Belgique – Roumanie : 2200 kilomètres et quelques 1500 kilos de matériel photo et escalade/alpinisme. Pour le grand voyage nous étions séparés en deux voitures. Eléna et moi dans sa petite Skoda Fabia, équipée d’un coffre sur le toit. Mon Papa, dans sa camionnette Peugeot Partner, à laquelle était attachée une remorque.
Pour faciliter le voyage, nous étions équipés de talkie walkie. « Arrêt pipi », « besoins d’essence », « moins vite », « plus vite ».
Kilomètre 500, entre Francfort et Nuremberg : plus de Papa en vue dans le rétroviseur. Appel via le talkie walkie ; aucune réponse.
Eléna ralentit, appréhension, crépitements sur la ligne, deux mots intelligibles : « perdu… pneu… ». Eléna s’arrête sur la bande d’arrête d’urgence. Je bondis hors de la voiture, ouvre le coffre, attrape un gilet fluo : « Fonce au prochain parking, je te téléphone, je t’aime. ».
Courir, au milieu des ronces et orties, en répétant dans le walki talkie : « Quitte la voiture, vas sur l’accotement, derrière les barrières de sécurité. » .
Courir, et réfléchir un peu : « J’ai un GSM dans la poche, pourquoi ne pas avoir penser à se téléphoner ? ».
Courir et composer son numéro : « Allo ? Ca va ? Tu n’as rien ? Quitte la voiture, vas sur l’accotement, derrière les barrières de sécurité. »
Courir, pendant deux kilomètres, et arriver… à bout de souffle.
Papa attend, dans l’accotement : « Tiens Brice, qu’est-ce que tu fais là ? ». Il rigole, comme toujours.
« J’ai entendu un bruit. J’ai jeté un œil dans le rétroviseur et j’ai vu les roulements de la roue droite foutre le camp ! Ensuite, c’est la roue qui est sortie de son axe, j’ai tout de suite freiné et je me suis arrêté ici. J’ai essayé de te téléphoner mais ça ne marchait pas. »
Une remorque chargée qui perd une roue ; 800 kg qui partirait en tonneau entrainant avec elle la voiture, et Papa… Frisson…
Téléphoner à Europe Assistance : « Ok, pas de soucis, on vous envoie un dépanneur. Où êtes-vous ? ».
Voilà une excellente question ! A quoi ressemble une borne kilométrique allemande ? Je n’en sais rien et mon correspondant chez Europe Assistance n’en sait rien non plus. Je note les références de trois panneaux différents ; ils trouveront bien où nous sommes.
Entre temps, Eléna a fait demi-tour et nous a rejoint. Elle me fournit des indications plus précises sur notre localisation. C’est quand même très pratique d’avoir une amoureuse géographe ;-)
A environs 50 mètres d’où nous sommes, se trouve un parking. Conciliabule rapide en mode « Brice stalinien » : on conciliabule de façon démocratique mais j’impose ce qu’il faut faire. On tente de remettre la roue. Si ça marche, on la ramène au parking. Si ça ne marche pas, on l’abandonne.
Ma proposition cache une angoisse. Nous sommes en effet à l’approche d’un parking. Plusieurs voitures ont déjà voulu se rabattre sur la bande d’arrêt d’urgence afin de se diriger dans le parking. Je crains qu’une voiture se rabatte, ne comprenne pas que la remorque soit à l’arrêt et que survienne un accident grave.
Eléna, elle aussi parée de sa veste fluo, s’agite sur le bord de la route, à mis chemin entre la remorque et le triangle de signalisation. Moi, je couvre Papa qui, à moitié agroupi sur la route, tente de redresser la roue.
Les voitures ne ralentissent pas et passent beaucoup trop prêt de nous.
Je comprends qu’elles ne voient pas Eléna, malgré sa tenue. Elle reste juste un point coloré immobile. Son immobilité n’attire pas l’attention.
Dans la voiture, nous avons une pochette de CD orange fluo. Je l’amène à Eléna afin qu’elle l’agite à bout de bras. Ca marche ; les voitures ralentissent et certaines s’écartent.
Bilan : essai infructueux, la roue et le roulement sont inutilisables. Nous abandonnons la remorque et allons avec les deux voitures pour attendre la dépanneuse.
Je n’ai pas l’esprit tranquille. Je me poste à l’entrée du parking. Ce que je craignais manque de se produire : une BMW arrive à pleine vitesse sur la bande d’arrête d’urgence. Le conducteur voit la remorque au dernier moment et se rabat sur la bande de gauche. On y échappé belle cette fois mais que se passera-t-il la prochaine fois ?
Je dis à Eléna de rester dans la voiture. Papa, 14h, l’heure de la sieste, inutile de lui dire de ne pas bouger.
Je remonte à la remorque une veste fluo à la main. Je l’attache à l’arrière gauche de la remorque. J’entrevois à une vingtaine de mètre, dans l’accotement, une tache rouge. Je marche jusque là. Il s’agit d’une espèce de tissu de tente. A l’aide de mon couteau suisse, je coupe des lambeaux. Grâce à des lambeaux devenus une ficelle improvisée, j’attache le tissu rouge sur la remorque. La remorque étant de couleur brune, elle n’était pas très visible. Parée de la veste fluo et du tissu rouge qui sont animés tels des drapeaux grâce à la vitesse des voitures, elle est enfin visible.
Une heure plus tard : dépanneur, garagiste, trouver un hôtel, un restau, une bonne bière et le repos, oui le repos…
Comment survivre le long d’une autoroute ?
