Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

13 ours en une soirée

Envoyer Imprimer PDF
Hier soir, mardi 16/08/2011, nous sommes parti pour tester le projet « Danse avec les ours ».
« Danse avec les ours » consisterait à prendre une photo d’un groupe d’ours. Les ours sont des animaux solitaires ; une photo d’un rassemblement temporaire serait donc exceptionnelle.
Ce projet est né d’une information reçue par Eléna, information qui indiquait l’existence d’un attroupement nocturne d’environs 15 ou 20 ours.

Comme expliqué dans un précédent billet (Se retrouver au milieu d’une vingtaine d’ours ? Pourquoi pas ! ) ce rassemblement a lieu la nuit, ce qui impliquait la mise en place d’un système d’éclairage.


Arrivé sur les lieux vers 21h30, nous avons repéré les signes de la présence d’ours dans la zone indiquée par l’informateur d’Eléna.


Nous nous organisons rapidement ; j’enfile une combinaison de moto, seul moyen de me protéger des coups de griffes éventuels, Eléna positionne la voiture afin de m’éclairer et Virginie, une amie de passage, effectuant un tour d’Europe, prie pour le salut de mon âme, tout en filmant la scène.


La voiture est garée sur le sentier, phares allumés, en direction de la forêt. J’avise deux arbres qui laissent entrevoir un sentier. A l’extérieur de ces deux arbres se trouvent une zone extrêmement humide, sorte de petits marécages. Au vu de la topologie des lieux, je me dis que les ours empruntent peut être ce sentier et que puisque la zone est humide partout sauf entre ces deux arbres, il y a de forte chance que les ours passent par là.


Je m’enfonce d’une dizaine de mètres et accroche deux lampes dans les arbres. Je me retourne et me dirige vers la voiture. Aveuglé par les phares de la voiture, je ne discerne pas bien le chemin, m’en écarte et m’enfonce dans le mini marécage. J’ai de la boue plein les bottes ; espérons que ce soit uniquement de la boue et pas des déjections d’ours…


Ouverture du coffre, le trépied, la voiture recule, je me positionne à 5 mètre de celle-ci, test de la lumière, correction de l’ISO, modification de la vitesse d’obturation, un branche qui craque à droite, un râle en face de moi, des grandes herbes qui bougent à ma gauche…

Test de lumière

Combien sont-ils ? Au moins trois, si j’en juge par les indices que relèvent mes sens, qui sont à cet instant, très en alerte. Mes mains ne tremblent pas, ma respiration est calme, je me sens bien. Cette adrénaline, l’escalade m’a appris à la dompter, à l’apprécier, mais il y a quelque chose qui me dérange: j’ignore si il y a un danger ou pas et cette ignorance laisse la peur gagner du terrain.


Au bout de quelques minutes, je n’y tiens plus. Je saisis ma lampe torche et je balaye la nuit. Première mauvaise nouvelle, un brouillard descend du bois ; il me sera donc impossible de prendre des photos.


Deuxième bonne ou mauvaise nouvelle (difficile à dire) : une paire d’yeux en face de moi, une autre à ma droite et rien à ma gauche.


Il y a quelque chose qui cloche. Je le sens même si je ne peux pas l’expliquer. Je décide de lever immédiatement le camp. Je retourne à la voiture, confie l’appareil photo visé sur son pied à Virginie et demande à Eléna d’éclairer du coté gauche là où il n’y avait rien. Le temps qu’elle allume le moteur, je m’avance à l’aveugle. La voiture démarre, les phares percent le brouillard : à 5 mètres de moi une oursonne et deux jeunes oursons ! Je cours à la voiture. Virgine me passe l’appareil et le trépied.


Test de la lumière, correction de l’ISO, modification de la vitesse d’obturation; trop tard, elle est partie.


Que faire ? Je repars vers mon poste d’observation. Mon petit trio m’observe depuis l’entrée de la forêt. Si je veux pouvoir réaliser une photo correcte, je dois aller récupérer les lampes que j’ai placées à la sortie du bois. J’hésite. Une femelle et deux petits ; il y a toujours la possibilité que la mère charge pour protéger sa progéniture. Le terrain est glissant et on s’y enfonce facilement ; battre en retraite pourrait s’avérer très délicat.


Je respire doucement. C’est une belle nuit, dommage pour le brouillard. Je réfléchis ; la mère ne chargera pas, elle était calme, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. De toute façon, je ne peux pas laisser les lampes dans ces arbres éternellement. Je m’avance. Une lampe de poche dans la main gauche. Une arme de défense anti ours dans la main droite. Craquement à droite ; il(s) s’approche(nt). Du mouvement sur le devant. Calme à gauche.


Je décroche une lampe, attrape l’autre, ma main est mal assurée, la lampe tombe, roule. Pause, balayage de la nuit à l’aide de la torche, des yeux, calmes ; jusqu’ici tout va bien.


Je ramasse la lampe et retourne vers la voiture. A cet instant, la femelle et les trois petits réapparaissent à environs 4 mètres de nous. Les petits tapotent leur mère, la mère me regarde, je m’approche.


Vite l’appareil, test de la lumière, correction de l’ISO, modification de la vitesse d’obturation; ils s’en vont.


Conciliabule avec l’équipe du jour ; cette petite famille ne reviendra sans doute pas et les autres ours ne semblent pas vouloir sortir de la forêt. Je remonte à bord de la voiture. Difficile d’y rentrer : dorsal de moto, veste en cuir renforcée, veste noir pour masquer les couleurs vives de la veste de moto par-dessus cette armure. J’ai l’impression d’être une tortue géante !


La voiture démarre. Je balaye la forêt. Je dis à Eléna qu’une paire d’yeux s’est reflétée dans le champ de la lumière. Eléna braque : un mâle ! Je bondis : test de la lumière, correction de l’ISO, modification de la vitesse d’obturation ; trop tard.


Je remonte dans la voiture. Dix mètres plus loin, ma lampe croise 4 paires d’yeux, une mère et trois petits. Test de la lumière, correction de l’ISO, modification de la vitesse d’obturation ; trop tard évidement, et ce brouillard qui n’arrange rien.


Vingt mètres plus tard : de nouveaux une mère et quatre petits ! Test de la lumière, correction de l’ISO, modification de la vitesse d’obturation et une fois de plus, trop tard, encore et toujours trop tard !


19 degré au thermomètre, 23h, 3 couches de vêtemenst ; je suis en sueur et fatigué. Aucune photo n’est exploitable.

Parfois, il faut apprendre à perdre et certaines défaites sont vraiment belles à observer.

La tache brune vers la gauche est un ourson debout sur ses pattes ;-)

Ps : Envie de me rejoindre ? Stage de photo nature au milieu des ours et loups disponibles ici.

Venez photographier les grands mammifères d’Europe dans les Carpates roumaines.Vous y découvrirez 60% de la population européenne des ours, 40% de la population des loups, des lynx, des aigles royaux, etc.Affût photo de qualité, repas à la carte, hôtel avec piscine - salle de fitness - connexion internet par WIFI et sauna.Voyage possible à partir de 525 €http://safari-photo-nature.com

Consultez la source sur Safari-photo-nature.blogspot.com: 13 ours en une soirée

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44287624

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances