dans l’état où on l’avait trouvée. Le docteur Dazé a répondu que cela ne changeait pas grand-chose aux caractéristiques fondamentales de l’outil.

Le pathologiste a par ailleurs fait remarquer à plusieurs reprises à Me Leclair, sur un ton contrarié, qu’en manipulant de la sorte ces objets, il contaminait des pièces à conviction mais aussi la salle d’audiences. À un certain moment, le docteur Dazé a même demandé à ce que l’on change la carafe d’eau qui se trouvait devant lui, après avoir dû manipuler lui-même certaines armes déposées en preuve.

Magnotta, âgé de 32 ans, a plaidé non coupable à des accusations de meurtre prémédité, de profanation de cadavre, de publication de matériel obscène sur Internet, de harcèlement criminel envers le premier ministre Stephen Harper et d’autres députés fédéraux, ainsi que d’envoi par la poste de matériel obscène et indécent. Il a admis avoir commis les gestes qui lui sont reprochés, mais soutient ne pas être criminellement responsable pour cause d’aliénation mentale. La Couronne, elle, tente de démontrer que le meurtre de Jun Lin était planifié et délibéré.

Le procès reprend mardi, après le long congé de l’Action de grâces, avec l’audition d’un nouveau témoin.

Cet article Magnotta: la défense qualifie le pathologiste judiciaire d’incompétent est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Magnotta la défense qualifie le pathologiste judiciaire d’incompétent

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35672
Affiche le nombre de clics des articles : 8270942

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

A quelque 200 km au Nord du cercle polaire arctique, le petit village suédois de Jukkasjärvi voit surgir chaque hiver un hôtel unique au monde entièrement taillé dans la glace. Visite.
Lire la suite...

Chercher des infos voyage/vacances