Pas facile de trouver des choses sympas à faire pendant les week ends de décembre ! Entre les préparatifs des fêtes de fin d’année et les marchés de noël que l’on a vus et revus, pourquoi ne pas s’offrir une escapade originale ?
Du 8 au 11 décembre, la ville de Lyon propose un évènement magique et sans pareil : la Fête des Lumières. Il s’agit à l’origine d’une fête religieuse traditionnelle née dans la ville le 8 décembre 1852. Ce soir-là, les lyonnais ont spontanément allumé des centaines de bougies à leurs fenêtres pour célébrer l’installation d’une statue de la Vierge Marie dans leur ville.
Au fil des siècles, la Fête des Lumières de Lyon est devenue un véritable rendez-vous populaire qui attire de nombreux visiteurs. Il faut dire que durant quatre nuits, la ville revêt ses habits de fête pour briller de mille feux. Dans chaque quartier, de nombreux édifices, rues, parcs et collines sont illuminés. Cette année, les visiteurs ne seront pas déçus. Avec ses 70 animations (projections, éclairages, sculptures, installations,…) cette 13ème édition de la Fête des Lumières promet de séduire encore une fois petits et grands. Du Vieux Lyon à la Tête d’Or, en passant par Croix Rousse et les berges du Rhône, tous les quartiers sont concernés. Pour ne rien rater de l’évènement, un programme détaillé est disponible ( Voir le programme et les installations de la Fête des Lumières ).
La Fête des Lumières est aussi synonyme d’innovation. Depuis quelques années, l’accent est mis sur des technologies plus respectueuses de l’environnement. Cette année le projet artistique le plus écologique sera récompensé par le tout premier Trophée des Lumières Durables. Dans un autre registre, l’opération des Lumignons du Coeur est à ne pas manquer. L’achat de lumignons permettra de créer une grande fresque lumineuse, tout en finançant les actions de l’UNICEF.
La Fête des Lumières est maintenant reconnue internationalement : en effet, elle séduit non seulement les Lyonnais et les touristes français, mais aussi des visiteurs venus du monde entier. Cet évènement est même programmé par de nombreuses agences de voyage. Cette année, plus de trois millions de visiteurs sont attendus. Pourquoi pas vous ?
Consultez la source sur Tourismevoyage.com: 13ème édition de la Fête des Lumières de Lyon