Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Surplus énergétiques un nouveau tarif d’électricité pour les entreprises

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Le gouvernement Couillard utilisera les importants surplus énergétiques pour offrir un rabais sur les tarifs d’électricité industriels, mais il semble fermer la porte à un congé de hausses pour les clients résidentiels d’Hydro-Québec.

Les ministres de l’Énergie, Pierre Arcand, et de l’Économie, Jacques Daoust, ont annoncé mardi un rabais de 20 pour cent sur les tarifs réglementés actuels afin d’encourager l’investissement et la venue de nouveaux projets dans la province.

«Le Québec a connu une diminution de ses besoins en énergie, évidemment à cause des difficultés dans le secteur des pâtes et papiers, combinée à une augmentation de l’offre», a affirmé M. Arcand pour justifier les surplus.

D’après les estimations des deux ministres, ce nouveau tarif industriel devrait engendrer, entre 2015 et 2024, des retombées fiscales de plus de 800 millions $ pour le gouvernement grâce à l’activité économique accrue.

Si la Régie de l’énergie donne son feu vert à la demande du gouvernement Couillard, cette nouvelle mesure devrait notamment stimuler les domaines où la consommation d’électricité est importante, comme la métallurgie, le cuivre et la transformation de l’acier.

D’une durée maximale de 10 ans, elle sera toutefois accompagnée d’une «période de transition» vers le tarif courant.

Le ministre Daoust estime qu’il n’y aura pas de concurrence déloyale puisque divers moyens seront mis de l’avant afin de préserver les acquis d’entreprises déjà établies si une compagnie du même secteur devait s’installer au Québec.

«Il se peut que 95 pour cent de cette nouvelle tarification s’inscrive dans un développement où il n’y a pas d’aspects négatifs, a-t-il dit. Nous allons gérer les exceptions. Je n’accepterai pas que l’on ferme des entreprises parce qu’on en amène des nouvelles.»

M. Daoust donné l’exemple de l’annonce de l’arrivée du géant espagnol FerroAtlantica à Port-Cartier, sur la Côte-Nord, qui a soulevé des inquiétudes chez Silicium Québec à Bécancour.

«J’ai rencontré les dirigeants de Silicium Québec pour ne pas qu’il y ait de concurrence déloyale, a-t-il dit, sans entrer dans les détails. Notre rôle est de créer un environnement favorable et on ne choisira pas les gagnants.»

Les entreprises déjà présentes au Québec pourront bénéficier de ce tarif réduit, mais uniquement si elles mettent de l’avant des nouveaux projets qui répondent à la liste de critères du gouvernement du Québec.

Pour le ministre de l’Économie, il serait très surprenant de voir certaines entreprises, comme les alumineries, brandir la menace d’une délocalisation afin de bénéficier du nouveau tarif.

«C’est un dossier particulier, les alumineries, a affirmé M. Daoust. Nous avons déjà une entente avec Alcoa. Rio Tinto a son barrage et nous discutons avec l’Aluminerie Alouette. Les alumineries, c’est beaucoup plus large qu’une entreprise (régulière) comme une fonderie.»

Si elle accueille favorablement cette nouvelle mesure tarifaire, l’Association québécoise des consommateurs industriels d’électricité croit qu’il s’agit d’une preuve de l’inefficacité du tarif L, accordé aux grands consommateurs d’électricité.

«C’est une reconnaissance implicite, a observé son directeur exécutif, Luc Boulanger, en entrevue. L’actuel tarif L ne fait pas le travail et n’attire pas de nouvelles installations au Québec. Il s’agit d’une problématique sur laquelle il faut absolument se pencher.»

Ce dernier s’est toutefois montré satisfait de constater que l’introduction du nouveau tarif d’électricité se fera à «coût nul». Il accueille de plus favorablement les mesures mises de l’avant pour prévenir la concurrence déloyale.

«Ce tarif, financé par l’ensemble des usagers, ne devrait pas avoir un impact sur les coûts actuellement en cours», a dit M. Boulanger.

