Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Consommez du bambou… soyez écolos

Envoyer Imprimer PDF
Chaume de bambou

Chaume de bambou

Depuis l’antiquité le bambou est utilisé pour de nombreuses utilisations : construction, meubles, échafaudages… Aujourd’hui on en fait du papier, du tissu, des parquets. L’intérêt majeur de la culture du bambou est sa croissance très rapide. Cette graminée, en effet, croit environ 4 fois plus vite que les arbres. Les espèces géantes sont adultes en 6 ans et atteignent 30 m de haut pour un diamètre de 30cm. C’est la plante qui pousse la plus vite au monde. La culture du bambou nécessite peu d’eau, aucun engrais, ni pesticide et sa croissance très rapide (jusqu’à 1 m par jour pour certaines espèces !) en font une des ressource naturelle des plus intéressante en matière de développement écologique… Sa résistance est incomparable et dépasse, pour certaine variété, la dureté du chêne.

Il est cultivé principalement en Asie et en Amérique mais s’adapte à pratiquement tous les climats.
Toutefois, si vous souhaitez planter dans votre jardin cette herbe folle, éloignez-là des bâtiments et des piscines et apprenez la maîtriser !! Elle peut-être très, très envahissante.

LES UTILISATIONS

EROSION

Le bambou permet de lutter contre l’érosion des sols et les zones déforestées peuvent être replantées de bambou enfin d’éviter l’érosion grâce à leur système racinaire très développé (rhizomes). A cela s’ajoute son impact sur le Co2 : il peut fixer 30% de plus de CO2 que les feuillus, jusqu’à 12 tonnes de CO2/ha/an contre 3 tonnes pour une forêt de feuillus. Il libère donc 30% d’oxygène de plus que des arbres.

CULTURE DURABLE

La culture du bambou demande peu d’investissement et procure un revenu régulier pour les agriculteurs. La plante repousse après la récolte d’elle-même n’en déplaise à Monsanto  !

ALIMENTATION

Le turions ou bourgeons du bambou sont comestibles et riches en potassium, silicium, vitamine A, fibres, les graines produisent une farine alimentaire très nutritive et certaines espèces peuvent servir d’alimentation animale sous forme de pâturages.

CONSTRUCTION ET AMEUBLEMENT

Le chaume est utilisé en construction au même titre qu’un bois très dur et résistant, tout en restant flexible. Sa légèreté en fait une matière approprié pour les constructions sur pilotis. Benjamin Saxe, architecte costaricain ne s’y est pas trompé. Il a construit pour sa maman, au Guanacaste, au nord du Costa Rica, une maison tout en bambou. En long, en large et en travers il a su mettre ce matériau bon marché dans toute sa splendeur. Les meubles en bambou ce sont également modernisé et leur côté exotique est devenu assez tendance un peu partout.

HABILLEMENT

Le tissu issu du bambou présente un grand intérêt. Ils sont antibactériens, anti-transpirant, au toucher très doux. On en fait aujourd’hui des couches, des vêtements…comme ceux de Génération Pacifique, fabriqué, ici, au Costa Rica. Le seul point noir dans ce domaine et l’utilisation de la soude pour sa transformation.

Le saviez -vous ?

• La première tête de lecture du tourne disque de Graham Bell était en bambou
• Le premier filament incandescent d’Edison également
• Ce fut la seule plante qui ait survécu à l’explosion atomique d’Hiroshima.

En bref et pour résumer : consommer bambou !!! Habillez-vous, construisez, meublez-vous en bambou. Mangez les pousses…

Et si vous n’êtes pas convaincu jetez un œil par ici

Consultez la source sur Costarica-decouverte.com: Consommez du bambou… soyez écolos

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 34044639

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances