Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Parc national de Tortuguero

Envoyer Imprimer PDF

Canal Tortuguero

Le Costa Rica compte 27 parcs nationaux, 58 refuges, 32 zones protégées, 15 zones humides marécageuses, 11 réserves forestières et 8 réserves biologiques. L’ensemble représente 25% de son territoire.

TOTUGUERO

Le parc National de Tortuguero est situé sur la côte Caraïbes au nord de la province de Limon. Son nom vient des 4 espèces de tortues qui viennent nicher sur les plages alentours : la tortue luth, la tortue Carrette, la tortue imbriquée et la tortue verte.

Le petit village de Tortuguero est situé sur une île et consiste en réalité à une seule et unique rue posée entre la mer et le canal principal. Une petite église, quelques restaurants, des magasins de souvenirs, une ambiance typiquement caribéennes et vous voici plongé au cœur dune ambiance purement caribéenne. Ici, pas de voiture, quelques bicyclettes et rien ne vient troubler le calme de la zone.

HISTOIRE

Les premiers habitants de Tortuguero ressemblaient étrangement aux Mayas. Ils vivaient essentiellement de chasse et de pêche dont la pratique était aisée grâce à l’ensemble des canaux où viennent frayer de nombreuses espèces de poissons. Ils cultivaient également un peu de manioc. Puis, en 1541, ce fut les espagnoles qui s’installèrent ici afin de faciliter les échanges commerciaux entre le Nicaragua et le Panama. Mais seule une vingtaine de personnes s’accoutumèrent à la vie difficile de la zone.

Au XVIIIè siècle le commerce de tortues (viande, carapaces, écailles) attira de nombreux commerçants et marins qui s’installèrent dans la région. On y planta alors du cacao et on y fit venir des esclaves africains. En 1871, la construction de la ligne de chemin de fer reliant Limon à San José débuta et avec elle augmenta l’arrivée massive d’esclaves venant de Jamaïque principalement.
Puis, ce sont des exploitations de bois qui développèrent Tortuguero de manière intensive. Les scieries s’installèrent sur l’actuelle piste d’atterrissage et c’est environ 250 personnes qui travaillaient à l’exploitation des bois précieux de la région. Les bois étaient ensuite acheminés par voie maritime jusqu’au port de Limon pour être envoyés en Europe. On peut encore voir par endroit les vestiges rouillés de cette époque révolue. La dernière scierie ferma ses portes en 1972.
En 1979, le gouvernement mit en place 2 voyages par semaines pour relier Tortuguero au reste du pays.
Aujourd’hui l’industrie principale est le tourisme et ce grâce au parc national et à la protection de la zone.

LE PARC

Tortuguero est constituée d’une forêt tropicale très humide (6,9 m/an) et de canaux qui abritent une faune et une flore d’une richesse incroyable. La petite amazonie est le surnom qu’on lui donne familièrement.

Le parc abrite environ 170 espèces de reptiles et d’amphibiens, 60 espèces de mammifères et 300 espèces d’oiseaux. On trouvera entre autre oiseaux : des aras verts, des hérons, des aigrettes, des trogons, des perroquets, des toucans, des jacanas, des martins-pêcheurs, des anhingas, des milans et des faucons.
Egalement, on observera sans difficultés les caïmans, les singes hurleurs, les capucins, les paresseux, les loutres, des lézards (basilic), des pécaris et des ocelots. Le jaguar est également présent dans la zone mais plus difficile à voir. une centaine de lamantins peuplent encore les eaux des lagunes.
En ce qui concerne les Tortues c’est accompagné d’un guide uniquement que vous pourrez profiter du spectacle. Les place sont contingentées et entre juillet et octobre il est nécessaire de réserver.

Enfin, le Cerro Tortuguero, point culminant de la zone qui permet d’admirer l’ensemble du parc et les caraïbes en prenant de la hauteur. En fin d’après-midi le spectacle y est saisissant.

Nombreux de nos clients hésitent à aller à Tortuguero car difficile d’accès mais généralement ils ne le regrettent pas. Le faune y est telle que le détour vaut vraiment la peine. Nous aimons particulièrement l’hôtel Turtle beach car il est situé sur un canal isolé et les balades en kayak y sont très faciles. Le canal principal est à notre avis un peu moins intéressant et très passager.

Consultez la source sur Costarica-decouverte.com: Parc national de Tortuguero

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44565870

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances