Amsterdam, les moulins, les tulipes, nous en parlerons une prochaine fois. Il n’est pas question de cela ici mais de notre nouveau président ou plutôt de son fief corrézien de Tulle. Car figurez-vous que de manière très opportune (pour ne pas dire opportuniste), la municipalité de Tulle est bien décidée à surfer la vague médiatique de l’élection de François Hollande pour attirer les touristes.
« Sur les pas de François Hollande », c’est le nom qu’a choisi de donner l’Office du tourisme intercommunal de Tulle à son programme touristique qui débutera « le plus tôt possible », selon ses plans, dès le début du mois de juillet, probablement. Car depuis l’élection présidentielle du 6 mai, la ville fait face à une vague de touristes, venus de tous les coins de France. Vous ne trouvez pas cela très sexy ? Détrompez-vous !
Sur les traces du président
Nous imaginons bien que bien peu de monde risque de se précipiter à Tulle seulement pour ce tour. Mais disons que cela apporte un petit plus à un séjour en Corrèze.
La ville de Tulle elle-même est une superbe ville. Nichée dans une vallée, la « ville aux sept collines » est une cité médiévale dotée d’un patrimoine exceptionnel. Vous vous en rendrez compte en flânant dans son labyrinthe de ruelles plus pittoresques les unes que les autres.
La région de la Corrèze est quant à elle un havre idéal pour travailleur en manque de repos et de verdure. Ce n’est pas pour rien si de plus en plus de personnes choisissent d’y passer un week-end pour se remettre d’aplomb. Argentat, Turenne ou encore le Lac de Miel sont des endroits absolument superbes (consultez les photos ci-dessous).
Mais revenons-en à notre « Hollande tour ». La responsable du projet à l’office de tourisme de Tulle, Marie Bonchet, explique aux médias – qui se précipitent sur la nouvelle – que :
« Le principe serait de faire découvrir sur une journée les endroits emblématiques, les sites qui ont pu marquer sa carrière. [...] Dans l’après-midi, les visiteurs pourront découvrir le cœur historique de la ville et les projets de réaménagement menés à l’époque où François Hollande fut maire de la ville ».
- La mairie bâtie dans les années 1840 – il la dirigea entre 2001 et 2008
- Le Conseil général, installé dans un bâtiment datant de la fin du XVIIème siècle – il l’a présidé à partir de 2008
- La place de la cathédrale – il y a prononcé son discours au soir de son élection
- Le quartier médiéval du Trech – réhabilité durant son mandat
- Les restaurants dans lesquels il a ses habitudes : La Taverne du Sommelier ou encore Le Central dont la patronne assure qu’il est son client depuis 25 ans. Elle s’active pour proposer le menu spécial du président à ses futurs clients : Crevettes en entrée, carré d’agneau, puis fraisier en dessert. Attention à ne pas (re)prendre du poids !
Êtes-vous déjà allé en Corrèze ?
Photos : allersretours.com, France this way, @lain G, OliBac, Bleu nature (away…) / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Le « Hollande tour … à Tulle