L’Industriel différend du résidentiel

Le ministre Arcand ne s’est toutefois pas montré ouvert à l’idée d’utiliser les importants surplus d’électricité pour accorder un congé de hausses aux clients résidentiels d’Hydro-Québec. Le 1er avril dernier, la société d’État avait entre autres reçu le feu vert pour augmenter ses tarifs de 4,3 pour cent.

«Il faut séparer l’industriel du résidentiel, a affirmé M. Arcand. Si l’on inclut cette augmentation et qu’on observe les 10 dernières années, on s’aperçoit que la moyenne des hausses a été de 1,8 pour cent. Il faut regarder sur un horizon de 10 ans.»

M. Arcand a rappelé que le gouvernement Couillard avait adopté un décret visant à faire part de ses préoccupations à la Régie de l’énergie quant à la plus récente demande d’augmentation tarifaire de 3,9 pour cent de la société d’État.

«Sur l’éolien, un groupe de travail remettra un rapport sur cette question en décembre, a ajouté le ministre de l’Énergie. Il n’y aura pas d’appels d’offres sur l’éolien au moins jusqu’au début 2016.»

Cet article Surplus énergétiques: un nouveau tarif d’électricité pour les entreprises est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Surplus énergétiques un nouveau tarif d’électricité pour les entreprises

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 10319228

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Après les moments passés sur les bancs de l’école, voici enfin les vacances qui arrivent, à la grande surprise des enfants. Cela signifie pour tout le monde loisirs et retrouvailles avec les anciens camarades ou encore le fait de découvrir de nouveaux amis. Partir en vacances est plus qu’un voyage, c’est aussi partir à l’aventure vers une destination inconnue pour de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut envisager des avantages pour envoyer les enfants en colonie de vacances. Mais l’essentiel est de savoir débusquer les avantages. La colonie de vacances présente quand même une part importante du budget familial qu’il ne faut pas négliger bien que les parents soient motivés pour inscrire les préados dans les centres de séjour. Les enfants peuvent en profiter pour des séjours éducatifs et de loisirs.



Un petit aperçu pour la colonie de vacances préado

À la préadolescence, les jeunes arborent déjà une envie et une passion qui se démarquent des autres. Ce déploiement de désir est concrétisé par une envie de liberté, d’autonomie et de prise responsabilité. Une colonie de vacances ados signifie pour beaucoup le rêve de souffler au grand air. C’est aussi une extraordinaire occasion de faire vivre des temps de loisirs et de découverte de projets éducatifs et instructifs. En réalité, les enfants pourront bâtir un cadre familial tout à fait nouveau et s’offrir une expérience de vie en communauté. Avec la colonie de vacances, les enfants s’attendent à un éventuel épanouissement au terme des rencontres avec d’autres enfants. Une réalité qu’il ne faut pas nier tout de même, c’est que le séjour de vacances effectué sous la surveillance des animateurs et des formateurs est vivement conseillé. Les vacances sont aussi un lieu de mélange et de mixité sociale, car la possibilité d'une intégration est présente. Et les animateurs doivent mettre en place une organisation pour participer aux tâches collectives. Finalement, le séjour de vacances équivaut à bien s’informer et qui contacter pour que la formule de séjour soit bien appropriée.

Une colonie de vacances, source d’épanouissement des enfants

Pour donner une occasion aux enfants de s’évader temporairement, les parents doivent opter pour un séjour de vacances. Cela signifie un choix pour de nouvelles expériences avec beaucoup de souvenirs qui feront certainement ravir les préados. Les parents sont en présence de plusieurs choix : il se peut que les vacances se passent au moment de l’une des saisons de l’année. En tout cas, elles invitent à découvrir une grande variété de thèmes. La colonie de vacances ados est effectivement une détente après l’année scolaire et aussi une découverte de nouveaux horizons. Ce séjour pour les enfants est une issue pour soulager les parents ayant besoin de temps de répit. Il rend aux enfants leur autonomie et ces moments d’échange avec d’autres jeunes de leur âge venant des autres quartiers. Naturellement, envoyer les préados en colonie de vacances est l’une solution qui conduit à imaginer les temps utiles et éducatifs porteurs du vrai sens de la vie. Durant le séjour, les animateurs apprennent aux enfants les tâches collectives tout en leur accompagnant au cours de leur bref apprentissage.

Chercher des infos voyage/vacances