Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sécurité au Costa Rica

Envoyer Imprimer PDF

Un grand nombre de nos clients s’interrogent sur la sécurité au Costa Rica.

Cette question est légitime tant l’Amérique Latine a eu longtemps une image d’insécurité. Le Costa Rica est une exception en Amérique Centrale avec peut être le Panama dans un moindre mesure.
Notre agence est installée depuis des années et tous les membres de Costa Rica Découverte vivent près de San José la capitale et nous ne rencontrons peu d’insécurité du moins pas plus qu’en Europe.
En revanche nous restons vigilants sur cette question et suite à une réunion avec Mr le Consul à l’Ambassade de France et le responsable de la sécurité, nous devions faire le point.

Les regards sont différents, l’Ambassade de France

Toucan Costa Rica

au Costa Rica joue pleinement son rôle mettant en garde sur leur site sur les différents délits dont souffrent les visiteurs français. Mais leur regard est biaisé dans le sens où ils sont en première ligne lorsqu’un ressortissant français les appelle pour leur signaler une perte ou vol de passeport. C’est un peu si vous demandez à un médecin si leurs patients vont bien !

En tant qu’agence, nous ne constatons pas d’augmentation de vols. Jusqu’à présent nous n’avons pas à signaler d’agression. Les seuls faits sont des vols de sacs sur la plage, deux en 2011 et trois vols d’appareil photo (laissés dans la voiture) en 2010. Ces chiffres sont sur une base de plusieurs centaines de clients. En 2009 rien et en 2008 un vol de papier à San José dans les rues commerçantes.

Nous ne représentons pas (malheureusement) la totalité des visiteurs francophones au Costa Rica mais ces chiffres ne sont pas très alarmants.

Quand nous préparons des circuits pour nos clients, autotour ou guidé, nous évitons volontairement certaines étapes comme Limon, Jaco.
A votre arrivée à San José, nous leur présentons leur carnet de voyage et leur donnons les points de vigilance qu’il faut appliquer. Mais ce qui est valable ici est aussi valable partout dans le monde.

Le pire en vacances est de perdre ou de se faire voler son passeport et/ou sa carte de crédit.

C’est la raison pur laquelle nous recommandons de se promener avec un peu de liquide sur soit et d’avoir des copies de passeports/permis de conduire. Les originaux restant à votre hôtel.
Pour cela je rejoins les recommandations de l’Ambassade de France au Costa Rica :

En voiture.

Fausses pannes : Prenez garde si l’on vous indique qu’un de vos pneus est crevé ! C’est souvent un moyen pour que vous sortiez de votre véhicule afin de vous dérober quelque chose. Il est plus sage de ralentir et de s’arrêter un peu plus loin, de préférence où il y a beaucoup de monde, afin de vérifier le bien fondé de l’alerte. Avant de descendre, retirer les clefs du tableau de bord et fermez le véhicule.
En cas de petite collision, avant de sortir de votre véhicule, vérifier qui est le conducteur de l’autre véhicule. Avant de descendre, retirer les clefs du tableau de bord et fermez le véhicule.
Ayez toujours assez de carburant pour ne pas tomber en panne
Ne laissez pas apparents les objets faciles à transporter, de valeur ou facilement revendables. Placez-les dans le coffre ou couvrez-les.
Quand vous quittez votre véhicule, veillez à ce que celui-ci soit correctement fermé à clef.
Utilisez de préférence les parkings gardés
Si vous devez vous arrêter ou stationner, choisissez de préférence un lieu éclairé, si possible avec un gardien, en évitant les endroits isolés.
Avant de descendre de votre véhicule et de déverrouiller les portières, regardez autour de vous attentivement. Avant de remonter, vérifiez qu’il n’y a pas d’individus suspects rôdant près de votre voiture.
Conservez toujours votre téléphone mobile à portée de main. Programmez les numéros d’urgence.
Évitez les quartiers “ sensibles ” ou peu fréquentés.

Dans vos déplacements.

Le plus sage est entre deux étapes, rejoindre votre hôtel y laisser vos affaires puis vous pourrez partir en visite. Sur les plages ne prendre que le strict nécessaire.

Le Costa Rica, reste dans son ensemble un endroit tranquille à vivre et à séjourner, les Costariciens sont réputés pour leur gentillesse et leur sens du service. C’est une destination les plus paisible au monde.
Les recommandations de l’Ambassade et les commentaires dans différents forums peuvent effrayés, mais imaginez d’être étranger qui veut venir en France en vacances, c’est pire !!! Vol dans les transports en communs, vol sur les plages et dans tous les lieux de villégiatures, incendie de voiture et j’en passe. Je rappelle malgré cela la France est la première destination touristique au monde !

Il suffit juste faire preuve de vigilance, rien de plus.

Pura Vida.

Pierre Jolivet

Consultez la source sur Costarica-decouverte.com: Sécurité au Costa Rica

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33990457

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances