Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le nougat un bonbon ancien

Envoyer Imprimer PDF
nougat

Patrick Auger et Caroline Morelli, propriétaires de La Nougaterie, en banlieue de Québec, «modernisent» la friandise d’origine française en y ajoutant des saveurs, comme l’érable. – Photo: Louise Bilodeau

Commencez par chauffer rapidement du sirop de sucre de canne, puis ajoutez du miel chaud. Versez sur du blanc d’œuf. Transférez dans une grosse bassine chauffante dans laquelle tourne un fouet, ajoutez des amandes, des pistaches, au besoin des fruits séchés (bleuets ou canneberges, par exemple) ou du zeste d’orange confit, ou encore du sirop d’érable. Quand le mélange est devenu une pâte consistante, versez dans de grands moules peu profonds. Laissez sécher de 24 à 48 heures. Démoulez et découpez en tranches épaisses.
Art_de_vivre

La grosse bassine chauffante s’appelle une nougatière. Et la gourmandise, du nougat. Que Patrick Augier et Caroline Morelli, propriétaires de La Nougaterie, en banlieue de Québec, produisent de façon artisanale, à raison de près d’une demi-tonne par semaine.

Tout avait pourtant commencé à très petite échelle : dans leur cuisine. Propriétaires d’une boutique de gourmandises et de produits du terroir pour touristes, dans le quartier Petit Champlain, à Québec, ils vendaient aussi du nougat. Importé de Montélimar, en France, la capitale mondiale de cette friandise. Ou fabriqué ici, mais de façon industrielle (au lieu de verser la préparation sur du blanc d’œuf, on y insuffle de l’air). Ils eurent donc l’idée de brasser un peu de nougat à l’ancienne. Et en attrapèrent vite le virus.

Tellement qu’en 2013 ils vendent la boutique pour touristes et se lancent à temps plein dans La Nougaterie. Les débuts sont bien sûr difficiles. « Aucune banque ne connaissait le nougat et son marché, et nous avons dû investir toutes nos économies », se souvient Caroline. « Car il a fallu très vite acheter des machines, à commencer par une emballeuse-étiqueteuse ; on ne pouvait pas faire tout ça à la main », poursuit Patrick. Il a fallu aussi, dit encore Caroline, « moderniser l’image de ce vieux bonbon qu’est le nougat », d’où des emballages colorés, un site Internet, des saveurs nouvelles.

Tous deux habitués des métiers de bouche (le père de Patrick était boulanger-pâtissier, et les parents de Caroline restaurateurs), eux-mêmes restaurateurs dans le sud de la France puis en Martinique, arrivés au Québec par hasard en 2000 (ils ont acheté un chalet à l’île d’Orléans sur un coup de cœur), ils réussiront à monter une petite entreprise, La Nougaterie, qui fait face aujourd’hui au défi de la croissance. Les produits sont distribués « jusqu’à Victoria, en Colombie-Britannique, et aussi au nord qu’à Fermont, au Québec ». D’ici peu, il va falloir doubler la production, qui passera d’une vingtaine de tonnes à 35 ou 40 tonnes par an.

Patrick Augier et Caroline Morelli songent aussi à ouvrir un atelier-musée du nougat, où l’on verrait travailler les machines anciennes, nougatière et autres, que Patrick affectionne. Et qui raconterait l’histoire de ce délice originaire du Moyen-Orient et fabriqué depuis au moins le XVIe siècle. « Le nougat ne contient que des ingrédients naturels, dit Caroline. Il se garde longtemps, sans agents de conservation. C’est un bonbon miracle. »

* * *

À propos de Yanick Villedieu

Yanick Villedieu a effectué sa première incursion dans le monde du journalisme gastronomique en publiant, en 1999, un reportage sur les fromages du Québec dans le magazine L’actualité. Il anime le magazine scientifique radio Les Années lumière sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première et publie régulièrement des articles sur la médecine et la science dans L’actualité, en plus d’y signer la chronique «Plaisirs gourmands». On peut le suivre sur Twitter : @yanickvilledieu.

Cet article Le nougat : un bonbon ancien est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le nougat un bonbon ancien

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 9986020

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Après les moments passés sur les bancs de l’école, voici enfin les vacances qui arrivent, à la grande surprise des enfants. Cela signifie pour tout le monde loisirs et retrouvailles avec les anciens camarades ou encore le fait de découvrir de nouveaux amis. Partir en vacances est plus qu’un voyage, c’est aussi partir à l’aventure vers une destination inconnue pour de nouvelles rencontres. Et pour cela, il faut envisager des avantages pour envoyer les enfants en colonie de vacances. Mais l’essentiel est de savoir débusquer les avantages. La colonie de vacances présente quand même une part importante du budget familial qu’il ne faut pas négliger bien que les parents soient motivés pour inscrire les préados dans les centres de séjour. Les enfants peuvent en profiter pour des séjours éducatifs et de loisirs.



Un petit aperçu pour la colonie de vacances préado

À la préadolescence, les jeunes arborent déjà une envie et une passion qui se démarquent des autres. Ce déploiement de désir est concrétisé par une envie de liberté, d’autonomie et de prise responsabilité. Une colonie de vacances ados signifie pour beaucoup le rêve de souffler au grand air. C’est aussi une extraordinaire occasion de faire vivre des temps de loisirs et de découverte de projets éducatifs et instructifs. En réalité, les enfants pourront bâtir un cadre familial tout à fait nouveau et s’offrir une expérience de vie en communauté. Avec la colonie de vacances, les enfants s’attendent à un éventuel épanouissement au terme des rencontres avec d’autres enfants. Une réalité qu’il ne faut pas nier tout de même, c’est que le séjour de vacances effectué sous la surveillance des animateurs et des formateurs est vivement conseillé. Les vacances sont aussi un lieu de mélange et de mixité sociale, car la possibilité d'une intégration est présente. Et les animateurs doivent mettre en place une organisation pour participer aux tâches collectives. Finalement, le séjour de vacances équivaut à bien s’informer et qui contacter pour que la formule de séjour soit bien appropriée.

Une colonie de vacances, source d’épanouissement des enfants

Pour donner une occasion aux enfants de s’évader temporairement, les parents doivent opter pour un séjour de vacances. Cela signifie un choix pour de nouvelles expériences avec beaucoup de souvenirs qui feront certainement ravir les préados. Les parents sont en présence de plusieurs choix : il se peut que les vacances se passent au moment de l’une des saisons de l’année. En tout cas, elles invitent à découvrir une grande variété de thèmes. La colonie de vacances ados est effectivement une détente après l’année scolaire et aussi une découverte de nouveaux horizons. Ce séjour pour les enfants est une issue pour soulager les parents ayant besoin de temps de répit. Il rend aux enfants leur autonomie et ces moments d’échange avec d’autres jeunes de leur âge venant des autres quartiers. Naturellement, envoyer les préados en colonie de vacances est l’une solution qui conduit à imaginer les temps utiles et éducatifs porteurs du vrai sens de la vie. Durant le séjour, les animateurs apprennent aux enfants les tâches collectives tout en leur accompagnant au cours de leur bref apprentissage.

Chercher des infos voyage/vacances