Suite à cet incident, je me suis rendu compte que la survie sur une autoroute, où des voitures vous frôlent à des vitesses dépassant parfois les 150 km/h, est quelque chose qui se prépare.
Que faire, comment le faire, dans quel ordre et avec quel matériel, c’est ce que je vais vous expliquer, histoire que mon expérience vous serve de leçon ;-)
Avant de partir
Assurance
Perdu sur une autoroute, il est assez agréable de pouvoir téléphoner à votre compagnie d’assurance et de voir arriver rapidement la dépanneuse. Comptez entre 150 et 200 € par an. Demandez conseil à votre assureur habituel.
Gilets fluo
Obligatoire dans plusieurs pays, vous devez avoir autant de gilets que de places disponibles dans la voiture.
Prenez en plus deux gilets supplémentaires. Pourquoi ? Vous le lirez dans la suite de l’article.
Borne kilométrique
L’identification de l’endroit exact où vous vous trouvez est essentiel afin d’amener à vous secours et/ou dépanneuse.
Pour cela, vous devez savoir à quoi ressemble les bornes kilométriques des différents pays que vous allez traverser. Prenez donc le temps de chercher sur internet à quoi ressemblent ces différentes bornes. Au moment de l’incident, pris dans la panique, il vous sera difficile de chercher ces bornes si vous n’êtes pas à même de les identifier. N’oubliez pas d’activer le roaming, d’avoir des crédits d’appel et de recharger la batterie.
Au moment de l’incident
Gilet
La première chose faire est d’enfiler vos gilets.
Puisque vous aurez suivi nos conseils, vous aurez deux gilets de plus. Fixez en un à l’essuie glace arrière de votre voiture, et fixez le deuxième à la fenêtre arrière gauche (passez 10 cm du gilet par la fenêtre puis refermez la fenêtre au maximum).
L’intérêt ? Dans certains pays, les automobilistes sont très inventifs et créent des bandes de circulation supplémentaire en roulant sur les bandes d’arrêts d’urgence. Arrivant souvent à forte vitesse, éviter votre véhicule à l’arrêt peut parfois s’avérer compliquer. Les deux gilets, ainsi fixés, vont bouger grâce aux courants d’air provoqués par la vitesse des voitures qui passeront à proximité de votre auto. Ces gilets en mouvement seront une signalisation efficace qui attirera l’attention des conducteurs imprudents.
Triangle de signalisation
A placer à 80 mètres de votre véhicule.
Localisation
Les gilets et triangles mis en place, vous devez vous munir des informations suivantes :
- Nom de l’autoroute
- Direction : entre la ville X et la ville Y
- Numéro de la borne kilométrique
- Numéro de portable où vous joindre
- Numéro du contrat d’assurance + nom et prénom du détenteur
- Plaque d’immatriculation du véhicule
- Modèle et couleur du véhicule
Munis de ces instructions, vous pouvez joindre votre compagnie d’assurance. N’oubliez pas d’ajouter l’indicatif international de votre pays.
Signalisation en cas d’intervention
Evidement, toutes les pannes ne nécessitent pas l’intervention d’un dépanneur. Parfois, c’est un simple pneu crevé qu’il faut remplacer.
Seulement voilà, changer un pneu gauche, lorsque votre corps dépasse de plusieurs dizaines de centimètres sur l’autoroute, cela peut être réellement dangereux.
Dans ce cas, et si vous n’êtes pas seul(e) dans le véhicule, il est impératif qu’une personne se place à égale distance entre votre automobile et le triangle de signalisation. Cette personne devra évidement porter un gilet fluorescent.
Par expérience, cela ne suffit pas du tout à faire ralentir les voitures.
Il faudra donc que cette personne se munisse d’un deuxième gilet qu’elle agitera à bout de bras afin d’attirer l’attention des conducteurs sur le danger potentiel.
Règle de sécurité : cette personne doit focaliser son attention sur les voitures et non sur la personne changeant la roue, afin de ne pas risquer de se faire faucher par une auto.
En attendant les secours
Accotement
C’est sur l’accotement, derrière les bannières de sécurité, le plus loin derrière possible.
Les petits plus
Pantalons
Attendre les secours pendant parfois plus d’une heure, dans les orties et les ronces, cela n’est pas très agréables pour les mollets.
Si vous voyagez en short/jupe, pensez à garder un pantalon de disponible à proximité.
Chaussures
Même remarque que celle citée ci-dessus ; des chaussures ouvertes et aérées, dans les plantes urticantes, ne sont pas des plus confortables.
Lampes de poche
Si l’incident arrive de nuit, les gilets ne seront pas suffisants.
Des lampes de signalisation, posées à même le sol, sont un plus non négligeables pour votre sécurité.
Mobile de secours
La loi de Murphy vous dirait que si vous avez un souci, votre mobile tombera évidement à court de batterie.
Vous avez sans doute un ancien téléphone cellulaire dans le tiroir d’une armoire.
Rechargez-le et placez-le dans la boite à gant.
Pour rappel, n’importe quel téléphone, même sans carte SIM, permet de téléphoner au 112, qui est le numéro international permettant l’accès aux services de secours.
Venez photographier les grands mammifères d’Europe dans les Carpates roumaines.Vous y découvrirez 60% de la population européenne des ours, 40% de la population des loups, des lynx, des aigles royaux, etc.Affût photo de qualité, repas à la carte, hôtel avec piscine - salle de fitness - connexion internet par WIFI et sauna.Voyage possible à partir de 525 €http://safari-photo-nature.com

Consultez la source sur Safari-photo-nature.blogspot.com: