Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le nougat un bonbon ancien

Envoyer Imprimer PDF
nougat

Patrick Auger et Caroline Morelli, propriétaires de La Nougaterie, en banlieue de Québec, «modernisent» la friandise d’origine française en y ajoutant des saveurs, comme l’érable. – Photo: Louise Bilodeau

Commencez par chauffer rapidement du sirop de sucre de canne, puis ajoutez du miel chaud. Versez sur du blanc d’œuf. Transférez dans une grosse bassine chauffante dans laquelle tourne un fouet, ajoutez des amandes, des pistaches, au besoin des fruits séchés (bleuets ou canneberges, par exemple) ou du zeste d’orange confit, ou encore du sirop d’érable. Quand le mélange est devenu une pâte consistante, versez dans de grands moules peu profonds. Laissez sécher de 24 à 48 heures. Démoulez et découpez en tranches épaisses.
Art_de_vivre

La grosse bassine chauffante s’appelle une nougatière. Et la gourmandise, du nougat. Que Patrick Augier et Caroline Morelli, propriétaires de La Nougaterie, en banlieue de Québec, produisent de façon artisanale, à raison de près d’une demi-tonne par semaine.

Tout avait pourtant commencé à très petite échelle : dans leur cuisine. Propriétaires d’une boutique de gourmandises et de produits du terroir pour touristes, dans le quartier Petit Champlain, à Québec, ils vendaient aussi du nougat. Importé de Montélimar, en France, la capitale mondiale de cette friandise. Ou fabriqué ici, mais de façon industrielle (au lieu de verser la préparation sur du blanc d’œuf, on y insuffle de l’air). Ils eurent donc l’idée de brasser un peu de nougat à l’ancienne. Et en attrapèrent vite le virus.

Tellement qu’en 2013 ils vendent la boutique pour touristes et se lancent à temps plein dans La Nougaterie. Les débuts sont bien sûr difficiles. « Aucune banque ne connaissait le nougat et son marché, et nous avons dû investir toutes nos économies », se souvient Caroline. « Car il a fallu très vite acheter des machines, à commencer par une emballeuse-étiqueteuse ; on ne pouvait pas faire tout ça à la main », poursuit Patrick. Il a fallu aussi, dit encore Caroline, « moderniser l’image de ce vieux bonbon qu’est le nougat », d’où des emballages colorés, un site Internet, des saveurs nouvelles.

Tous deux habitués des métiers de bouche (le père de Patrick était boulanger-pâtissier, et les parents de Caroline restaurateurs), eux-mêmes restaurateurs dans le sud de la France puis en Martinique, arrivés au Québec par hasard en 2000 (ils ont acheté un chalet à l’île d’Orléans sur un coup de cœur), ils réussiront à monter une petite entreprise, La Nougaterie, qui fait face aujourd’hui au défi de la croissance. Les produits sont distribués « jusqu’à Victoria, en Colombie-Britannique, et aussi au nord qu’à Fermont, au Québec ». D’ici peu, il va falloir doubler la production, qui passera d’une vingtaine de tonnes à 35 ou 40 tonnes par an.

Patrick Augier et Caroline Morelli songent aussi à ouvrir un atelier-musée du nougat, où l’on verrait travailler les machines anciennes, nougatière et autres, que Patrick affectionne. Et qui raconterait l’histoire de ce délice originaire du Moyen-Orient et fabriqué depuis au moins le XVIe siècle. « Le nougat ne contient que des ingrédients naturels, dit Caroline. Il se garde longtemps, sans agents de conservation. C’est un bonbon miracle. »

* * *

À propos de Yanick Villedieu

Yanick Villedieu a effectué sa première incursion dans le monde du journalisme gastronomique en publiant, en 1999, un reportage sur les fromages du Québec dans le magazine L’actualité. Il anime le magazine scientifique radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et publie régulièrement des articles sur la médecine et la science dans L’actualité, en plus d’y signer la chronique «Plaisirs gourmands». On peut le suivre sur Twitter : @yanickvilledieu.

Cet article Le nougat : un bonbon ancien est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le nougat un bonbon ancien

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33874512

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances